Équité, diversité, inclusion et autochtonisation

Boîte à outils pour les membres du personnel

Pour une meilleure compréhension des enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans le milieu universitaire, consultez les formations, ressources et outils adaptés pour les membres du personnel.

ATELIER DE SENSIBILISATION AU RACISME ENVERS LES PERSONNES NOIRES

L'atelier de sensibilisation Le racisme envers les personnes noires en milieu universitaire a été présenté aux membres du personnel de l'UQO par Madame Paige Galette, éducatrice communautaire sur l’antiracisme et la lutte contre les oppressions à l’échelle nationale. Offert en décembre 2020, cet atelier avait notamment pour objectif de donner des outils pour reconnaitre et lutter contre le racisme envers les personnes noires tant dans le milieu universitaire que dans la société en général.

Cet outil est seulement destiné à un usage interne et s’adresse exclusivement aux membres du personnel de l’UQO. Par ailleurs, les propos tenus ou opinions exprimées dans cette vidéo n’engagent que leur auteur. L’UQO se dégage de toute responsabilité quant aux contenus de cette vidéo.

guide pour accueillir et accompagner la population étudiante des premiers peuples à l'université

Le guide Pistes pour accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples à l’université s’adresse principalement aux équipes des services à la communauté étudiante du réseau de l’Université du Québec. Il peut également être utile à l’ensemble du personnel. Il vise à transmettre des pistes pour mieux accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples à l’université. Il s’appuie sur plusieurs références et sur les expériences du personnel soutenant les étudiants et les étudiantes des Premiers Peuples du réseau de l’Université du Québec. Des étudiantes autochtones du réseau ont aussi pris part à la révision des contenus proposés.

Consultez le guide

POUR ALLER PLUS LOIN

D’autres formations, ressources et outils sont également mis à la disposition de la communauté universitaire

Consultez les formations, ressources et outils disponibles