Aller au contenu principal

Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse

Implication et vie étudiante

 

La formation des étudiant.e.s en recherche fait partie intégrante des activités scientifiques de l'Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse. Les chercheurs possèdent une grande expérience en matière de supervision d’étudiant.e.s de 2e et 3e cycles et leurs stratégies d’encadrement et de formation sont reconnues autant dans leurs départements universitaires respectifs que dans les milieux d’intervention.

 

L'équipe de recherche s'efforce d'impliquer ses étudiant.e.s dans :

  • le développement et l’actualisation des liens de partenariat avec les milieux partenaires;
  • les activités de transfert et de valorisation des connaissances;
  • à participer à des activités de co-construction avec des intervenants du milieu;
  • à développer des outils de vulgarisation scientifique qui s’adressent aux milieux de pratique, mais également aux parents et aux enfants.

Qui plus est l’équipe de recherche, en collaboration avec ses partenaires, offre :

Finalement, les étudiant.e.s bénéficient des ressources des différentes infrastructures de recherche auxquelles sont associés les chercheurs de l’Équipe de recherche (chaire, instituts universitaires, université). Des locaux et des postes informatiques leur sont attribués au besoin à l’UdeM, à McGill, à l’UQO (Campus St-Jérôme et Outaouais), à l'UQTR, au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et au CIUSSS de la Capitale-Nationale.