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Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse

Livres et chapitres de livre

2020

Beaudoin, I., Linteau, I., Simard, M.-C. et Couture, S. (2020). La fugue en centre de réadaptation : les meilleures pratiques. Dans D. Lafortune, M.-A. Poirier, Z. Ayoub, C. Laurier, G. Parent et M.-H. Séguin (dir.), Les jeunes en difficulté, un défi collectif. Les Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de- Montréal, Collection Institut universitaire Jeunes en difficulté. 

Clément, M.-E., Poirier, M.-A. et Legault, J. (2020). Implantation de « Grandir Ensemble » : défis et succès selon les parents et les intervenants. Dans D. Lafortune, M.-A. Poirier, Z. Ayoub, C. Laurier, G. Parent et M.-H. Séguin (dir.), Les jeunes en difficulté, un défi collectif. Les Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Collection Institut universitaire Jeunes en difficulté.

Collin-Vézina, D. (2020). Students affected by child maltreatment. Dans E. Rossen (dir.), Supporting and Educating Traumatized Students: A Guide for School-Based Professionals, 2nd edition (pp 253-276). Oxford University Press. 

Collin-Vézina, D. et Cyr, M. (2020). Accueil et écoute des enfants victimes. Dans S. Joulain, K. Demasure et J.-G. Nadeau (dir.), Comprendre les abus sexuels dans l’Église catholique. Les éditions Bayard. 

Collin-Vézina, D., De La Sablonnière-Griffin, M. et Milot, T. (2020). Doit-on craindre la boîte de Pandore? Enjeux éthiques liés au questionnement des expériences traumatiques chez les mineurs. Dans I. Côté, K. Lavoie et R.-P. Trottier-Cyr (dir.), La recherche centrée sur l’enfant : défis éthiques et innovations méthodologiques. Les Presses de l’Université Laval. 

Godbout, É., Baude, A., Cyr, F., Poitras, K., Roy, D. et Turbide, C. (2020). Les conflits sévères de separation: comment circonscrire cette réalité chez les parents Québécois? Dans M.-C. Saint-Jacques (dir.), L’expérience de la séparation parentale et de la recomposition familiale dans la société québécoise. 

Godbout, É., Poitras, K. et da Silva Guerreiro, J. (2020). L’interprétation du principe du meilleur intérêt de l’enfant dans la pratique : une analyse de rapports d’expertise et de jugements en matière de garde et de droits d’accès. Dans K. Poitras et P. C. Gagnon (dir.), Psychologie et droit. Les Éditions Yvon Blais. 

Guay, C., Ellington, L. et Jolicoeur, F. (2020). Une gouvernance innue de protection de la jeunesse pour protéger et développer l’identité des jeunes. Dans P. Noreau et al. (dir.) La Jeunesse au Carrefour : Entre famille, communauté État et société. Les éditions Thémis, 250 pages. 

Guay, C., Jolicoeur, F. et Vollant, N. (2020). La gouvernance autochtone des services de protection de la jeunesse : un enjeu d’accès à la justice. Dans P. Noreau, E. Bernheim, M. Cachecho, C. Piché et J.-F. Roberge (dir.) 22 chantiers sur la justice (p. 255-272). Les éditions Yvon Blais. 

Hébert, S.T.Esposito, T. et Hélie, S. (2020). Le point sur les placements courts. Dans D. Lafortune, M.-A. Poirier, Z. Ayoub, C. Laurier, G. Parent et M.-H. Séguin (dir.), Les jeunes en difficulté, un défi collectif. Les Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Collection Institut universitaire Jeunes en difficulté. 

Lafortune, D., Poirier, M.-A., Ayoub, Z., Laurier, C., Parent, G. et Séguin, M.-H. (2020). Les jeunes en difficulté, un défi collectif. Les Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Collection Institut universitaire Jeunes en difficulté.

Lamothe, J., Dorval, A., Hélie, S. (2020). Les facteurs associés à la stabilité des enfants placés en famille d’accueil de proximité. Dans D. Lafortune, M.-A. Poirier, Z. Ayoub, C. Laurier, G. Parent et M.- H. Séguin (dir.), Les jeunes en difficulté, un défi collectif. Les Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de- l’Île-de-Montréal, Collection Institut universitaire Jeunes en difficulté. 

Lecompte, V. et Rousseau, C. (2020). Stress migratoire élevé chez la mère et attachement de l’enfant: lorsque forces et vulnérabilités se rencontrent. Dans G. Piché et M. Boily (dir.), Parentalité et problèmes de santé mentale. Presses de l’Université du Québec. 

Lecompte, V., Rousseau, C. et Cognard-Bessette, S. (2020). Diversité culturelle, immigration et risque de maltraitance : état des connaissances et implications. Dans C. Cyr, D. St-Laurent et K. Dubois-Comtois (dir.), La maltraitance. Presses de l’Université du Québec. 

