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Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse

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Bourses et soutien financier


 

L'Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse (ERPAPJ) offre, en collaboration avec ses partenaires, plusieurs types de bourses et de soutien financier à ses étudiant.e.s, ses membres réguliers et ses collaboratrices régulières :

  • des bourses d'excellence (étudiant.e.s seulement);
  • des bourses afin de participer à des congrès et des colloques locaux ou internationaux (étudiant.e.s, chercheur.e.s, collaboratrices régulières);
  • des bourses de vulgarisation scientifique afin de faciliter le transfert et la valorisation de leurs travaux vers nos milieux partenaires (étudiant.e.s, chercheur.e.s);
  • du soutien financier pour participer à des séminaires, des écoles d'été, achat d'équipement, etc. (étudiant.e.s, chercheur.e.s);
  • des fonds de démarrage de projet (chercheur.e.s seulement).
Concours ouverts

CONSIGNES PRÉSENTATION DE CANDIDATURE – BOURSE D’EXCELLENCE DE L’ERPAPJ AUTOMNE 2025

L’équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse (ERPAPJ) est heureuse d’annoncer l’ouverture de son concours de bourse pour l’automne 2025. 


Quatre bourses d’excellence seront remises afin de souligner la qualité du cheminement académique de deux personnes étudiantes à la maîtrise et de deux personnes étudiantes au doctorat qui sont dirigées ou codirigées par un·e chercheur·se régulier·ère de l’ERPAPJ et ayant un sujet de recherche touchant le placement ou l’adoption en protection de la jeunesse. 


Les personnes étudiantes peuvent recevoir une bourse d’excellence de l’ERPAPJ au maximum deux fois au cours de leur programme d’études. L’équipe de l’ERPAPJ se réserve également la possibilité de réaffecter une bourse de maîtrise ou de doctorat en fonction des candidatures reçues, tout en respectant l’enveloppe budgétaire prévue pour ce concours.

OBJECTIFS DE LA BOURSE

Cette bourse d'excellence a pour objectif de souligner la qualité du cheminement académique de deux personnes étudiantes à la maîtrise et de deux personnes étudiantes au doctorat dirigées ou codirigées par un·e chercheur·se régulier·ère de l'Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse (ERPAPJ), et ce, peu importe son université d'attache.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ 

  • Pour être admissible au concours de la bourse d’excellence, la personne étudiante candidate doit : 
    •    Être sous la direction ou la codirection d’un·e chercheur·se régulier·ère de l’ERPAPJ;
    •    Avoir un sujet de recherche en lien avec le placement ou l'adoption en contexte de protection de la jeunesse.
    •    Ne pas avoir obtenu à plus de deux reprises cette bourse au cours de son programme d’études. *
    •    La priorité sera accordée aux personnes étudiantes ne bénéficiant pas d’une bourse d’un organisme subventionnaire provincial ou fédéral (p. ex. FRQSC, CRSH). 

    * L’équipe de l’ERPAPJ se réserve la possibilité de réaffecter une bourse de maîtrise ou de doctorat en fonction des candidatures reçues, tout en respectant l’enveloppe budgétaire prévue pour ce concours.

POUR PRÉSENTER SA CANDIDATURE 

Votre dossier de candidature doit inclure : 

  • Le formulaire de candidature en ligne dûment rempli;  
  • Une description du projet de recherche (deux pages maximum);
  • Les références de votre description du projet de recherche;
  • Une lettre de présentation (deux pages maximum);
  • Une copie de votre plus récent relevé de notes (document officiel non obligatoire);
  • Un court curriculum vitae (trois pages maximum).

Formulaire de candidature en ligne

Remplissez le formulaire en ligne (Limesurvey) en cliquant ici.

Description du projet de recherche – 2 pages maximum (excluant les références) 
Rédigez une description de votre projet de recherche en présentant le contexte, la méthodologie, le cadre d’analyse, ainsi que sa pertinence sociale et scientifique et sa faisabilité. Ajoutez, à la fin du texte, les références que vous mobilisez. Expliquez ce qui vous a conduit à vous intéresser à ce sujet. Enfin, précisez comment votre projet s’inscrit dans la programmation de l’équipe de recherche (placement ou l’adoption en contexte de protection de la jeunesse) et l’apport de votre projet pour cette dernière. 


Le document doit être soumis en fichier PDF. 
Le fichier doit être identifié comme suit : NOM_Prénom_Projet de recherche

Lettre de présentation – 2 pages maximum 

Rédigez une lettre de présentation rédigée à la première personne, dans laquelle vous valorisez vos compétences. Établissez les liens entre vos expériences antérieures et votre projet de recherche, puis présentez votre direction ou codirection de recherche. Enfin, précisez la contribution que vous seriez en mesure d’apporter à l’équipe advenant le financement de votre projet (p. ex. activités de diffusion ou de transfert des connaissances).


Votre lettre doit être signée et inclure vos coordonnées complètes ainsi que votre courriel. 
Le document doit être soumis en fichier PDF. 
Le fichier doit être identifié comme suit : NOM_Prénom_Lettre de présentation


Relevé de notes 

Joignez une copie de votre plus récent relevé de notes. Un document officiel n’est pas obligatoire. 


Le document doit être soumis en fichier PDF. 
Le fichier doit être identifié comme suit : NOM_Prénom_Relevé de notes

Curriculum vitae – 3 pages maximum 

Rédigez un court CV qui décrit vos formations universitaires complétées et en cours; vos expériences professionnelles pertinentes; vos réalisations scientifiques telles que les publications scientifiques et vulgarisées (p. ex. infographies) et communications (orale ou par affiche); les prix, distinctions et bourses obtenues; ainsi que toutes autres implications sociales ou académiques pertinentes. 


