Équité, diversité, inclusion et autochtonisation

Boîte à outils pour la communauté étudiante

Pour une meilleure compréhension des enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), consultez les formations, ressources et outils adaptés pour la communauté étudiante.

Balado Cursus +

Cursus+ est un balado animé par Marie-Chantal Germain, animatrice à la vie étudiante à l’UQO, et spécifiquement dédié aux étudiants de cycles supérieurs. Un des épisodes est consacré à l'EDI dans le milieu universitaire.

Écoutez le balado

Balado C’est l’heure de la pause

C’est l’heure de la pause est un balado animé par l’équipe des Services aux étudiants de l’UQO traitant de divers sujets entourant la vie étudiante, la santé, l'implication, le bien-être et les études. Un des épisodes s’intitule Racines culturelles africaines et le folklore en Amérique Latine.

Écoutez le balado

Formation Devenir antiraciste

La professeure agrégée Assumpta Ndengeyingoma du Département des sciences infirmières de l’UQO participe, en tant que cochercheure, au projet « Santé mentale des communautés noires dans la région de la capitale nationale : Outils d’évaluation, de prévention et d’intervention » financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Dans le cadre de ce projet, la formation Devenir antiraciste est offerte aux étudiantes et étudiants qui souhaitent s’informer sur le racisme et se former sur les manières de construire une société antiraciste.

Suivez la formation

Pour aller plus loin

D’autres formations, ressources et outils sont également mis à la disposition de la communauté universitaire

Consultez les formations, ressources et outils disponibles