Historique de l'UQO - Exposition virtuelle
UQ-DEUOQ 1972-1976
Université du Québec — Direction des études universitaires dans l'Ouest québécois
Le 22 novembre 1972, l’Assemblée des gouverneurs procède à l’unification complète des services universitaires de l’Outaouais et du Nord-Ouest, les SUO et les SUNOQ, par la création de la DEUOQ, la Direction des études universitaires de l’Ouest québécois. Celle-ci sera chapeautée par la Commission des études universitaires dans l’Ouest québécois.
« Qu’on le veuille ou non, Hull et Rouyn sont, pour le meilleur et pour le pire, mariés et doivent désormais assurer la prestation des services universitaires francophones dans tout l’Ouest québécois. Le territoire à couvrir est immense : la DEUOQ va desservir rien de moins que 40 % du territoire québécois. Pour pallier la dispersion géographique des populations, l’Université du Québec songe d’abord à l’apport de l’enseignement à distance. La Commission de la Télé-Université est instituée en 1972 pour répondre en quelque sorte à ce genre de besoin. L’enseignement à distance ne donne pas toujours les résultats escomptés, et, surtout, n’empêche aucunement les régions de l’Outaouais et du Nord-Ouest de travailler à l’implantation d’un véritable établissement universitaire fait de briques et de mortier. »
En 1974-1975, la DEUOQ c'est :
- 23 professeurs à temps complet
- 650 étudiants
- une vingtaine de programme
- 90 cours d'offert
Monsieur Jean R. Messier se voit dès lors confier le mandat de diriger la DEUOQ et de poursuivre l’implantation des services universitaires dans ces deux régions.
L’Outaouais assiste rapidement à l’éclosion de divers programmes d’études de premier cycle visant à satisfaire aux demandes répétées et aux besoins urgents de la région, notamment en éducation, en sciences administratives, en sciences humaines et en sciences de la santé (nursing).