Aller au contenu principal

Équité, diversité, inclusion et autochtonisation

Réalisations


 

Plusieurs initiatives témoignent de l’engagement de l’Université et de la mobilisation de la communauté universitaire envers les principes et valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI).

 

Murale: Les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion qui nous unissent

Symbole de la vision et de l’engagement de l’UQO en matière d’EDI, une murale, dont les trois premiers tableaux ont été respectivement dévoilés en novembre 2020, en février 2021 et en novembre 2022, a été installée dans chacun des pavillons et campus de l’UQO. Cette œuvre évoque les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion chères à l’Université et exprime la solidarité qui unit les membres de la communauté universitaire.

D’autres tableaux s’ajouteront à cette murale au cours des prochaines années. Gardez l’œil ouvert !


La photo illustre les trois premiers tableaux de la murale Les valeurs d'équité, de diversité et d'inclusion qui nous unissent


 

 

escaliers aux couleurs du drapeau inclusif

Depuis l’automne 2022, les escaliers des pavillons et campus de l’UQO revêtissent les couleurs du drapeau inclusif. Faisant écho à ce symbole de fierté et de solidarité avec les personnes et les communautés 2SLGBTQIA+, les escaliers parés des 11 teintes vibrantes du drapeau s’inscrivent dans les initiatives institutionnelles visant à réitérer les valeurs d’ouverture, de respect, d’équité, de diversité et d’inclusion qui animent notre université.

Célébrant la diversité sexuelle et la pluralité des genres, cette création souligne également la solidarité de notre communauté universitaire avec les personnes et les communautés 2SLGBTQIA+.



 

 

Bureau d'intervention et de prévention en matière de harcèlement

Le Bureau d'intervervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) est un guichet d'accueil unique qui a comme mission de recevoir toute dénonciation ou plainte en matière d'inconduites universitaires ou de violence à caractère sexuel. Son mandat est, notamment, de guider les personnes plaignantes vers une démarche de soutien afin d'assurer la qualité et le suivi du dossier tout en offrant un service d'accompagnement personnalisé et confidentiel. Le BIPH contribue à faire de l’UQO un environnement d’apprentissage ouvert et inclusif.

Apprenez-en plus sur le BIPH