Le document doit être soumis en fichier PDF. 
Le fichier doit être identifié comme suit : NOM_Prénom_CV

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Le comité évaluateur sélectionnera les dossiers selon les critères suivants : 

  • Qualité de la présentation du projet;
  • Pertinence du projet présenté en lien avec la programmation scientifique de l’ERPAPJ;
  • Qualité du dossier académique;
  • Qualité et pertinence du parcours et réalisations de la personne candidate;

 

DÉPÔT DU DOSSIER

Le dépôt du dossier se fait en ligne, par l’entremise du formulaire en ligne prévu à cet effet. Veuillez noter que seuls les dossiers complets seront pris en considération. 


Le dossier de candidature doit être soumis au plus tard le vendredi 16 janvier 2026 à 18h.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec la coordonnatrice de l’ERPAPJ, Marie-Christine Williams-Plouffe, à l’adresse suivante : equipe-placement-adoption@uqo.ca

Bonne chance à tous·tes ! 

Récipiendaires - Bourses d'excellence


 

Récipiendaire

Titre du projet

Année d’obtention

Superviseure

Niveau

Résumé

Camille Marchand

(Université de Montréal)

La place des jeunes dans le processus décisionnel en matière d'intervention comportementale : la réalité de la remobilisation2024Sophie Tremblay-HébertMaîtriseNon disponible

Sophie Paquette

(Université du Québec en Outaouais)

L'expérience des filles-mères qui ont vécu une adoption forcée de leur enfant entre 1950 et 1979 au Québec2024Geneviève PagéMaîtriseNon disponible

Sophie-Catherine Dick

(Université de Sherbrooke)

Tentative de réunification pour les enfants placés en famille d’accueil de proximité et continuité intergénérationnelle de la maltraitance : l’impact de l’historique de maltraitance des parents et de leurs difficultés de fonctionnement2024Sonia HélieDoctoratNon disponible

Emilie Pelletier

(Université de Montréal)

Le déplacement d'un enfant de sa famille d'accueil banque mixte : quand les parents d'accueil choisissent de mettre fin au placement2024Marie-Andrée PoirierDoctoratNon disponible

Camille Marchand

(Université de Montréal)

La place des jeunes dans le processus décisionnel en matière d'intervention comportementale: La réalité des placements time-out2023Sophie Tremblay-HébertMaîtriseNon disponible

Olivia Mazzarello

(Université McGill)

Parental experiences of substantiated childhood maltreatment and placement trajectories of children involved in child protective services2023Sonia HélieMaîtriseNon disponible

Johanne Thomson-Sweeny

(Université de Montréal)

Les relations familiales adoptives en contexte d'adoption internationale lorsqu'il y a un contact avec la famille biologique2023Marie-Andrée Poirier et Geneviève PagéDoctoratNon disponible

Marie-Pierre Joly

(Université de Montréal)

Mieux comprendre les situations éthiquement difficiles rencontrées par les parents d’accueil en protection de la jeunesse. L’apport de l’éthique des vertus.2023Marie-Andrée PoirierDoctoratNon disponible

Joannie Laporte

(Université du Québec en Outaouais)

Trauma complexe : perspective des intervenants dans la supervision des visites entre un enfant placé pour abus sexuel et son parent non-abuseur.

2022

Marie-Andrée Poirier et Delphine Collin-Vézina

Maîtrise

Non disponible

Sophie Paquette

(Université du Québec en Outaouais)

L’expérience des mères célibataires qui ont vécu une adoption forcée de leur enfant entre 1950 et 1979 au Québec

2022

Geneviève Pagé

Maîtrise

Non disponible

Catherine Langevin

(Université du Québec en Outaouais)

Trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale : comment les parents répondent aux besoins des enfants TSAF en contexte de protection de la jeunesse ?

2020

Geneviève Pagé

Maîtrise

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Amilie Dorval

(Université de Montréal)

L'expérience de la parentalité de parents d'enfants placés de façon permanente auprès d'un membre de la famille élargie par les services de protection de la jeunesse à Montréal

2020

Marie-Andrée Poirier et Sonia Hélie

Doctorat

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Joannie Laporte

(Université de Montréal)

Risques associés au trauma complexe dans les visites avec le parent non-abuseur en contexte de placement pour abus sexuel en protection de la jeunesse : perspective des travailleurs sociaux. 

2019

Marie-Andrée Poirier et Delphine Collin-Vézina

Maîtrise

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Maude Robitaille

(Université de Montréal)

Les rôles du réseau immédiat dans le soutien apporté aux mères adoptantes à l’international suivant l’arrivée de l’enfant au Québec

2019

Marie-Andrée Poirier

Maîtrise

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Camille Buisson

(Université du Québec à Trois-Rivières)

Les enjeux liés au placement d'enfants à risque d'abus sexuel

2019

Karine Poitras

Doctorat

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Patricia Ringuette

(Université de Montréal)

L’expérience des personnes significatives envers le processus de placement en famille d’accueil de proximité

2019

Marie-Andrée Poirier

Doctorat

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Karine Tremblay

(Université du Québec à Trois-Rivières)

L’expérience du placement d’un enfant après son adoption : points de vue de tous les membre de la famille

2019

Geneviève Pagé

Doctorat

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