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Recherche et création

FIRC

Fonds institutionnel de développement de la recherche et de la création (FIRC) 

 

Le présent Guide d'accès au Fonds institutionnel de développement de la recherche et de la création (FIRC) est élaboré dans le cadre de la Politique de la recherche et de la création. La Commission des études est responsable de la détermination des programmes du Fonds institutionnel de développement de la recherche et de la création. Le FIRC vise d'abord à soutenir le développement de la recherche à l'UQO.  Un autre programme, celui du Prix d'excellence en recherche de l'UQO, vise à reconnaître les réalisations professionnelles ou scientifiques des chercheurs.

 Aux professeurs réguliers et suppléants (sous conditions)

 

ProgrammesDatesDocuments requis
1) Démarrage*

1er Novembre

1er Mai 

Voir 1.4

Formulaire

 

Aux professeurs réguliers

ProgrammesDatesDocuments requis
2) Soutien aux équipes*

Avis d'intention:
21 février 2022 à 16h 

Demande complète:    
21 mars 2022 à 16h 

Voir point 2
3) Développement de centres et d'institut de   recherche* Voir point 5
4) Participation à des regroupements Courriel au décanat
5) Dépannage  Courriel à : Marie-Josee.Emard@uqo.ca

 

 

 

 

 

 

Aux étudiants 

ProgrammesDate(s)Documents requis
6) Diffusion- Étudiant(e) Moratoire - budget épuisé - en évaluation    

Courriel au décanat

Voir point 6.

Lignes directrices PDF

Formulaires (volet 1 et volet 2)

 

*

Avec concours et formulaire à compléter

 LES PROGRAMMES


Afin d'alléger le texte, le générique "recherche" inclut la recherche et la création

1) Démarrage

1.1 Description du programme

La finalité du programme « Démarrage » est de fournir aux nouveaux professeurs réguliers titulaires de doctorat et aux professeurs nouvellement titulaires de doctorat les moyens de soutenir leur développement personnel en recherche en leur permettant de publier dans des revues avec comité de lecture, et de réaliser ainsi le préalable à la reconnaissance par leurs pairs de leur potentiel de recherche. Ce programme a un caractère formateur à la préparation de demandes de subvention aux organismes externes et le Comité de la recherche et de la création apporte son soutien à cet effet aux candidats.

Cette philosophie se concrétise par l'allocation de subventions de courte durée (1 an - 1½ an), d'un montant maximal de 10 000 $ préliminaires à la présentation de solides propositions de recherche auprès d'organismes subventionnaires (ex. : CRSH, CRSNG, etc.) dont le mode d'évaluation actualise également le principe du jugement des pairs. Il s'agit de subventions individuelles, non récurrentes, qui permettent aux nouveaux chercheurs de définir et de démarrer de manière autonome leurs projets de recherche prioritaires. Les subventions sont accordées sur l'engagement du candidat à présenter des demandes de subvention aux grands organismes subventionnaires au cours des mois suivants.

1.2 Admissibilité

Le programme « Démarrage » est ouvert en priorité aux nouveaux professeurs réguliers titulaires de doctorat et aux professeurs réguliers nouvellement titulaires de doctorat :

  • engagés sur un poste régulier 36 mois ou moins avant le concours FIRC auquel ils se présentent, ou
  • nouveaux titulaires de doctorat obtenu 36 mois ou moins avant le concours FIRC auqel ils de présentent.

Les professeurs en sabbatique sont admissibles. Les professeurs suppléants sont aussi admissibles à condition qu'ils aient des possibilités d'accès à un statut régulier. Ils doivent joindre une lettre signée par le directeur de département expliquant leur situation. Pour les professeurs suppléants, les dépenses doivent principalement (>80%) servir à la formation de chercheurs. Les professeurs en perfectionnement ne sont pas admissibles à ce programme.

Le financement des retours (ou reprises) à la recherche, après des charges administratives importantes ou des arrêts de travail prolongés, est possible dans la mesure où ils sont bien documentés par les candidats.

Dans le cas où les candidats sont titulaires de fonds externes à titre de co chercheurs, ils doivent démontrer en quoi leur demande est autonome et se distingue des projets menés conjointement avec les autres chercheurs, tout en argumentant au niveau du besoin de financement.

Les professeurs qui sont titulaires d'une subvention FRQ ou des trois conseils à titre de chercheur principal sont inadmissibles..

1.3 Instructions

Cliquez sur le lien suivant pour atteindre la page Fonds de démarrage -  Instructions.

1.4 Formulaire de demande

L'inventaire de la production de la recherche doit être mis à jour préalablement à la création d’un formulaire de demande de subvention. 

