Équité, diversité, inclusion et autochtonisation
Boîte à outils pour les chercheures et chercheurs
Pour une meilleure compréhension des enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le milieu de la recherche et de la création, consultez les formations, ressources et outils adaptés pour les chercheures et chercheurs.
exigences en matière d'EDI
- ORGANISMES SUBVENTIONNAIRES
Plusieurs programmes des organismes subventionnaires incluent des exigences en matière d'EDI. Afin de vous appuyer dans la présentation de demandes de subvention dans le cadre de ces programmes, consultez les ressources et outils liés à ces organismes.
EDI en recherche
- Formation relative à l’EDI en recherche du RIQEDI
Le Réseau interuniversitaire québécois en EDI (RIQEDI), en partenariat avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ) a mis en ligne une formation qui aborde les concepts de base en EDI, les biais inconscients ainsi que l'EDI dans les projets, les milieux et les autres sphères de la recherche. Voyez comment l’EDI peut s’inscrire en tant qu’opportunité en recherche. Ce webinaire d’une durée de 90 minutes est disponible avec sous-titrage.
https://www.youtube.com/watch?v=4VcbnOvW8n0
Les présentations PowerPoint utilisées lors de cette formation sont également disponibles en ligne :
- Formation relative à l’EDI en recherche de la CFSG
La Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec (CFSG) offre une formation d’introduction à l’équité, la diversité et l’inclusion en enseignement supérieur et en recherche.
La formation couvre les concepts d’équité, d’égalité, de diversité, d’inclusion, des groupes désignés et de l’intersectionnalité sous forme de quatre (4) capsules multimédias accompagnés de feuillets pédagogiques aide-mémoire.
Ces ressources définissent les principaux concepts relatifs à l’EDI, dressent un état de la situation, présentent les avantages potentiels de la diversité en enseignement supérieur et en recherche et abordent l’inclusion de l’EDI dans le recrutement et la formation de personnel hautement qualifié en recherche.
https://www.youtube.com/watch?v=yOB0qxQ4RH8&t=13s
La CFSG a également publié un livre illustrant un large éventail de sujets et de problématiques en lien avec la situation des femmes en sciences et en génie au Québec.
- Formation relative à l'EDI en recherche des IRSC
L’Institut de la santé des femmes et des hommes du Canada (IRSC) propose 3 modules de formation relativement à l’application de l’EDI dans la conception de projets de recherche en santé.
- Fiches d'information Question de méthodes des IRSC
L’Institut de la santé des femmes et des hommes du Canada (IRSC) propose une série de fiches d’information ayant pour but de fournir aux chercheures et chercheurs ainsi qu'aux stagiaires de recherche des outils et des conseils pratiques sur l’intégration du sexe, du genre et d’autres facteurs identitaires dans divers domaines de la recherche en santé.
Biais et recrutement des étudiantes et étudiants
- Guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste du PCRC
Pour appuyer les établissements dans la création d’un milieu de recherche axé sur l’EDI, le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements du Canada a réalisé un guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste.
- Formation portant sur les préjugés inconscients et le processus d'évaluation par les pairs du PCRC
Le Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC) propose un module de formation virtuel portant sur les préjugés involontaires et leur influence possible sur le processus d’évaluation par les pairs. Cet outil permet de comprendre en quoi consiste un préjugé inconscient, de comprendre l’effet possible des préjugés inconscients sur le processus d’évaluation par les pairs et d’adopter des méthodes pour réduire l’influence des préjugés inconscients.
- Atelier L'impact des préjugés sur notre prise de décisions
L’atelier L’impact des préjugés sur notre prise de décisions a été présenté par Dimitri Girier, conseiller principal en EDI à l’Université de Montréal, le 23 mai 2019 à Montréal (Mila). Il a été offert par l’Institut de valorisation des données (IVADO) en collaboration avec l’Université de Montréal, le Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI) et l’Observatoire sur les impacts sociétaux en intelligence artificielle et du numérique (OBVIA).
- Capsule vidéo Biais inconscients et recrutement
La capsule vidéo Biais inconscients et recrutement présente l'impact des biais inconscients dans le recrutement et les façons de les minimiser. Cette capsule est présentée par Dimitri Girier, conseiller principal en EDI à l’Université de Montréal, Jihane Lamouri, conseillère EDI à l’Institut de valorisation des données (IVADO), et Bibiana Pulido, cofondatrice et directrice générale du Réseau interuniversitaire québécois en EDI (RIQEDI). Cette vidéo est offerte par l'IVADO, l'Université de Montréal, l'OBVIA et le RIQEDI.
https://www.youtube.com/watch?v=xw0ipKBbwz0
En complément d'information, consultez le guide Biais inconscients et recrutement rédigé par Dimitri Girier, Jihane Lamouri et Bibiana Pulido.
