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Recherche et création

Plan de gouvernance


 

Pour couvrir l’ensemble des aspects du chantier équité, diversité et inclusion (EDI) qui ont un impact sur tous les secteurs d’activités de l’Université, le Cabinet de la rectrice en assure la coordination. 

C’est donc la rectrice qui assume la présidence des deux comités mis en place pour assurer la réalisation du mandat EDI, soit le comité opérationnel EDI et le comité institutionnel EDI.

 

1. Comité opérationnel EDI (COEDI)

Mandat du COEDI :

  • Identifier les processus touchés par l’EDI (ex : recrutement, promotion, désignations aux comités).
  • Identifier les politiques et règlements touchés par l’EDI.
  • Appuyer les travaux du CIEDI et la mise en œuvre du plan d’action, notamment par :
    • l’identification des éléments prioritaires;
    • l’élaboration d’échéanciers de travail;
    • l’identification des ressources à mobiliser pour la mise en œuvre des différents aspects du plan d’action.
  • Assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication interne, dont la mise à jour de la section EDI du site Web institutionnel pour informer régulièrement la communauté universitaire des outils, formations et activités mis à sa disposition.

     

Composition du COEDI :

  • Rectrice (présidente)
  • Directrice - Cabinet de la rectrice
  • Doyen de la recherche et de la création
  • Doyen de la gestion académique
  • Doyenne des études
  • Doyen de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation
  • Directrice du Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire
  • Registraire
  • Directrice des ressources humaines
  • Directeur des services aux étudiants
  • Secrétaire générale
  • Personne désignée ÉDI (RH)
  • Personne désignée ÉDI (Recherche)

Comités de travail :

Le comité opérationnel forme au besoin des comités de travail qui peuvent faire appel à des membres des groupes désignés et d’autres membres de la communauté universitaire pour mener à bien leurs travaux.

 

2. Comité institutionnel EDI (CIEDI)

Mandat du CIEDI :

Représentatif de tous les groupes de la communauté universitaire et des groupes en quête d’équité, le CIEDI est mandaté par le conseil d’administration de l’UQO pour guider et appuyer les travaux d’élaboration d’un plan stratégique, d’un plan d’action et d’une politique institutionnelle en matière d’ÉDI.

 

Composition du CIEDI (21 membres) :

  • Rectrice (présidente)
  • Directrice - Cabinet de la rectrice
  • Doyen de la recherche et de la création
  • Doyen de la gestion académique
  • Doyenne des études
  • Directrice du Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire
  • Registraire
  • Directrice des ressources humaines
  • Directeur des services aux étudiants
  • Personne désignée ÉDI (RH)
  • Personne désignée ÉDI (Recherche)
  • Représentant∙e des professeur∙es ou son substitut
  • Représentant∙e des personnes chargées de cours ou son substitut
  • Représentant∙e du groupe professionnel ou son substitut
  • Représentant∙e du personnel de soutien ou son substitut
  • Représentant∙e du personnel administratif ou son substitut
  • Représentant∙es (2) de l’AGE-UQO ou son substitut
  • Représentant∙e de l’AGE-CEUL ou son substitut
  • Représentant∙e de l’Amicale autochtone de l’UQO ou son substitut
  • Représentant∙e du regroupement étudiant Culture en couleur ou son substitut

 

Lors de l’appel de candidatures, les groupes étaient invités à proposer des candidatures qui représentent un ou plusieurs des cinq groupes visés : les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les personnes de minorités visibles ainsi que les personnes de la communauté LGBTQ2+.