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Recherche et création

Outils | Conduite responsable

Capsules


 

CAPSULES 

 


1. DÉFINITION 

Conduite responsable de la recherche (1min)

https://www.youtube.com/watch?v=IgVnvUEbDzA

 

2. INTRODUCTION 

Cadre de référence des 3 organismes (3min)

https://www.youtube.com/watch?v=4JDp5PcuNv0&t=2s

 

3. PROCESSUS ÉTHIQUE | UQO

Politique et logiciel Nagano (5min)

https://www.youtube.com/watch?v=rRXQ52hibXM

 

MODULES DE L'OUTIL DE SENSIBILISATION DU SCIENTIFIQUE EN CHEF ET LES FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC

Le scientifique en chef et les Fonds de recherche du Québec sont heureux de présenter à l’ensemble de la communauté de la recherche un tout nouvel outil de sensibilisation sur la conduite responsable en recherche. 

Pour consulter les modules de sensibilisation: 

http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/dossiers/conduite-responsable-en-recherche/outils-de-sensibilisation/

Études de cas


 

ÉTUDES DE CAS

 

ÉTUDE DE CAS ❶

 

Un chercheur publie un article dans une revue scientifique canadienne.

Suite au contact d’une revue scientifique allemande qui est très intéressée par le sujet, le chercheur traduit son article intégralement en allemand et le publie en omettant d’y inclure des renvois à son article antérieur sur le même sujet.

Considérant que le chercheur n’a pas intégré suffisamment de données supplémentaires, d’arguments ou de résultats complémentaire dans cet article;

 Il s’agit d’un cas de violation ; Republication ou autoplagiat

 

SELON VOUS, QUELS SONT LES MOYENS À METTRE EN PLACE POUR ÉVITER CETTE SITUATION?

DES EXEMPLES:

  • Importance de mentionner ses propres travaux dans ses publications;
  • Inclure des citations claires et exactes;
  • S’assurer d’avoir suffisamment de données supplémentaires comparativement à un article ou à une communication antérieure déjà parue sur le même sujet;
  • Présenter des résultats et des arguments complémentaires.

 

ÉTUDE DE CAS ❷

Une chercheure a publié dans une revue scientifique des données de recherche en omettant de souligner la contribution d’une de ses étudiantes qui avait participé au projet.

 Il s’agit d’un cas de violation ; Mention inadéquate

 

SELON VOUS, QUELS SONT LES MOYENS À METTRE EN PLACE POUR ÉVITER CETTE SITUATION?

DES EXEMPLES:

  • Par écrit, spécifier les modalités de la collaboration en amont du projet;
  • Intégrer la reconnaissance pour la participation à un projet en utilisant une liste de collaborateurs ou de remerciements.

 

ÉTUDE DE CAS ❸

Dans une demande de subvention à un Organisme, un chercheur a repris textuellement un paragraphe provenant d’une demande de subvention antérieure d’une de ses collègues travaillant dans le même laboratoire de recherche. Ce dernier n’a cependant pas mentionné adéquatement la source.  

 Il s’agit d’un cas de violation ; Plagiat

SELON VOUS, QUELS SONT LES MOYENS À METTRE EN PLACE POUR ÉVITER CETTE SITUATION?

DES EXEMPLES:

  • Importance d’informer le lecteur de tout travail qui est rapporté ou auquel nous faisons référence dans un article ou une demande de subvention;
  • En cas de doute, toujours indiquer les références.

 

ÉTUDE DE CAS ❹

Dans un article publié dans une revue, un étudiant a mentionné son professeur en tant que coauteur de l’article.

Par contre, ce professeur n’a pas fournit de contribution appréciable à l’article.

L’étudiant souhaitait ajouter de la crédibilité à son article en attribuant à son professeur le titre de coauteur.

 Il s’agit d’un cas de violation ; Attribution invalide du statut d’auteur

SELON VOUS, QUELS SONT LES MOYENS À METTRE EN PLACE POUR ÉVITER CETTE SITUATION?

DES EXEMPLES:

  • Mentionner toutes les personnes ayant apporté une contribution appréciable au contenu d’une publication ou d’un document;
  • Juger de l’appréciation de la contribution d’autres parties par les auteurs; une contribution jugée non appréciable peut être mentionnée comme « collaborateur »;
  • S’assurer de la responsabilité des auteurs de l’exactitude et l’intégrité de l’ensemble de la publication.

 

 

RÉFÉRENCES

  1. Groupe sur la conduite responsable de la recherche(2016). Cadre de référence des trois organismes sur la Conduite responsable de la recherche. Tiré de: https://rcr.ethics.gc.ca/fra/documents/Framework2016-CadreReference2016_fra.pdf

     
  2. Groupe sur la conduite responsable de la recherche (2016). CRR: Résumés de tous les dossiers de violation confirmés. Tiré de : https://rcr.ethics.gc.ca/fra/documents/dossiers.pdf
Entrevue | balado


BALADO

 

Une entrevue audio avec Catherine Séguin, bibliothécaire à l'UQO.

Le sujet:  les revues prédatrices!

À écouter ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation dans le cadre de la semaine de la conduite responsable de la recherche. En collaboration avec; les services aux étudiants des cycles supérieurs, le service de la bibliothèque et le Décanat de la recherche et de la création.  

