Historique de l'UQO - Exposition virtuelle

UQ-SUO et UQ-DEO-SUO 1971; DEO-SUO et SUNOQ 1972

Université du Québec — Direction des études dans l'Ouest — Service universitaire dans l'Outaouais

Service universitaire dans l'Outaouais (SUO)

Le président du réseau de l’époque, monsieur Alphonse Riverin, tergiverse longuement avant d’émettre une proposition — l’Université d’Ottawa, bilingue, n’est qu’à quelques enjambées! — mais il finit par accepter, et, le 24 mars 1971, l’UQ endosse la responsabilité de la formation des enseignants de l’Outaouais et s’engage à dispenser les services jusque-là rendus par l’École normale de Hull.

Direction des études dans l'ouest (DEO)

Le 28 juillet 1971, avant la rentrée du tout premier trimestre des Services universitaires dans l'Ouest (SUO), l’Assemblée des gouverneurs de l’UQ institue, de façon provisoire, la Direction des études dans l’Ouest (DEO).

Cette dernière a pour objectif de regrouper les SUO et les SUNOQ sous la responsabilité d’une commission, la Commission des services universitaires dans l’Ouest québécois, chargée de l’administration et du développement de leurs services, et ce, le temps que l’Assemblée des gouverneurs puisse statuer sur les mécanismes administratifs et juridiques permanents à mettre en place pour gérer l’organisation des enseignements dans les régions périphériques.

« Les SUO sont pour ainsi dire l’émanation de l’École normale de Hull, puisqu’ils n’offrent au départ que les brevets d’enseignement. Les premiers programmes de 1er cycle seront progressivement implantés au cours des années 1970. »

Les Services universitaires dans l’Outaouais (SUO), benjamins de la famille de l’UQ, accueillent leurs premiers étudiants en septembre 1971.

Lors de ce tout premier trimestre, une poignée de professeurs et un personnel restreint se serrent les coudes et parviennent à offrir 16 cours à plus de 469 étudiants.