- Guide de l'employeur : Recruter sans discriminer de la CDPDJ
Ce guide de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CDPDJ) aborde les aspects légaux liés à l'embauche.
Mentorat par et pour vos étudiantes et étudiants
- Webinaire Comment favoriser la diversité et l'inclusion dans les organisations à l'aide du mentorat? d'Elo Mentorat
Elo Mentorat propose un webinaire pour découvrir comment propulser les initiatives de diversité et d’inclusion d'une organisation à l’aide d’un programme de mentorat.
- Webinaire Mentorat dans un contexte d’équité, de diversité et d’inclusion du RIQEDI
Initiation sommaire au mentorat et à sa pratique dans les organisations, ce webinaire présente notamment le mentorat dans un contexte de promotion de l'EDI dans le milieu universitaire. Ce webinaire a été présenté par Bibiana Pulido, cofondatrice et directrice générale du Réseau interuniversitaire québécois en EDI (RIQEDI), et Yvon Chouinard, coach exécutif, conseiller en mentorat et président sortant de Mentorat Québec, le 8 mai 2019. Il est offert par le RIQEDI en collaboration avec Mentorat Québec.
recherche en contexte autochtone
- BOÎTE À OUTILS DES PRINCIPES DE LA RECHERCHE EN CONTEXTE AUTOCHTONE
La Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture a été conçue afin de répondre aux besoins évolutifs des différentes parties prenantes concernées par les enjeux éthiques en contexte autochtone. La professeure Karine Gentelet du Département des sciences sociales à l’UQO est une des collaboratrices de cette publication.
- PROTOCOLE DE RECHERCHE DES PREMIÈRES NATIONS AU QUÉBEC ET AU LABRADOR
Ce document est un instrument collectif pour les chefs et les gestionnaires des communautés invités à participer ou à collaborer à des projets de recherche. Il sert de guide aux Premières Nations, aux communautés et aux organisations régionales des Premières Nations, mais aussi indirectement à la communauté scientifique, et a pour but de réglementer et d’encadrer les activités de recherche qui se déroulent sur le territoire des Premières Nations ou auprès de leurs peuples respectifs.
- KASALOKADA TA LAGWOSADA : RÉALITÉS ET ENJEUX DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE EN MILIEUX AUTOCHTONES
Cet ouvrage collectif aborde les défis méthodologiques, éthiques et relationnels entourant la recherche participative en milieux autochtones. La recherche collaborative prend de plus en plus de place dans l’univers de la recherche. Cependant, les écrits collectifs en français sont encore rares. Celui-ci traite principalement du contexte québécois.
sexe et genre en recherche
- Cours d’introduction sur l’ACS Plus offert par Femmes et Égalité des genres Canada
Femmes et Égalité des genres Canada offre le cours Introduction à l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus). Cette formation, mise à jour en 2022, permet de se familiariser avec les concepts-clés et les méthodes d'analyse de base de l’ACS Plus.
- Outil de travail sur l’intersectionnalité de L’ACS plus offert par FEMMES ET ÉGALITÉ DES GENRES CANADA
Femmes et Égalité des genres Canada propose un Guide pour appliquer une perspective ou un état d’esprit de l’intersectionnalité à votre analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus), complément aux autres outils de l'ACS Plus.
- Capsule L’évaluation de l’intégration du sexe et du genre en recherche de l'IRSC
Les Instituts en recherche et santé du Canada (IRSC) vous présente une courte vidéo intitulée Comment définir le sexe et le genre et les distinguer dans la recherche.
- Autoformation sur la féminisation et la rédaction épicène de l’OQLF
L’Office québécois de la langue française propose une autoformation sur la féminisation et la rédaction épicène qui a pour objectifs de démystifier les notions de féminisation lexicale et de rédaction épicène et de mettre en pratique cette dernière en utilisant différents procédés pour alléger les textes le plus possible.
- Outils spécifiques à l’intégration du sexe et du genre dans la recherche en santé
Les Instituts de recherche en santé du Canada mettent à la disposition des chercheures et chercheurs ainsi que des évaluatrices et évaluateurs des lignes directrices, des outils et des ressources pour la prise en compte des aspects associés au sexe et au genre dans la recherche en santé.
Pour aller plus loin
D'’autres ressources sont également mises à la disposition de la communauté universitaire.