Recherche et création
Accueil/invitation de personne chercheuse canadienne
SANS FINANCEMENT
Le statut de chercheur invité ou chercheuse invitée est distinct des statuts de professeur invité, professeur associé, et de tous les autres statuts conventionnés à l’UQO.
Une personne chercheuse invitée à l’UQO participe à des travaux de recherche en collaboration avec un.e professeur.e et/ou une unité de recherche reconnue.
Le statut est octroyé sous l’autorisation du Décanat de la recherche et de la création, sans accompagnement financier.
Nomination et durée du mandat
Le statut de chercheuse ou chercheur invité est sollicité par une professeure ou un professeur de l’Université de l’Université du Québec en Outaouais. La demande (formulaire) est accompagnée (fichier à télécharger) :
D’un curriculum vitæ de la personne invitée
D’un plan de travail succinct décrivant les objectifs de recherche et les retombées qui découleront de cette collaboration
D’une lettre attestant : le lien d’emploi du chercheur avec son organisation d’attache, l’acceptation par cette dernière de sa venue aux dates convenues et pour le projet énuméré.
Une preuve d’assurance responsabilité civile provenant de son employeur
Le séjour prévu se doit d’être d’une durée entre trois mois à une année, le statut pouvant être renouvelable sur demande. Il est octroyé sous l’autorisation du Décanat de la recherche et de la création, sans accompagnement financier.
Attribution
La chercheuse ou le chercheur invité participe à des travaux de recherche en collaboration avec des membres de son unité d’accueil. Il peut donner des séminaires et participer, à titre d’invitée ou d’invité, aux activités pertinentes de l’unité. L’octroi d’espace de travail et de ressources supplémentaire peut être fait sur demande et selon la disponibilité des services, mais la priorité sera donnée au partage des espaces existants.
Privilèges et responsabilités
Le statut de chercheuse ou chercheur invité donne accès à divers services universitaires. Un compte temporaire est créé afin de permettre l’utilisation des services de la bibliothèque, des centres de documentation et des services informatiques de l’Université. Les frais d’utilisation des installations sportives et du stationnement sont les mêmes pour les chercheuses et chercheurs invités que pour membres de la communauté universitaire.