Aller au contenu principal

Équité, diversité, inclusion et autochtonisation

Lexique

 

Pour une meilleure compréhension des enjeux relatifs à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), prenez connaissance de certains termes et concepts-clés liés à l’EDI.

 

Qu'est-ce que l'EDI?

 

Équité

Offrir des chances égales pour toutes et tous, en corrigeant les injustices/inégalités du passé et celles qui subsistent encore aujourd’hui.


Diversité

Pluralité des identités, chaque personne étant porteuse de multiples identités/intersectionnalité, enrichissement des points de vue


Inclusion

Remise en question et co-construction du système en tenant compte de la diversité et de l’équité, plus de pouvoir décisionnel entre les mains de personnes appartenant à divers groupes aujourd’hui encore sous-représentés, chaque personne pouvant contribuer à la hauteur de ses compétences et selon ses aspirations.

 

Autres termes liés à l'ÉDI

 

Autochtonisation

Auto (soi-même) et chtone (terre). Reconnaissance que nous sommes de la terre, que notre agentivité vient d'elle et que nous sommes toutes et tous des relations. L’autochtonisation vise à intégrer les pratiques des peuples autochtones au même titre que celles des populations non autochtones dans différentes sphères de la société. Au niveau de l’éducation supérieure, elle est la mise en place d’un espace entre Autochtones et allochtones où se partagent des connaissances, se créent des relations et se coconstruisent des projets.


Colonisation

Expérience historique liée à la conquête, génocide des personnes autochtones, infériorisation raciale, exploitation du vivant et du territoire dans un rapport de force et de supériorité (économique et racial), axée sur le capitalisme.


Décolonisation

Défaire le système des violences modernes, incluant le capitalisme et le racisme, issu de la colonisation/ la décolonisation en éducation vise à développer l’esprit critique afin de former des citoyens et citoyennes éclairées. Elle nous amène à nous questionner, nous redéfinir et à évoluer.


Réconciliation

La réconciliation consiste à établir et à maintenir une relation de respect réciproque entre les peuples autochtones et non autochtones dans ce pays (CCUNESCO, 2019).