Le formulaire de demande de subvention doit être soumis par voie électronique. Pour accéder à ce formulaire, vous devez utiliser l’option « Formulaire – Recherche » dans votre menu « Mes outils » de votre portail (lien).

 

1.5 Éthique

Tous les travaux de recherche menés par des chercheurs de l'UQO et qui impliquent des sujets humains sont soumis à la Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains.

1.6 Dates limites

Le dossier complet de demande doit être déposé au Décanat de la recherche (Pavillon Alexandre-Taché, local E-2400) au plus tard :

  • concours d'automne : 1er novembre;
  • concours d'hiver : 1er mai.

1.7 Évaluation et cas de refus

L'évaluation des demandes est faite par le Comité de la recherche et de la création. Les décisions rendues par le comité sont finales et sans appel.

2) Soutien aux équipes 

Édition 2021-2022 du concours du Fonds institutionnel de développement de la recherche et de la création (FIRC) - programme Soutien aux équipes

Objectifs et cadre du programme

Ce programme vise à offrir un soutien au démarrage et au développement d’équipes de recherche et de recherche-création en vue de consolider leur regroupement et de les soutenir dans leur démarche d'obtention de financement externe.

Les demandes doivent obligatoirement être précédées d’un avis d’intention qui permettra de préparer adéquatement le processus. Les demandes complètes doivent être rédigées en remplissant le formulaire prévu à cette fin, qui sera envoyé par le Décanat suite à la réception de l’avis d’intention et à la validation de l’admissibilité de l’équipe. Les demandes seront évaluées par le Comité de la recherche et de la création (CRC) et une réponse sera envoyée aux candidats avant le 30 avril 2022. Pour plus d’informations sur les règles du concours, veuillez consulter les modalités du programme.

Dates importantes :

-           Avis d’intention (date limite : 21 février 2022 à 16 h);

-           Demande (date limite : 21 mars 2022 à 16 h).
 

Les documents doivent être acheminés par courriel à l’adresse suivante : decanatrech@uqo.ca

Personne contact pour toute question ou complément d’information :  Christiana Sarraf, coordonnatrice à la gestion de la recherche (christiana.sarraf@uqo.ca)

 

3) Développement de centres et d'instituts de recherche ( Instituts: sous moratoire) 

3.1 Objectifs et cadre du programme

Ce programme vise à créer des centres de recherche à l'UQO dans les domaines du Plan stratégique de la recherche et de la création

Un centre génère un niveau élevé d'activités de recherche de qualité, et est en mesure de développer et de diriger des projets d'envergure avec plusieurs partenaires et collaborateurs au plan national et international.  C'est un milieu riche de formation d'étudiants aux cycles supérieurs.

Les centres qui seront retenus seront officiellement reconnus par le conseil d'administration de l'UQO et bénéficieront d'un financement de 5 ans, renouvelable.

Un centre de recherche constitue une structure établie qui facilite la mise en commun de ressources et la synergie entre les chercheurs et les partenaires. Un centre crée une masse critique d'expertises de recherche procurant une large visibilité.

3.2  Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour un centre sont les suivants :

  • Compter un minimum de 6 professeurs réguliers de l’UQO qui ne sont pas membres réguliers d’une équipe ou d’un autre centre financé par le FIRC, ou ne se retrouvant pas en double affiliation dans des structures de recherche financées par l’UQO, qui reçoivent collectivement un minimum de 150 000 $ par année de financement de recherche (fonds administrés par l’UQO provenant de sources externes) au cours des trois dernières années.

Les autres chercheurs de l'UQO sont admissibles (employés, professeurs associés, stagiaires postdoctoraux) en tant que "membres associés", à condition de ne pas être déjà membres d'une équipe, d'un centre ou d'un institut financé par le FIRC;

La collaboration (membre collaborateur) au centre de tout autre chercheur, de l'UQO ou de l'extérieur, est encouragée et est considérée comme étant un indicateur de mobilisation et de rayonnement.

3.3  Critères de sélection

       (idem Équipes - voir la section 2.3)

3.4  Évaluation des dossiers et reconnaissance institutionnelle

Un comité d’évaluation ad hoc, composé d’experts externes indépendants, est constitué et mandaté par le Comité de la recherche et de la création de l’UQO pour évaluer les dossiers de candidature reçus, puis produire et transmettre ses recommandations de financement à la Commission des études, via le Comité de la recherche.

La Commission des études fait une recommandation au Conseil d'administration de l'UQO, accompagnée du rapport du comité d'évaluation.  Le Conseil d'administration approuve la création ou la cessation d'un centre de recherche, ainsi que chaque renouvellement, le cas échéant.

3.5  Conditions de financement

Le financement d'un centre ou d'un institut est d'une durée de cinq (5) ans, renouvelable.

