Aller au contenu principal

Recherche et création

LaPProche: Photovoice

Laboratoire de recherche et d'actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche): Photovoice

 

Une professeure et chercheure de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) mène une recherche novatrice dont le but est de développer des services destinés aux jeunes de 16 à 25 ans ayant un parent atteint d’un trouble mental.

Intitulé « Photovoice », le projet est unique car il vise à documenter le vécu de ces jeunes via la photo.

La professeure Aude Villatte, du Département de psychoéducation et de psychologie au campus de Saint-Jérôme, dirige ce projet avec l’aide de ses collègues Geneviève Piché, Annie Aimé et Line Leblanc. Ce projet de recherche est également mené en collaboration avec des chercheurs de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), de l’Université Monash, en Australie, et en partenariat avec le Réseau Avant de Craquer.

 

 

Le Réseau Avant de Craquer est un organisme communautaire provincial sans but lucratif, dont la mission consiste à regrouper, représenter, soutenir et mobiliser des organismes qui œuvrent à briser l’isolement et à actualiser le potentiel des membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale.

Parallèlement à ce projet, Aude Villatte et ses collègues ont uni leurs efforts pour créer LaPProche, le Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches.

Le projet de la professeure Villatte est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (subvention d'engagement partenarial) qui vise à développer des services destinés aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ayant un parent atteint d'un trouble mental. Les jeunes seront encouragés à participer à compter de la fin avril 2019.

À l'issue de ce projet, les chercheures souhaitent développer des services « jeunesse » susceptibles d’être entérinés par les membres du conseil d’administration du Réseau. 

Les jeunes qui répondent aux critères suivants peuvent participer via le site web Photovoice :

  • être âgés de 16 à 25 ans
  • avoir un parent présentant des difficultés de santé mentale (anxiété, schizophrénie, dépression, etc.)
  • vivre dans la région des Laurentides ou dans la région de l’Outaouais
  • souhaiter s’exprimer sur leur vécu avec d’autres jeunes qui vivent une situation similaire et contribuer au développement d’une offre de services répondant aux besoins des jeunes qui transitent à la vie adulte ayant un parent atteint d’un trouble mental.

Participez au projet Photovoice