Poitras, K. et Gagnon, P-C. (2020). Le psychologue expert. Dans K. Poitras et P. C. Gagnon (dir.), Psychologie et droit. Les Éditions Yvon Blais. 

Poitras, K. et Gagnon, P-C. (2020). Psychologie et droit. Les Éditions Yvon Blais. 

Poitras, K., Cantin, M., Buisson, C. et Janelle, S. (2020). Principes de la Loi sur la protection de la jeunesse: regards croisés issus de la psychologie et du droit. Dans K. Poitras et P. C. Gagnon (dir.), Psychologie et droit. Les Éditions Yvon Blais.

Poitras, K., Godbout, É., Biland, É., Clouet, J. et Filteau, M.-H. (2020). Les parcours juridiques des parents séparés : influence des inégalités structurelles et des expériences perçues. Dans M.-C. Saint-Jacques (dir.), L’expérience de la séparation parentale et de la recomposition familiale dans la société québécoise.

Poitras, K., Godbout, É., Saint-Jacques, M.-C., Cyr, F. et Janelle, S. (2020). Enjeux éthiques de la recherche auprès des enfants exposés aux hauts conflits de séparation. Dans I. Côté, K. Lavoie, R.-P. Trottier-Cyr (dir.), La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant : recueillir et restituer la parole des enfants et des adolescents. Les Presses de l’Université du Québec. 

Ungar, M., Collin-Vézina, D. et Perry, B. (2020). Violence, trauma, and resilience. Dans R. Alaggia et C. Vine (dir.), Cruel But Not Unusual: Violence in Canadian Families (3rd ed.). Wilfred Laurier University Press. 

2019

Collin-Vézina, D. et Milne, L. (2019). Child sexual abuse: An overview. Dans R.E. Tremblay, M. Boivin, RDeV. Peters (dir.), Encyclopedia on Early Childhood Development. MacMillan H.L.

Goyette, M., Blanchet, A., Esposito, T., Bellot, C. et Trocmé, N. (2019). Améliorer le devenir des jeunes placés par la mobilisation des connaissances. Dans. R. Bernier et S. Paquin (dir.), L’État québécois ! Où en sommes-nous ? (p. 467-488). Les Presses de l’Université du Québec. 

Guay, C. (2019). Le travail social en contexte autochtone : défis et perspectives d’intervention. Dans L. Rachédi et T. Bouchra (dir.). L’intervention interculturelle (3e éd., p. 121-127). Les éditions Chenelières Éducation. 

Guay, C. et Vollant, N. (2019). L’enfance autochtone et l’État. Dans. Peuples et Cultures (3e éd., p. 203-2005). Les Éditions Modulo. 

Piché, A.-M. (2019). Handbook of Modern Adoption: Connecting contemporary research to policy and practice. Dans M. Wrobel, G., Helder, E. et Marr, E (dir.), Routledge Publishings. 

Trocmé, N., Esposito, T., Fallon, B., Chabot, M. et Delaye, A. (2019). Building research capacity in child welfare in Canada: Advantages and challenges in working with administrative data. Dans D. Higgins (dir.), Re-visioning Public Health Approaches to Protecting Children (p.433-454). Springer Publication. 

Trocmé, N., Esposito, T., Nutton, J., Rosser, V. et Fallon, B. (2019). Child welfare services in Canada. Dans L. Merkel-Holguin, J. Fluke et R. Krugman (dir.), National Systems of Child Protection (p.27-50). Springer Publication. 

2018

Clément, M.-E., Gagné, M.-H. et Hélie, S. (2018). La violence et la maltraitance envers les enfants. Dans J. Laforest, P. Maurice et L. M. Bouchard (dir.), Rapport québécois sur la violence et la santé (p. 20-54) Institut national de santé publique du Québec. 

Collin-Vézina, D., McNamee, S., Rouleau, S., Bujold, N. et Marzinotto, E. (2018). Chapitre 10 : Le modèle d’intervention systémique ARC : Attachement, Régulation des affects et Compétences. Dans T. Milot, D. Collin-Vézina et N. Godbout (dir.), Le Trauma Complexe: Comprendre, Évaluer et Intervenir (p.233- 250). Les Presses de l’Université du Québec. 

Derocher, L., Collin-Vézina, D., Doucet, M. et Dumais, J. (2018). Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées : S’outiller pour protéger les enfants. Les Presses de l’Université du Québec. 

Dion, J., Collin-Vézina, D. et Lavoie, F. (2018). Chapitre 6 : Les violences sexuelles chez les peuples autochtones. Dans S. Bergheul et M. Fernet (dir.), Les violences à caractère sexuel : Représentations sociales, accompagnement, prévention (p.137-163). Les Presses de l’Université du Québec. 