La subvention dans le cas d’un centre représente 20 % des frais indirects de recherche reçus par l’UQO, générés par les projets des membres réguliers et associés au centre, tel que calculé pour l’année qui précède le concours, jusqu’à un montant maximum de 50 000 $ par année, pour une durée de 5 ans. Elle est renouvelable. L'UQO offre également au directeur du centre un dégagement d'enseignement (3 crédits) par année.

Les dépenses admissibles sont identiques à celles énoncées au point 2.5. 

Les ressources financières demandées par les centres seront évaluées selon l'enveloppe budgétaire annuellement disponible pour le concours.  Le montant de chaque subvention peut être révisé annuellement, selon les disponibilités budgétaires.

Pendant la durée de la subvention, un centre doit présenter un rapport annuel faisant état de ses activités et résultats de l'année, ainsi que de l'utilisation de la subvention, en remplissant le canevas fourni à cette fin par le Décanat de la recherche.  Ce rapport est évalué par le Comité de la recherche et de la création qui transmet une copie du rapport avec son avis au Conseil d'administration. Le comité peut proposer une révision de la subvention sur la base de son évaluation du rapport et des disponibilités budgétaires.

Le dernier rapport annuel, au terme de la cinquième année, est cumulatif et utilise un autre canevas permettant d'ajouter les éléments requis à une évaluation du même type qu'un concours, tel que décrit précédemment, pour l'évaluation de la demande de renouvellement.

Tous les travaux d'en centre ou d'un institut doivent être réalisés en respectant toutes les politiques et les règles de l'UQO en matière de recherche, d'enseignement et d'administration.

3.6  Dates limites et envois des demandes

Les dossiers de candidature sont constitués en utilisant le formulaire proposé par le Comité de la recherche et de la création et disponible pour téléchargement ici.

4) Participation à des regroupements stratégiques

L'UQO contribue à soutenir la participation institutionnelle d'équipes locales à des demandes de support à l'établissement de réseaux de chercheurs financés par des organismes externes suite à un processus d'évaluation par les pairs. Une provision est alors prévue afin d'appuyer en priorité l'émergence de nouvelles équipes en lien avec le Plan stratégique de la recherche et de la création lorsque les autres possibilités de financement (internes ou externes) seront insuffisantes.

La demande - décrivant les besoins et les coûts - est adressée directement au Décanat de la recherche à l'adresse courriel decanatrech@uqo.ca 

5) Dépannage 

Ce fonds est mis à la disposition des professeurs réguliers afin de répondre à de modestes besoins, ponctuels et urgents, qui ne peuvent être comblés à l'aide des autres programmes.  Par exemple, les professeurs inscrits à un programme de doctorat peuvent obtenir un soutien financier pour le parachèvement de leur thèse (ex. : reprographie de la thèse, voyage pour la soutenance de la thèse, etc.).

La demande - décrivant les besoins et les coûts - est adressée directement via courriel à Marie-Josee.Emard@uqo.ca

6) Diffusion-étudiant(e)    Moratoire - budget épuisé - en évaluation

PROCHAIN CONCOURS : MAI 2024

NOUVELLES RÈGLES  - VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT

(en vigueur depuis novembre 2020) 

 

Ce volet du FIRC a pour but d’offrir aux étudiant(e)s la possibilité de diffuser les fruits de leur recherche ou de leur création et, ce faisant, de contribuer à leur cheminement académique au cours de leur programme de formation.

 

La pandémie rendant les déplacements en vue de présenter les résultats de recherche plus difficile, le Décanat de la recherche et de la création (DRC) a modifié le concours pour s’adapter à cette nouvelle réalité.

 

Le DRC met ainsi à la disposition des étudiants un fonds se déclinant en 2 volets.

 

 1) COMMUNICATION-ÉTUDIANT(E)2) PUBLICATION-ÉTUDIANT(E)
Description

Ce volet permet de couvrir les frais de voyage – et de participation – relatifs à la présentation de communications, dans le cadre de congrès ou de conférences spécialisées, encadrées par un processus d’évaluation par un comité de pairs ou permettant un rayonnement des travaux de recherche ou de création, jugé conforme aux objectifs du concours.

 

Ce type d’activités vise à initier l’étudiant(e) à l’exercice entourant la transmission de savoirs, à lui permettre de débuter un réseau de contacts et à lui donner une occasion de s’enrichir des travaux de ses pairs.

