Aller au contenu principal

Équité, diversité, inclusion et autochtonisation

Engagement institutionnel

 

Au cours des dernières années, plusieurs initiatives inspirées par les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) ont vu le jour et ont contribué au développement d’un milieu d’études, de recherche, de création et de travail favorable aux principes d’EDI.

Forte de son plan stratégique et de la mobilisation de sa communauté universitaire, l’UQO est maintenant engagée à cheminer dans un objectif de changement en matière d’EDI et à poser des actions concrètes pour transformer sa culture organisationnelle.

 

Faits saillants

  • En 2017, l’UQO entame une première démarche visant à identifier les barrières systémiques et à évaluer les actions à mettre en place pour incarner les meilleures pratiques en matière d’EDI dans le cadre du Programme des Chaires de recherche du Canada (PCRC).
  • À l’automne 2019, l’Université adhère à la charte Dimensions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) qui vise à promouvoir l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire en favorisant l’EDI.
  • À l’automne 2019, un comité ad hoc sur le racisme est formé pour entamer une réflexion sur la question de la discrimination envers les personnes racisées, ainsi qu’une évaluation et une mise à niveau des mesures de soutien, de sensibilisation et de prévention en place à l’université à cet égard.
  • En décembre 2019, l’UQO se dote d’un comité directeur EDI ayant pour mandat de dresser un portrait de la situation dans chacun des secteurs de l’Université et d’identifier tous les processus, politiques et règlements concernés par l’EDI. Ce comité est substitué par un comité opérationnel EDI en mars 2021.
  • En 2020, l’UQO soumet son plan d’action EDI au Programme des chaires de recherche du Canada, plan qui est approuvé à l’hiver 2021.
  • Au printemps 2021, l’UQO amorce la démarche visant à se doter d’un cadre institutionnel en matière d’EDI. Pour ce faire, la direction procède à l’embauche d’une personne consultante et met sur pied un comité institutionnel EDI, représentatif de tous les groupes de la communauté universitaire et des cinq groupes visés par l’EDI, pour guider et appuyer les travaux d’élaboration d'un plan stratégique institutionnel, d'un plan d'action et d'une politique en matière d’EDI.
  • En mars 2023, le conseil d’administration de l’UQO procède à l’adoption du Plan stratégique institutionnel en matière d’équité, de diversité et d’inclusion qui comprend un plan d’action sur trois cycles triennaux (2023-2031). Ce plan stratégique est le résultat d’une approche participative de co-construction et d’une grande mobilisation de la communauté universitaire.

 

Énoncé d'engagementRéalisations Plan stratégique EDI

Comité institutionnel EDIComité opérationnel EDI