Godbout, N., Cyr, G. et Collin-Vézina, D. (2018). Chapitre 2 : Modèles, théories et concepts permettant de comprendre les répercussions des traumas complexes. Dans Milot, T. Milot, D. Collin-Vézina et N. Godbout (dir.), Le Trauma Complexe: Comprendre, Évaluer et Intervenir, (p. 37-55). Les Presses de l’Université du Québec. 

Godbout, N., Girard, M., Milot, T., Collin-Vézina, D. et Hébert, M. (2018). Chapitre 3 : Répercussions liées aux traumas complexes. Dans T. Milot, D. Collin-Vézina et N. Godbout (dir.), Le Trauma Complexe: Comprendre, Évaluer et Intervenir, (p. 57-90). Les Presses de l’Université du Québec. 

Malo, C., Sarmiento, J., Moreau, J., Lavergne, C. et Hélie, S. (2018). Les mauvais traitements psychologiques envers les enfants québécois. Défis particuliers pour les intervenants en protection. Dans M. Lapalme, A.- M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (p. 289-314). Les Éditions JFD inc. 

Milne, L. et Collin-Vézina, D. (2018). Chapitre 6 : Détecter et évaluer les traumas : Suggestions et pistes de réflexion. Dans T. Milot, D. Collin-Vézina et N. Godbout (dir.), Le Trauma Complexe: Comprendre, Évaluer et Intervenir, (p. 137-163). Les Presses de l’Université du Québec. 

Milot, T., Collin-Vézina, D. et Godbout, N. (2018). Le Trauma Complexe: Comprendre, Évaluer et Intervenir. Les Presses de l’Université du Québec.

Milot, T., Collin-Vézina, D. et Godbout, N. (2018) Chapitre 1 : Qu’est-ce que le trauma complexe? Dans T. Milot, D. Collin-Vézina et N. Godbout (dir.), Le Trauma Complexe: Comprendre, Évaluer et Intervenir (p.9- 35). Les Presses de l’Université du Québec. 

Pagé, G. (2018). La pratique du travail social dans le champ de la protection de la jeunesse au Québec : évolution, transformations et enjeux. Dans J. Grenier et M. Bourque (dir.). Les services sociaux à l'ère managériale (p. 93-114). Les Presses de l’Université Laval. 

Pearson, J. et Collin-Vézina, D. (2018). Chapitre 4 : Les conséquences neurobiologiques de la maltraitance : connaissances actuelles et pistes d’intervention. Dans T. Milot, D. Collin-Vézina et N. Godbout (dir.), Le Trauma Complexe: Comprendre, Évaluer et Intervenir, (p. 91-116). Les Presses de l’Université du Québec. 

2017

Guay, C. (2017). Le savoir autochtone dans tous ses états : regard sur la pratique singulière des intervenants sociaux innus d’Uashat mak Mani-utenam. Les Presses de l’Université du Québec. 

Moss, E., Tarabulsy, G. M., St-Georges, R., Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Bernier, A., St- Laurent, D., Pascuzzo, K. et Lecompte, V. (2017). La méthode d’intervention auprès des parents et de leur jeune enfant. Dans R. Milkovitch, F. Morange-Majoux et E. Sander (dir.), Psychologie du Développement (p. 481-494). Elsevier-Masson. 

2016

Baudry, C., Lessard, J., Tarabulsy, G. M., Servot, S., Roberge, A. et Poitras, K. (2016). L’évaluation psychologique des capacités parentales en contexte de protection de la jeunesse et observation des interactions parent-enfant. Dans K. Poitras, C. Baudry et D. Goubau (dir.), L’enfant et le litige en matière de protectionPsychologie et droit (p. 91-116). Les Presses de l’Université du Québec. 

Blanchet, J. et Poitras, K. (2016). Les pratiques des experts psychosociaux en matière de garde et de droits d’accès: recension des écrits et pistes de réflexion. Dans M.-C. Saint-Jacques, C. Robitaille, A. St-Amand et S. Lévesque (dir), Séparation parentale, recomposition familiale : enjeux contemporains (p. 211-226). Les Presses de l’Université du Québec. 

Hélie, S.Poirier, M.-A. et Turcotte, D. (2016). La durée cumulée en placement avant qu’un projet de vie permanent soit actualisé pour l’enfant : Un premier portrait provincial. Dans K. Poitras, C. Baudry et D. Goubau (dir.), L’enfant et le litige en matière de protection : Psychologie et droit (p. 5-26). Les Presses de l’Université du Québec.

Lavergne, C., Hélie, S. et Malo, C. (2016). Prévalence et incidence de l’exposition à la violence conjugale et défis conceptuels et méthodologiques reliés à la mesure du phénomène. Dans S. Lapierre, G. Lessard et G. Hamelin-Brabant (dir.), Les violences dans la vie des enfants et des adolescents: Enjeux théoriques, méthodologiques et sociaux (p. 51-72). Les Éditions des presses de l'Université Laval. 