Ce volet vise à encourager la diffusion des résultats de recherches des étudiant(e)s de cycles supérieurs dans des revues et journaux scientifiques évalués par les pairs - ou centres d'expositions avec comité d'évaluation par les pairs.
Admissibilité
  • Le soutien est offert en priorité à tous les étudiant(e)s inscrit(e)s aux programmes de cycles supérieurs de l’UQO.
  • Toutefois, les étudiant(e)s inscrit(e)s à un programme de baccalauréat ayant réalisé un travail de recherche ou de création supervisé par un(e) professeur(e) de l’UQO demeurent aussi admissibles.
  • L’étudiant(e) doit être inscrit(e) en rédaction dans un programme de maîtrise de recherche-création ou de doctorat de recherche-création.
  • La publication - ou exposition - doit cibler une revue ou journal scientifique – ou un centre d'exposition – évalué par les pairs.
 
  • L’étudiant(e) doit figurer en tant que de premier(ère) auteur(e) et mentionner l’UQO comme université d’attache.
  • L’étudiant(e) ne peut bénéficier qu’une seule fois de support financier au FIRC-Diffusion au cours d'un même programme de formation.
  • L’étudiant(e) inscrit(e) au programme en psychologie, étant donné que ce programme vise l’obtention du doctorat à partir d’un diplôme de premier cycle dans une démarche intégrée et continue de formation académique, d’activités de recherche et d’intervention, peut déposer deux demandes au FIRC-Diffusion au cours de son parcours.
Pièces requises
  • Formulaire de demande.
  • Dernier relevé de notes.
  • Résumé soumis lors de l’inscription à l’activité - ou descriptif (150 mots).
  • Court texte (200 mots) produit par l’étudiant(e), décrivant l’importance de la communication au sein du cheminement académique, en matière de formation à la recherche et à la création.
  • Justificatif (100 mots) produit par le directeur(rice) de thèse ou de mémoire, ou par le(la) professeur(e) supervisant l’étudiant(e) de 1er cycle.
  • Prévisions budgétaires.
  • Formulaire de demande.
  • Copie de l’abrégé du manuscrit.
  • Preuve d’acceptation du manuscrit ou du dossier visuel (si publication/ révision).
  • Preuve de soumission du manuscrit (si traduction).
  • Court texte (200 mots) produit par l’étudiant(e), décrivant l’importance de la publication au sein du cheminement académique, en matière de formation à la recherche et à la création.
  • Déclaration du directeur(rice) de recherche quant à l’absence d’appui financier d’une autre source.
  • Prévisions budgétaires.

Montant

 

Le montant maximum accordé sera de :

  • 500$* partout au Québec.
  • 800 $* plus de 500 km
  • 1500$* Outre-mer.

 

*Veuillez noter que le Décanat se réserve le droit d'ajuster le montant d'octroi selon le nombres de demandes reçues pour chacune des catégories 

 

Les déplacements doivent respecter les consignes de la santé publique et d’Affaires Mondiales Canada (https://voyage.gc.ca/covid-19-voyage).

 

  • Le montant maximum pour une communication présentée à distance (en format virtuel) est fixé à 500 $.

Le montant maximum est fixé à 500 $.

 

Conditions
  • Le versement du support financier est conditionnel à la confirmation de l'acceptation de la communication à l’atelier ou conférence et à la soumission d’une preuve de participation.
  • Le versement du support financier est conditionnel à la présentation d’une preuve d’acceptation du manuscrit (si  publication/ révision) ou d'une preuve de soumission du manuscrit (si traduction).
 

Toutes les dépenses doivent survenir entre le 1er mai 2022 et le 30 avril 2023,

pièces justificatives à l’appui.

Critères d'attribution

 

  • Qualité du dossier étudiant (60 %)
  • Importance de la diffusion pour le cheminement académique (20 %)
  • Importance de l’activité en matière de formation à la recherche et à la création (20 %)
ModalitésLes dates limites pour la soumission de dossiers de candidature sont comme suit :      
 1er appel : 15 mai 2022.2e appel : 15 septembre 2022.3e appel : 15 janvier 2023.

                    

Tout(e)s les candidat(e)s doivent faire parvenir leur dossier complet en soumettant le formulaire et les pièces justificatives dans un seul envoi au Décanat de la recherche et de la création par courriel à l’adresse suivante :

decanatrech@uqo.ca

Un accusé de réception sera transmis aux candidat(e)s dans un délai de 24 heures suivant la réception du courriel.

 

Toute demande reçue, non conforme ou incomplète, ne sera pas retenue pour le concours.

 

Il est également possible de consulter les lignes directrices via ce document PDF.

FORMULAIRES

Formulaire volet 1 - Communication-étudiant(e)

Formulaire volet 2- Publication-étudiant(e)

 

PERSONNE RESSOURCE

Pour obtenir des informations complémentaires sur l'un des programmes mentionnés ci-dessus, veuillez communiquer par courriel au Décanat de la recherche et de la création.