Aller au contenu principal

Historique de l'UQO - Exposition virtuelle

Pavillon Alexandre Taché
Pavillon Jos-Montferrand
Pavillon Saint-Raymond
Pavillon Alexandre Taché
Pavillon Jos-Montferrand
Pavillon Saint-Raymond
Pavillon Alexandre Taché
Pavillon Jos-Montferrand
Pavillon Saint-Raymond
Pavillon Alexandre Taché
Pavillon Jos-Montferrand
Pavillon Saint-Raymond
Pavillon Alexandre Taché
Pavillon Jos-Montferrand
Pavillon Saint-Raymond

Pavillon Cité-Des-Jeunes (1973 à1979)

335, boulevard de la Cité des Jeunes, Hull (Québec)

La DEUOQ au Cégep de Hull, 333 boul. de la Cité-des-Jeunes (1973-1976) © UQO, DEUOQ, SAVP

En 1967, s’est établi le premier cégep de la région, initialement connu sous le nom de Cégep de Hull, sur le boulevard Alexandre-Taché. L’établissement accueille 350 étudiants au cours de sa première rentrée. Rapidement, il voit une croissance importante de sa clientèle. En 1973, pour accommoder cette grandissante population étudiante, un nouveau pavillon débute sa construction sur le boulevard de la Cité des Jeunes. Le Cégep prend possession du nouveau campus, nommé Gabrielle-Roy, en 1975 et partage l’espace avec quelques autres établissements d’éducation.

Juin de la même année, la Direction des études universitaires dans l’Ouest québécois quitte Alexandre-Taché et s’installe dans ses nouveaux locaux de la Cité des Jeunes. En addition, le siège social de l’Université du Québec (UQ), qui jusqu’à ce moment était établi à Montréal, fait lui aussi son entrée dans l’Outaouais. 

La DEUOQ, qui s'installera dans des locaux plus spacieux et plus modernes, pourra ainsi répondre plus adéquatement aux multiples besoins de sa population étudiante sans cesse grandissante. Occupant une superficie de 34,600 pieds carrés, la DEUOQ pourra accommoder un personnel plus nombreux et un corps professoral qui est passé de 16 à 28 professeurs réguliers à temps complet en prévision de la session prochaine. 
-La revue de Gatineau, 1975-07-02, Collections de BAnQ.

Nom des architectes

Jean Issalys, architecte
751, boulevard Saint-Joseph
Hull (Québec)

Date(s) de construction

Plan
27 novembre 1972

Achat et/ou location

Du 1er juillet 1973 au 27 avril 1979
Bail entre le propriétaire, le Collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) de Hull, et le siège social de l'Université du Québec (UQ).

Mise en contexte

Location de locaux à la suite du départ de l’école Alexandre-Taché.

1973 à 1979

Cité-des-Jeunes comprend le Collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) de Hull qui deviendra, en 1975, le Collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) de l'Outaouais et le siège social de l'Université du Québec (UQ).

Propriétaire
Collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) de Hull qui deviendra en 1975 le Collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) de l'Outaouais

Depuis 1967, le Cégep de l'Outaouais a connu différentes appellations : Cégep de Hull (de 1967 à 1975), Cégep de l'Outaouais (de 1975 à 1984) et Collège de l'Outaouais (de 1984 à 2004). C'est en fin d'année 2003 que le conseil d'administration décidait d'opter pour un retour à l'appellation Cégep de l'Outaouais. [1]


[1] Site Web : Cégep de l'Outaouais, Historique, Mise à jour le mercredi, 15 septembre 2010, http://www.cegepoutaouais.qc.ca/index.php/cegep/a-propos (page consultée en date du 11 décembre 2015).
Type d'édifice

Édifice public : écoles/collèges