Historique de l'UQO - Exposition virtuelle
Les recteurs
Des dirigeants opiniâtres et visionnaires se sont succédé à la tête de ce qui a débuté comme un service universitaire puis est devenu une université à part entière.
Jean-Bernard Guindon, appuyé par son directeur adjoint aux études Denis Marchand, fut le premier à la barre du bureau de la direction des SUO et assura la fusion de l’École normale à l’Université, une tâche complexe. À lui et à son équipe d’intégrer les membres du personnel et d’engager des professeurs, d’organiser les départements, de structurer et d’harmoniser les programmes de transition hérités de l’École normale, de veiller sur l’équipement, de préparer l’administration et la gestion financière[i], de gérer la construction des locaux préfabriqués, de procéder aux admissions et aux inscriptions et enfin d’annoncer la présence de services universitaires auprès de la population de l’Outaouais.
Son successeur, Jean R. Messier, arrive en 1973 et prend la barre à titre de directeur général de la DEUOQ. Il poursuit le travail amorcé par monsieur Guindon et travaille en étroite collaboration avec Maurice Beauchamp, alors directeur du Centre de Hull de la Direction des études universitaires dans l’Ouest québécois, pour solidifier les assises de la future UQO. Le travail est d’autant plus ardu puisqu’il implique la gestion des services universitaires de Hull, mais aussi de Rouyn-Noranda; certains services sont dirigés à partir de l’Abitibi alors que d’autres le sont à partir de l’Outaouais!
Lors de l’obtention des lettres patentes de l’Université du Québec à Hull, en 1981, la direction adopte le titre propre à sa fonction universitaire, le Rectorat, et c’est à Jean R. Messier, alors à la tête de la direction générale du CEUOQ depuis 1976, qu’est confié le poste de premier recteur de l’UQAH.
Des années et des personnalités
Les directeurs généraux et recteurs
1971-1973
Jean-Bernard Guindon (directeur général des SUO)
1973-1976
Jean R. Messier (directeur général de la DEUOQ)
1976-1981
Jean R. Messier (directeur général du CEUOQ)
1981-1986
Jean R. Messier, recteur
1986-1994
Jacques A, Plamondon, recteur
1995-2005
Francis R. Whyte, recteur
2005-2015
Jean Vaillancourt, recteur
2015-2020
Denis Harrisson, recteur
2020 à aujourd'hui
Murielle Laberge, rectrice