Historique de l'UQO - Exposition virtuelle
Jean R. Messier
Recteur de l'UQAH 1981-1986
1972-1976 Directeur général de la Direction des études universitaires de l’Ouest québécois (DEUOQ)
1976-1981 Directeur général du Centre d’études universitaires dans l’Ouest québécois (CEUOQ)
Jean R. Messier, mathématicien de formation, se voit confier, en novembre 1972, le mandat de diriger la Direction des étudesuniversitaires de l’Ouest québécois et de poursuivre l’implantation des services universitaires en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue.
En Outaouais, les années qui suivent s’inscrivent sous le thème du développement et il met les bouchées doubles pour développer l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité.
Homme de grand charisme et gestionnaire aguerri, il a su dès le départ s’allier le soutien solide du siège social de l’Université du Québec et de la Commission de la capitale nationale qui ont soutenu ses démarches et appuyé ses arguments tout au long du processus et c’est appuyé de collaborateurs qui partageaient sa foi qu’il a, en neuf ans, amené les modestes services universitaires de l’Outaouais au statut d’université à part entière, en 1981.
Une gestion draconienne, mais avisée, qui lui a permis d’accumuler un surplus budgétaire important pendant ses années à la tête des services universitaires en Outaouais, et une énergie sans failles déployée à l’accroissement de l’offre des programmes furent le gage de son succès. « J’étais résolument tourné vers l’offre et la qualité des programmes, mais aussi vers l’excellence des professeurs, puisque j’ai toujours perçu l’Université comme un ensemble de programmes et de professeurs. »
Grâce à monsieur Messier, homme de tête, ambitieux et surtout infatigable, l’Université du Québec en Outaouais rayonne, innove et grandit.