ALEG - Articulation lecture écriture grammaire ALEG Articuler: un acte sous la gouverne de l'enseignant Pourquoi articuler? Pourquoi enseigner la grammaire? Contactez-nous François Vincent Contributions les plus importantes Entrevues diffusées Financement de recherche Gestion d'évènements Projets de recherche Présentations Publications Activités de rédaction CNA: activités de transfert social, communications non arbitrées COC: contribution à un ouvrage collectif COF: conférence avec arbitrage RAC: article publié dans une revue avec comité de lecture RRA: Rapport de recherche ou avis produit pour le gouvernement RSC: article dans une revue sans comité de lecture Révision de revue Supervision d'étudiants ou de stagiaires postdoctoraux Présentation de l'ALEG Interrelation ou articulation? Articulation grammaire-lecture Articulation grammaire-écriture Fiche aide-mémoire pour planifier des séquences didactiques respectant l'ALEG Choix du dispositif Interrelation lecture-grammaire Interrelation écriture-grammaire Références Situations d'apprentissage et d'évaluation SAE pour le primaire Croquez des contes comme Glouton! Décris-moi un animal! Le Keskecé Le dictionnaire EXTRA ordinaire Les si mangent les -rais Partons pique-niquer Qui suis-je? Raconte-moi Travailler les classes de mots avec ACHIME LE MOT MYSTÈRE Un peu de dragon, de magie et de grammaire! Un réseau de monstres Une petite annonce pas banale! SAE pour le secondaire Approfondissement du genre descriptif avec le roman « Au bonheur des ogres » Atsuko Dans la tête et le coeur de Bashir Lazhar La poésie d'Isabelle Duval La reprise de l’information dans Artefact de Carl Leblanc La reprise de l’information dans Le Cid de Pierre Corneille La subordonnée relative dans le monde de la musique Le discours rapporté dans « Bonbons assortis » Accueil ALEG - Articulation lecture écriture grammaire RSC: article dans une revue sans comité de lecture RSC: article dans une revue sans comité de lecture Vincent, F., Gagnon-Bischoff, S. (2017) L’articulation lecture-écriture-grammaire : à quoi sert-elle et comment l’utiliser en classe ? Réseau d’information pour la réussite éducative, Centre de transfert pour la réussite éducative. Repéré à http://rire.ctreq.qc.ca/2017/01/articulation-grammaire/.Vincent, F. (2016). Quelques considérations pour l’utilisation de l’approche inductive en enseignement de la grammaire. Vivre le primaire 29(3), 34-35.Larose, F.; Grenon, V.; Beaudry, M.C.; Vincent, F., D’Avignon, C.; Begin, M.; Dezutter, O. (2013). Compétence scripturale et pratiques communicationnelles au secondaire : Expériences d’intégration des technologies numériques dans diverses écoles québécoises. Les Cahiers de l’AQPF, 4(3), 35-39.Vincent, F., Dezutter, O. et Lefrançois, P. (2013). Enseigner la grammaire selon une approche inductive ou déductive? Québec Français, 170, 93-94.