Aller au contenu principal

Équité, diversité, inclusion et autochtonisation

Énoncé d'engagement

 

L'énoncé d'engagement balise les décisions ainsi que les actions de l'UQO en matière d'EDI en précisant ses engagements dans ce domaine.

 

Reconnaissant que dans la société, comme à l’UQO :

  • il y a présence de barrières, d’obstacles, de discrimination, de racisme systémique et d’injustices historiques qui sont les effets persistants du colonialisme;
  • les structures de pouvoir et les postes décisionnels appartiennent en grande partie au groupe majoritaire, ce qui perpétue les iniquités;
  • les personnes s’identifiant à un ou plusieurs groupes en quête d’équité (historiquement discriminés) en vivent les conséquences;
  • il existe une méconnaissance concernant les causes sociohistoriques et économiques de ces inégalités et de ces discriminations.

 

L’UQO s’engage à co-construire une université :

  • Riche de sa diversité, qui accueille, soutient et célèbre cette diversité dans ses structures, sa gouvernance, ses services, ses cours et ses activités, ses espaces physiques et virtuels, ainsi qu’à travers les membres de sa communauté universitaire.
  • Ouverte, qui place l'EDI et l’autochtonisation au cœur de son développement et de sa mission.
  • Responsable, qui s’engage à corriger l'impact des iniquités passées et présentes, à retirer les barrières, à écouter et à trouver des solutions aux situations d’injustices vécues.
  • Bienveillante, où les personnes appartenant à des groupes en quête d’équité se sentent bienvenues, confortables, pleinement incluses au sein d’un espace sécuritaire qui favorise l’apprentissage, le développement, l’authenticité de pouvoir être soi-même et contribue au sentiment d’appartenance.
  • Engagée, qui se positionne, tant à l’interne qu’à l’externe, contre toute forme d’oppression, de discrimination et de racisme.
  • Équitable et inclusive, qui revoit ses mécanismes, procédures, pratiques de gestion, processus, mesures et politiques pour assurer que chaque membre de la communauté ait autant d’opportunités que les autres pour se réaliser pleinement.
  • Proactive, qui alimente la rencontre et la réciprocité des cultures de toutes les communautés qui la composent et qui crée un pont entre elles pour en mobiliser la richesse au service du bien commun : le NOUS ensemble, le NOUS collectif.

 

En partageant des valeurs de :

Bienveillance, douceur, empathie, ouverture, acceptation, justice, respect, transparence, écoute et humilité

 

Pour ce faire, l’UQO veillera à :

  • Communiquer une position claire de son engagement envers l’EDI et l’autochtonisation en utilisant un message qui valorise la diversité et le vivre-ensemble, qui suscite cette volonté authentique de remettre en question le système et de mener les individus vers une prise de conscience introspective qui démontrent l’importance fondamentale de cette transformation institutionnelle;
  • Mobiliser et soutenir les membres de sa communauté universitaire afin que chacun et chacune, par leurs efforts individuels et concertés, donnent vie aux valeurs d’EDI et d’autochtonisation, notamment en adoptant des comportements exempts de discrimination et de racisme et empreints d’une culture de respect.

 

Chacune et chacun jouent un rôle dans cette transformation :

À travers ses messages, ses actions et ses activités, l’UQO invite chaque membre de sa communauté à voir la diversité et la différence comme une richesse et une opportunité d’apprendre de l’autre, à participer au dialogue dans le non-jugement de l’autre, à chercher à se mettre à la place des autres et à s'adapter, à reconnaître nos identités plurielles et intersectionnelles en acceptant les inconforts et le sentiment de déséquilibre de cette prise de conscience, à accepter qu’une telle introspection exige du temps, de la volonté, des actions individuelles et systémiques, une éducation véritable et profonde ainsi qu’à se positionner en actrices et acteurs de l’EDI et de l’autochtonisation et ainsi agir comme agentes et agents de changement dans l’action.