Équité, diversité, inclusion et autochtonisation
Ressources en EDI
De nombreuses ressources externes proposent du contenu riche en apprentissages favorisant une meilleure compréhension des enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion.
biais inconscients et pratiques Edi
- Balados
- Biais d’entrée : relevez le défi de l’inclusion en entreprise de la Ville de Montréal
- Épisode d’introduction et épisode 1 (8 mars 2021) du balado Plongeons dans l’inclusion du Réseau interuniversitaire québécois pour l'équité, la diversité et l'inclusion
- Conférences en ligne
- L’impact des préjugés dans la prise de décision du Réseau interuniversitaire québécois pour l'équité, la diversité et l'inclusion
- Guides et publications
- Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations de Sophie Brière, Isabelle Auclair, Amélie Keyser-Verreault, Laurie Laplanche, Bibiana Pulido, Benoit Savard, Jade St-Georges et Alain Stockless publié par les Presses de l'Université Laval (téléchargement en libre accès)
- Biais inconscients et recrutement de D. Girier, J. Lamouri et B. Pulido publié par le Réseau interuniversitaire québécois pour l'équité, la diversité et l'inclusion
- Vidéos
- Capsule L’intersectionnalité de l’UQAT
Communication inclusive
- Guides et publications
- Guide relatif à la rédaction inclusive de l'UQO
- Guide de communication inclusive et Aide mémoire: Écriture inclusive de l'Université du Québec
- Guide de bonnes pratiques: Élaborer et produire des documents accessibles de l'Office québécois de la langue française
- Guide de la terminologie liée à l’équité, la diversité et l’inclusion du Portail linguistique du Canada (Termium Plus)
- Guides et articles Féminisation et rédaction épicène ainsi que la fiche synthèse Rédiger épicène, à la portée de tous... et de toutes de l’Office québécois de la langue française
- Inclusionnaire: recueil de solutions inclusives du Portail linguistique du Canada (Termium Plus)
- Lignes directrices et ressources - écriture inclusive du Portail linguistique du Canada (Termium Plus)
- Petit guide de terminologies en contexte autochtone de Mikana
autochtonisation
- Autoformations
- Parcours d'auto-éducation La Boîte à outils décoloniale : Parcours éducatif réalisé par le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia, Mikana et le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal
- Savoir reconnaître le territoire traditionnel autochtone , École de la fonction publique du Canada, article, 2020.
- Balados
- Laissez-nous raconter : L’histoire crochie de Radio-Canada
- Guides et publications
- Lignes directrices par Femmes autochtones du Québec Inc., 2012 (en cours de révision)
- Livret « Tu n’as pas l’air Autochtones » et autres préjugés d'Amnistie Internationale et Mikana
- Publication Mythes et réalités sur les peuples autochtones de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse
- Vidéos
- Autochtones par RAD, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada
- Capsule vidéo NISIDOTAM: Comprenons le handicap par le Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap et la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec
- Enregistrements vidéo des activités du Forum national sur la réconciliation 2021
- Tous les webinaires préparatoires, capsules et enregistrements des activités sont aussi disponibles sur la chaîne You Tube du Forum national sur la réconciliation 2021
- Table de travail sur les réalités autochtones (TTRA), chaine YouTube
- Webinaire | Université et Peuples autochtones : défis de l’inclusion et enjeux de reconnaissance, par la Table de travail sur les réalités autochtones du réseau de l'Université du Québec (TTRA) 2022, YouTube, sous-titrage
- Webinaire | Réfléchir à la reconnaissance territoriale en milieu universitaire : exemple de l’UQAT, par la TTRA, 2022, YouTube, sous-titrage
- Webinaire | Les principes de la recherche en contexte autochtone, par la TTRA, 2023, YouTube, sous-titrage
- Autres outils
- Campagne de sensibilisation Mythes et réalités sur les peuples autochtones et ouvrage Mythes et réalités sur les peuples autochtones de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse
- Dossier Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur
- Lexique terminologique de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
- Petit guide de terminologies en contexte autochtone de Mikana
Minorités visibles
- Balados
- Kiffe ta race de Rokhaya Diallo et Grace Ly sur la plateforme Binge Audio
- Vidéos
- Documentaire et lexique Briser le code de Télé-Québec
Personnes en situation de handicap
- Autoformations
- Mieux accueillir les personnes handicapées de l'Office des personnes handicapées du Québec
- Guides et publications
- Accompagner les membres de la communauté universitaire en situation de handicap réalisé par l’Université McGill, le Réseau interuniversitaire québécois pour l'équité, la diversité et l'inclusion, l’Institut EDI2 et le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées
- Répondre à une divulgation de situation de handicap, de problème de santé mentale et/ou de maladie chronique réalisé par l’Université McGill, le Réseau interuniversitaire québécois pour l'équité, la diversité et l'inclusion, l’Institut EDI2 et le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées
- Vidéos
- Capsule vidéo NISIDOTAM: Comprenons le handicap par le Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap et la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec
- Autres outils
- Dossier La réussite des étudiants en situation de handicap du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur
- Guide de bonnes pratiques: Élaborer et produire des documents accessibles de l'Office québécois de la langue française
sexe et genre
- Balados
- Épisode 2 : « Les femmes en technologie », URelles du balado Balad’Elles de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)
- Guides et publications
- Les femmes dans des professions traditionnellement masculines de Sophie Brière publié aux Presses de l’Université Laval
- Autres outils
- Dossier Diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur
- Iconographie La personne gingenre traduite par la Fédération canadienne des étudiant·es