Poitras, K. et Tarabulsy, G. M. (2016). Les contacts parent-enfant à la suite du placement en famille d’accueil, la trajectoire de placement et le fonctionnement socioaffectif de l’enfant. Dans K. Poitras, C. Baudry et D. Goubau (dir.), L’enfant et le litige en matière de protectionPsychologie et droit (p. 139-160). Les Presses de l’Université du Québec. 

Poitras, K., Baudry, C. et Goubau. D. (2016). L’enfant et le litige en matière de protection Psychologie et droit. Les Presses de l’Université du Québec, Collection Enfance. 

Savage, L.-É., Gauthier-Légaré, A., Poitras, K., Tessier, R. et Tarabulsy, G. M. (2016). Des écologies du développement de l’enfant : la prévention, le placement et l’adoption. Dans R. Miljkovitch, F. Morange- Majoux et E. Sander (dir.), Traité de psychologie du développement (p. 419-431). Les Éditions Elsevier Masson. 

2015

Collin-Vézina, D., Daigneault, I. et Hébert, M. (2015). Lessons learned from child sexual abuse research. Dans L.A. Prock (dir.), The Societal Burden of Child Abuse: Long-Term Mental Health and Behavioral Consequences (p.95-104)Apple Academic Press/CRC Press (Taylor & Francis Group). 

Collin-Vézina, D., Rouleau, S., Brunet, M., Plante, S., Légaré, G. et Milot, T. (2015). Difficultés en santé mentale et séquelles traumatiques des enfants en famille : Développement de meilleures pratiques aux Centres jeunesse de Lanaudière. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.), Pratiques innovantes de groupe en psychoéducation (p. 237-252). Les Presses de l’Université du Québec. 

Léveillé, S., Poirier, M.-A., Chamberland, C., Mathieu, A.-C., Tremblay-Renaud, A. et Lafontaine, I. (2015) Le Canada à l’ère de la reconfiguration des services d’aide et de protection de l’enfance : étude des services provinciaux destinés aux enfants vulnérables en lien avec le modèle novateur de la Grande- Bretagne. Dans M.-A. Poirier, S. Léveillé et M.-E. Clément (dir.). Jeunesse en tête : au-delà du risque, les besoins de développement (p. 143-164)Les Presses de l’Université du Québec.

Léveillé, S., Poirier, M.-A. et Clément, M.-E. (2015). Conclusion – Une réponse intégrée aux besoins de développement des enfants : les défis de son actualisation. Dans M.-A. Poirier, S. Léveillé et M.-E. Clément (dir.). Jeunesse en tête : au-delà du risque, les besoins de développement (p. 237-242)Les Presses de l’Université du Québec.

Moss, E. et Lecompte, V. (2015). Attachment and socio-emotional problems in middle childhood. Dans G. Bosmans et K. A. Kerns (dir.), Attachment in middle childhood: Theoretical advances and new directions in an emerging field. New Directions for Child and Adolescent Development, 148, 63-76. 

Pagé, G. et Poirier, M.-A. (2015). Le placement en famille d’accueil en vue d’adoption : un quatuor de parents sans voix. Dans C. Lacharité, C. Sellenet et C. Chamberland (dir.). La protection de l’enfance : la parole des enfants et des parents(p. 219-232). Les Presses de l’Université du Québec.

Poirier, M.-A., Carlton, R., Esposito, T. et Robichaud, M.-J. (2015). Le travail social en protection de la jeunesse. Dans J.-P. Deslauriers et D. Turcotte (dir.), Introduction au travail social (3e éd., p. 292-298). Les Presses de l’Université Laval.

Poirier, M.-A., Chamberland, C., Clément, M.-E. et Léveillé, S. (2015). Pour un nouveau modèle de réponse à la maltraitance des enfants : parce que protéger est nécessaire, mais insuffisant. Dans M.-A. Poirier, S. Léveillé et M.-E. Clément (dir.). Jeunesse en tête : au-delà du risque, les besoins de développement (p. 23-39)Les Presses de l’Université du Québec.

Poirier, M.-A., Léveillé, S. et Clément, M.-E. (2015). Jeunesse en tête : au-delà du risque de maltraitance, les besoins de développement des enfants. Les Presses de l’Université du Québec.

Poirier, M.-A.Simard, M.-C., Beaumier, I. et Decaluwe, B. (2015). L’implantation de l’approche S’occuper des enfants (SOCEN) au Québec : l’évaluation de l’expérience des enfants. Dans M.-A. Poirier, S. Léveillé et M.-E. Clément (dir.). Jeunesse en tête : au-delà du risque, les besoins de développement (p. 55-70)Les Presses de l’Université du Québec.