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Recherche et création

CRSH | Subventions institutionnelles


 

Modalités relatives à l’octroi d’un soutien dans le cadre du programme

SUBVENTIONS INSTITUTIONNELLES DU CRSH (AUTOMNE 2020)

                                           

  1. Description de la subvention institutionnelle du CRSH

Par l’entremise de ses subventions institutionnelles, le CRSH attribue des subventions globales annuelles qui aident les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles à financer les travaux de recherche et les activités liées à la recherche menés à petite échelle par leurs professeurs et leurs étudiants en sciences humaines, et ce, à la suite de processus d’évaluation du mérite menés par les établissements mêmes.

Ce concours vive à renforcer l’excellence des travaux de recherche et est ouvert aux professeurs affiliés à l’UQO œuvrant dans le domaine des sciences humaines et sociales.

 

  1. Principes et champ d’application

Les subventions institutionnelles se déclinent en deux volets dont les objectifs sont :           

Volet 1 - Subventions d’exploration :

  • Soutenir l’élaboration d’un projet de recherche favorisant l’innovation et l’expérimentation.
  • Réaliser un projet pilote favorisant l’innovation et l’expérimentation.

Volet 2 - Subventions d’échange de connaissances :

  • Appuyer l’organisation d’activités de mobilisation des connaissances.
  • Permettre d’assister à des colloques spécialisés ou activités qui s’inscrivent dans le mandat du CRSH.
  • Appuyer la présentation des travaux de recherche afin d’encourager les échanges d’idées et valoriser les résultats de recherche.

 

  1. Valeur et durée

La valeur maximale du soutien financier est de 7 000 $ pour une durée d’un an.

Note : Nous prévoyons être en mesure de soutenir plus d’une vingtaine de projets.

 

  1. Modalités de la subvention et admissibilités

Le montant octroyé doit être dépensé en totalité au plus tard le 31 décembre 2021 sans aucune prolongation admissible.

La période d'utilisation de ce fonds ne peut excéder cette date et toute somme non dépensée à la fin de cette période sera récupérée sans préavis.

Un bref rapport des activités menées en lien avec le projet soumis devra être remis au plus tard le 31 janvier 2022 au Décanat de la recherche et de la création.

 

  1. Les directives du CRSH stipulent les éléments suivants :
  • Un candidat ne peut détenir plus d’une subvention institutionnelle du CRSH à la fois pour la même activité ou le même projet.
  • La valeur des subventions accordées pour une même activité ou un même projet ne doit pas dépasser 7 000$ (c.-à-d. les projets de plus grande envergure avec plusieurs chercheurs ne peuvent donc pas être financés par plusieurs subventions de moindre valeur en même temps).
  • Le sujet du projet ou de l’activité de recherche doit s’inscrire dans le mandat du CRSH.
  • Les détenteurs de la subvention doivent mentionner l’appui du CRSH pour leur recherche ou leurs activités.
  • Les étudiants ne sont pas admissibles aux subventions institutionnelles du CRSH. (Le CRSH encourage toutefois les chercheurs à embaucher des étudiants pour les aider à mener les travaux financés par ces subventions)

 

  1. Dépenses admissibles

En respect des règles, politiques et conditions applicables du Guide d’administration financière des trois organismes du Gouvernement du Canada.

 

  1. Présentation de la demande

Les financements sont accordés à la suite d’un concours interne à l’UQO dont l’évaluation se fait par le Comité de la recherche et de la création (CRC).

Toute demande doit être déposée via le formulaire à decanatrech@uqo.ca au plus tard le 30 octobre 2020, 17 h.

 

  1. Directives du CRSH pour le Processus d’évaluation du Comité de la recherche et de la création (CRC)

Le CRSH s’attend à ce que, pour la formation en recherche financée par l’entremise des subventions institutionnelles du CRSH, les candidats tiennent compte des éléments appropriés des Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace.

  • Permettre d’acquérir des compétences universitaires (recherche et enseignement) et professionnelles générales (dont la mobilisation des connaissances) pouvant être mises en application dans divers contextes
  • Offrir des possibilités internationales ou intersectorielles lorsque cela est possible et pertinent
  • Comprendre un mentorat précis efficace et l’appui des établissements