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Équité, diversité, inclusion et autochtonisation

Réalisations

 

Plusieurs initiatives témoignent de l’engagement de l’Université et de la mobilisation de la communauté universitaire envers les principes et valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI).

 

Atelier de sensibilisation d’introduction aux biais inconscients

En novembre 2020, l’organisme Mikana et le Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI) ont présenté aux membres du personnel un atelier de sensibilisation intitulé Introduction aux biais inconscients, privilèges et inconforts dans les relations entre Autochtones et Allochtones. Cet atelier visait à sensibiliser les membres du personnel aux préjugés et aux impacts que ceux-ci peuvent avoir sur les relations avec les personnes autochtones. L’atelier explorerait également les manières d’en prendre conscience et de les surmonter.

 

Atelier de sensibilisation au racisme envers les personnes noires

L’UQO a invité, en décembre 2020, Madame Paige Galette, éducatrice communautaire sur l’antiracisme et la lutte contre les oppressions à l’échelle nationale, à présenter aux membres du personnel un atelier intitulé Le racisme envers les personnes noires en milieu universitaire. Cet atelier avait notamment pour objectif de donner des outils pour reconnaitre et lutter contre le racisme envers les personnes noires tant dans le milieu universitaire que dans la société en général.

 

Formations EN ÉQuité, diversité et inclusion

En septembre 2021, Madame Bibiana Pulido, cofondatrice et directrice générale du Réseau interuniversitaire québécois en ÉDI (RIQÉDI), a offert les formations Équité, diversité et inclusion : concepts de base et biais inconscients et Équité, diversité et inclusion : processus de recrutement et de dotation aux membres du corps professoral participant aux comités de sélection des professeures et professeurs.

Ces formations avaient notamment pour objectifs de réduire les obstacles liés au recrutement des membres de chacun des cinq groupes désignés, d’augmenter la compréhension du but et des dimensions de l’ÉDI auprès des personnes formant les comités de sélection et d’accroître la compréhension des sources et de l’impact des biais dans le processus de recrutement, de sélection et d’embauche des membres du corps professoral.