Aller au contenu principal

ALEG - Articulation lecture écriture grammaire

Présentations

1. Conférencier principal:

Fontaine S. (2018). Le développement de la compétence scripturale, l’évaluation et l’intégrité académique : une responsabilité partagée. Webinaire du Groupe de recherche sur l'intégrité académique, Gatineau, Canada Public principal: Utilisateurs de connaissances 


2. Fontaine S, Peters M, Boies T. (2018). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation.30e congrès de l'Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation, Luxembourg, Luxembourg Public principal: Chercheur 



3. (2017). Quelles interactions entre la compétence scripturale, le processus d’écriture et les stratégies de créacollage numériques relatives à la langue ?. Symposium Compétences informationnelles, rédactionnelles et stratégies de créacollage numérique (Peters, M.), 4e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada Public principal: Chercheur 



4. Larose F. (2017). Évaluation comparative de la méta-synthèse et de la statistique textuelle dans le contexte de l’articulation de l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. 29ème colloque international 2017 de l'ADMEE-Europe, Dijon, France Public principal: Chercheur 



5. Larose F, Gagnon-Bischoff S. (2017). Évaluation comparée intergenre de la compétence scripturale d’élèves du début du secondaire. Congrès de l'Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe, Luxembourg, Luxembourg Public principal: Chercheur 



6. (2017). Exemples concrets d’articulation lecture-écriture-grammaire (ALEG). Congrès de l'association québécoise des professeurs de français, Drummondville, Canada Public principal: Public 



7. Larose F, Grenon V, Béland S. (2017). Évaluer l'inévaluable : traçabilité des dynamiques générées lors de la mise en œuvre de Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAE) en perspectives collaboratives. 29ème colloque international 2017 de l'ADMEE-Europe, Dijon, France Public principal: Chercheur 



8. (2016). Portrait de garçons quant à l'utilisation de la grammaire en situation d'écriture. Congrès international de la Fédération internationale des professeurs de français, Liège, Belgique Public principal: Chercheur 



9. Vincent F, Marcotte S, Lefrançois P, Dezutter O. (2016). Synthèse des connaissances sur l’articulation entre grammaire, lecture et écriture : principaux constats et incidence sur la formation universitaire. Colloque de l’association internationale de la recherche en didactique du français, Montréal, Canada Public principal: Chercheur 



10. (2016). Articulation entre la grammaire, l'écriture et la lecture : résultats d'une recension d'écrits. Congrès international de la Fédération internationale des professeurs de français, Liège, Belgique Public principal: Chercheur 


11. Larose F, Grenon V, Bolduc G, Beaudry MC. (2016). Le rapport différencié d’élèves du secondaire, public ou privé, aux pratiques de lecture et d’écriture mettant les TIC en œuvre, dans et hors l’école. 3e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Canada Public principal: Chercheur



12. (2016). L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. MELS et FRQSC, rencontre de suivi, Québec, Canada Public principal: Preneur de décision



13. (2016). L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. MELS et FRQSC, rencontre de transfert, Québec, Canada Public principal: Preneur de décision



14. Conférencier principal:  Béland S. (2016). La didactique de l’écrit au service de l’évaluation d’organismes communautaires dans le cadre d’une recherche collaborative. Collaboration au sein des milieux de formation et en recherche: de la production de données probantes à l’adoption des “meilleures pratiques” chez les intervenants éducatifs et socioéducatifs, colloque du CRIFPE-Sherbrooke, Sherbrooke, Canada Public principal: Chercheur 



15. Vincent F, Béland S, Larose F.(2016). Prise en compte des éléments constitutifs de la compétence scripturale lors d’interventions communautaires auprès de populations vulnérables. Colloque de l’association internationale de la recherche en didactique du français, Montréal, Canada Public principal: Chercheur 



16. (2015). Interrelation grammaire-écriture pour le développement de la compétence scripturale: le cas du complément du nom pour la séquence descriptive. Symposium international sur la littératie à l’école (SILE), Orford, Canada Public principal: Chercheur 



17. (2015). Quelles orientations pour quelles finalités en didactique du français ? Prendre le temps de faire le point. Colloque des doctorants en éducation, Gatineau, Canada Public principal: Chercheur



18. Conférencier invité: François Vincent et François Larose. (2014). Utiliser les technologies numériques pour l'enseignement de l'écrit : quelques considérations didactiques pour rendre les pratiques efficientes. Journée de transfert du collectif CLÉ, Sherbrooke, Canada Public principal: Utilisateurs de connaissances 



19. François Vincent, François Larose, Vincent Grenon, Catherine Crête-D'Avignon. (2013). Le recours aux fonctions interactives du blogue pour soutenir le développement de la compétence scripturale au secondaire: Impacts sur l'apprentissage et probabilités de transfert. Colloque international de l'actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Montpellier, France 



20. François Vincent, Olivier Dezutter, Pascale Lefrançois. (2013). L'efficience d'approches inductive et déductive en enseignement de la grammaire au service de l’écriture. Congrès annuel du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada Public principal: Chercheur 


21. François Vincent, Olivier Dezutter. (2013). Mobilisation de savoirs grammaticaux par les élèves dans les rédactions selon l'approche pédagogique de l'enseignant. Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada Public principal: Chercheur 



22. François Vincent, Sarawathna Soung et François Larose. (2013). Le sentiment d'autoefficacité de l'enseignant de français avec et sans l'utilisation des technologies numériques lors d'interventions éducatives concernant la compétence scripturale. Congrès international de l'actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Montpellier, France Public principal: Chercheur 



23. (2013). L'enseignement explicite pour apprendre la grammaire: un retour en arrière?. Congrès annuel de l'association québécoise des professeurs de français (AQPF), Montréal, Canada Public principal: Utilisateurs de connaissances 



24. Vincent F, Larose F, Dezutter O. (2013). Perception par des enseignants de leur propre effet-enseignant pendant une séquence pédagogique utilisant les technologies numériques. Congrès annuel international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada Public principal: Chercheur 



25. François Vincent, Olivier Dezutter. (2013). Effets comparés d'approches pédagogiques inductive et déductive pour l'enseignement du complément du nom en français langue première.Congrès annuel de la société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Victoria, Canada Public principal: Chercheur 



26. François Vincent, Olivier Dezutter, Pascale Lefrançois. (2012). Incidence de séquences pédagogiques inductive et déductive sur l'apprentissage des notions reliées au complément du nom pour des élèves de 1re secondaire. Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada Public principal: Chercheur 



27. (2012). Étude comparative d'approches pédagogiques inductive et déductive pour l'enseignement du complément du nom en 1re secondaire. Activité de suivi du FQRSC, Québec, Canada Public principal: Preneur de décision 



28. François Vincent, Olivier Dezutter, Pascale Lefrançois. (2012). Comment rendre l'enseignement de la grammaire efficient? Le cas du complément du nom. Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada Public principal: Chercheur