 

Remerciements

Nous tenons à remercier le soutien financier apporté par le Groupe sur la conduite responsable de la recherche (GCRR) et le Groupe consultatif en éthique de la recherche (GER) au nom des trois organismes subventionnaires : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

 

 


 

Références


RÉFÉRENCES

  1. Groupe sur la conduite responsable de la recherche(2016). Cadre de référence des trois organismes sur la Conduite responsable de la recherche. Tiré de: https://rcr.ethics.gc.ca/fra/documents/Framework2016-CadreReference2016_fra.pdf

     
  2. Énoncé de politique des trois conseils  Éthique de la recherche avec des êtres humains EPTC2 (2018). Tiré de : https://ethics.gc.ca/fra/documents/tcps2-2018-fr-interactive-final.pdf​ 

     
  3. Lien vers la Politique de conduite responsable en recherche et création de l'UQO

     
  4. Lien vers la Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'UQO

     
  5. Groupe sur la conduite responsable de la recherche (2016). CRR: Résumés de tous les dossiers de violation confirmés. Tiré de :
    https://rcr.ethics.gc.ca/fra/documents/dossiers.pdf

     
  6. Fonds de recherche du Québec (FRQ). Politique sur la conduite responsable en recherche [En ligne]. Fonds de recherche du Québec (FRQ). 2014 [cité en juillet 2018]. Disponible au: http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/dossiers/conduite-responsable-en-recherche/

     
  7. Le comité d’experts sur l’intégrité en recherche. Honnêteté, responsabilité et confiance : Promouvoir l’intégrité en recherche au Canada [En ligne]. Conseil des Académies canadiennes (CAC) ; 2010 [cité en juillet 2018]. Disponible au : https://sciencepourlepublic.ca/reports/ honnetete-responsabilite-et-confiance-promouvoir-lintegrite-en-recherche-au-canada/

     
  8. Noury, C., Cloutier, M. et Roy, M.-C. (2018). Trousse d’accompagnement en CRRC: Synthèse des enjeux de conduite responsable en recherche-création et propositions d’outils réflexifs. Montréal, Québec : Projet de recherche la conduite responsable en recherche-création: Outiller de façon créative pour répondre aux enjeux d’une pratique en effervescence. Récupéré de : http://hdl.handle.net/1866/20923
Ressources


RESSOURCES


CONDUITE RESPONSABLE DE LA RECHERCHE À L'UQO

  • Besoin de renseignements en lien avec la conduite responsable en recherche?
  • Besoin d'éclaircir une situation liée a une activité de recherche?

Pour l'éthique, communiquer avec le Secrétariat Général; caroline.tardif@uqo.ca

Pour l'intégrité, communiquer avec le Décanat de la recherche et de la création; sarah.mehenni@uqo.ca

Pour un manquement/Allégation: secretariat.general@uqo.ca

Responsable de la politique: Jonathan Paquette, Doyen de la recherche et de la création 

GESTION DES MANQUEMENTS À LA CONDUITE RESPONSABLE EN RECHERCHE: ALLÉGATIONS
Politique de conduite responsable en recherche et création - UQO

Article 8 – Gestion des manquements à la conduite responsable

Les allégations de manquement à la conduite responsable en recherche et création doivent être traitées avec rigueur et dans le respect de la confidentialité des personnes en cause. Le traitement des plaintes se déroule à huis clos et seules les personnes autorisées par la présente Politique et les lois applicables peuvent avoir accès à ces informations confidentielles. 

8.1 Responsable du traitement des allégations de manquement

Le secrétaire général et le doyen de la recherche s’occupent de la gestion des allégations de manquement à la conduite responsable en recherche et création. Dans l’éventualité où ils estiment être en conflit d'intérêts apparent, potentiel ou réel, le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche désigne un cadre de l’Université afin de garantir l’indépendance et l’autonomie décisionnelle de la gestion des allégations.

8.2 Dépôt d'une plainte

Toute personne peut déposer une plainte (Personne plaignante) auprès du secrétaire général. Il n’y a pas de délais prescrits pour soumettre une plainte. Toutefois, cette plainte doit être formulée par écrit, datée et signée. De plus, elle doit identifier la Personne visée, contenir suffisamment de faits à l’égard du manquement reproché pour en permettre l’évaluation et être accompagnée, le cas échéant, des documents pertinents. Le secrétaire général et le doyen de la recherche procèdent à l’examen sommaire de la plainte et peuvent refuser d’agir s’ils estiment que cette plainte ne concerne pas une situation de recherche ou encore qu’elle est abusive ou manifestement pas fondée. Une dénonciation anonyme est recevable, seulement si à la suite d’un examen sommaire le secrétaire général et le doyen de la recherche jugent qu’ils ont assez d’informations pour poursuivre son enquête.

Présentations 20-22 octobre 2020


 

MARDI 20 OCTOBRE 11H30 À 12H30 | L'INTÉGRITÉ

Consulter le document de présentation de : 

Visionner les conférences enregistrées:

https://www.youtube.com/watch?v=bwZHc0tpeLE

 

MERCREDI 21 OCTOBRE 11H30 À 12H30 | LES ENJEUX
  • Consulter le document de présentation de l'atelier

 

JEUDI 22 OCTOBRE 11H30 À 12H30 | UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE

  • Consulter le document de présentation de l'atelier