Vous êtes ici

 

L’Université du Québec en Outaouais s’est dotée d’une Politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains.

Cette politique a pour objectif de guider les chercheurs dans la gestion de la dimension éthique de leurs activités en s’assurant que les sujets humains participant à leurs recherches soient protégés par une reconnaissance de leurs droits.

La politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université réfère aux principes, normes et procédures détaillés dans l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des humains.

 

 
Formation en éthique de la recherche EPTC2: FER-2022

Les étudiant(e)s de cycles supérieurs doivent maintenant suivre le didacticiel d'introduction à l'EPTC2 : Formation en éthique de la recherche (FER). Cette formation vise à familiariser les étudiant(e) avec les dispositions de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains.

Donc, les étudiant(e)s de cycles supérieurs qui déclarent leur projet de recherche sur la plateforme Nagano devront suivre la formation et joindre le certificat d’accomplissement obtenu lors de la complétion du formulaire. Une nouvelle question a été ajoutée aux formulaires à ce sujet.

SI VOUS RENCONTREZ DES PROBLÈMES TECHNIQUES LORS DE VOTRE CONNEXION À LA FORMATION, VEUILLEZ CONSULTER LA FAQ EN BAS DE LA PAGE D'ACCUEIL.

 
 
NAGANO:
Le CER de l'UQO utilise maintenant le logiciel NAGANO pour le processus de dépôt, d'évaluation et de suivi des demandes d'approbation éthique.  Ainsi, tous les documents requis pour la déclaration d'un projet de recherche ou pour assurer le suivi d'un projet de recherche doivent être soumis électroniquement via le logiciel NAGANO.
 
 

Tous les professeur(e)s et les étudiant(e)s de l’Université qui ont une adresse courriel active de l’UQO ont accès à la plateforme Nagano.

Lorsque vous atteindrez la page d’authentification, vous devrez saisir votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe.

PROFESSEUR(E) ou ÉTUDIANT(E) de l'UQO: veuillez inscrire votre identifiant que vous utilisez habituellement pour vous connecter à votre compte à l’UQO, par exemple:

  • IDENTIFIANT ÉTUDIANT(E) : Ex. tard03@uqo.ca + le même mot de passe que pour accéder à votre compte UQO.
  • IDENTIFIANT PROFESSEUR(E) : Ex. tremca02@uqo.ca + le même mot de passe pour accéder à votre compte UQO.

Veuillez noter que la plateforme Nagano est connectée directement sur le carnet d’adresses de l’UQO, donc lorsque vous changez votre mot de passe vous devez également utiliser ce nouveau mot de passe pour accéder à Nagano.

Documents pour l'utilisation de NAGANO: