Historique de l'UQO - Exposition virtuelle
CEUOQ 1976-1981
Centre d'études universitaires dans l'Ouest québécois
« Dès 1975, les dirigeants de la DEUOQ, qui ont demandé la création d’un centre d’études universitaires, se butent au désaccord du Conseil des universités. Mais face à l’avis favorable de l’Université du Québec, on consent finalement à établir, en octobre 1976, un Centre d’études universitaires dans l’Ouest québécois (CEUOQ). »
L’année 1976 marque un pas de plus vers l’autonomie puisque la DEUOQ de Hull acquiert les lettres patentes la désignant Centre d’études universitaires dans l’Ouest québécois (CEUOQ). Le Centre accède ainsi au titre d’école supérieure et s’affranchit de la tutelle de la Commission des études universitaires dans l’Ouest québécois qui, jusque-là, assurait la gestion des services universitaires hullois au nom du siège social de l’UQ.
Ainsi, le CEUOQ se dote pour la première fois de son histoire d'un conseil d’administration, d’un comité exécutif et d’une commission des études qui lui sont propres.
En 1978-1979, le CEUOQ en Outaouais c'est :
- 1001 étudiants à temps complet
- 33 programmes de premier cycle
- 3 programmes de deuxième cycle
Le CEUOQ poursuit le développement amorcé cinq ans auparavant en accordant une priorité à l’enracinement et à l’élargissement de sa mission universitaire. Des programmes de baccalauréat en psychologie et en relations industrielles voient notamment le jour et une maîtrise en aménagement territorial de même qu’une maîtrise en éducation viennent étendre l’éventail de ses programmes d’études aux cycles supérieurs.
Les années qui suivent sont marquées par le travail acharné de tout le personnel de soutien, professionnel, enseignant et cadre et qui vise un même objectif : devenir une constituante de l’UQ, une université reconnue.