Bourses et soutien financier
L'Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse (ERPAPJ) offre, en collaboration avec ses partenaires, plusieurs types de bourses et de soutien financier à ses étudiant.e.s, ses membres réguliers et ses collaboratrices régulières :
- des bourses d'excellence (étudiant.e.s seulement);
- des bourses afin de participer à des congrès et des colloques locaux ou internationaux (étudiant.e.s, chercheur.e.s, collaboratrices régulières);
- des bourses de vulgarisation scientifique afin de faciliter le transfert et la valorisation de leurs travaux vers nos milieux partenaires (étudiant.e.s, chercheur.e.s);
- du soutien financier pour participer à des séminaires, des écoles d'été, achat d'équipement, etc. (étudiant.e.s, chercheur.e.s);
- des fonds de démarrage de projet (chercheur.e.s seulement).
Récipiendaire |
Titre du projet |
Année d’obtention |
Superviseure |
Niveau |
Résumé |
Joannie Laporte (Université du Québec en Outaouais) |
Trauma complexe : perspective des intervenants dans la supervision des visites entre un enfant placé pour abus sexuel et son parent non-abuseur. |
2022 |
Marie-Andrée Poirier et Delphine Collin-Vézina |
Maîtrise |
Non disponible |
Sophie Paquette (Université du Québec en Outaouais) |
L’expérience des mères célibataires qui ont vécu une adoption forcée de leur enfant entre 1950 et 1979 au Québec |
2022 |
Geneviève Pagé |
Maîtrise |
Non disponible |
Catherine Langevin (Université du Québec en Outaouais) |
Trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale : comment les parents répondent aux besoins des enfants TSAF en contexte de protection de la jeunesse ? |
2020 |
Geneviève Pagé |
Maîtrise |
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Amilie Dorval (Université de Montréal) |
L'expérience de la parentalité de parents d'enfants placés de façon permanente auprès d'un membre de la famille élargie par les services de protection de la jeunesse à Montréal |
2020 |
Marie-Andrée Poirier et Sonia Hélie |
Doctorat |
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Joannie Laporte (Université de Montréal) |
Risques associés au trauma complexe dans les visites avec le parent non-abuseur en contexte de placement pour abus sexuel en protection de la jeunesse : perspective des travailleurs sociaux. |
2019 |
Marie-Andrée Poirier et Delphine Collin-Vézina |
Maîtrise |
Télécharger |
Maude Robitaille (Université de Montréal) |
Les rôles du réseau immédiat dans le soutien apporté aux mères adoptantes à l’international suivant l’arrivée de l’enfant au Québec |
2019 |
Marie-Andrée Poirier |
Maîtrise |
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Camille Buisson (Université du Québec à Trois-Rivières) |
Les enjeux liés au placement d'enfants à risque d'abus sexuel |
2019 |
Karine Poitras |
Doctorat |
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Patricia Ringuette (Université de Montréal) |
L’expérience des personnes significatives envers le processus de placement en famille d’accueil de proximité |
2019 |
Marie-Andrée Poirier |
Doctorat |
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Karine Tremblay (Université du Québec à Trois-Rivières) |
L’expérience du placement d’un enfant après son adoption : points de vue de tous les membre de la famille |
2019 |
Geneviève Pagé |
Doctorat |