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ALEG - Articulation lecture écriture grammaire

Pourquoi enseigner la grammaire?

 

Commençons par se demander pourquoi on enseigne la grammaire avec tant de zèle. D’autres se sont posé la question[1], et si certains mettent de l’avant son intérêt culturel, la grammaire étant un socle important du rapport à la langue française, d’autres vont mentionner l’importance de comprendre le système langagier, voyant cette structure comme une finalité en soi.

Si la compréhension du système langagier dans son ensemble et de la grammaire en particulier a une valeur, il faut quand même reconnaitre que la motivation à son égard, lors de la scolarité obligatoire, est plutôt limitée! Et lorsque celle-ci est présente, c’est davantage une motivation extrinsèque. Bien que je voie au cours de différents congrès professionnels et scientifiques des collègues de tous les ordres d’enseignement en parler avec fougue, il faut constater que cet aspect du cours de français est celui qui démotive le plus les élèves. Ce n’est pas par masochisme (ni par sadisme, d’ailleurs!) que les enseignants du primaire et du secondaire consacrent autant de temps à la grammaire : c’est parce qu’ils savent que la maitrise de celle-ci a des répercussions sur les compétences à lire et à écrire, qu’elle est en relation. On parlera d’ailleurs d’interrelation, étant donné que la relation est réciproque, l’étude de la grammaire étant tributaire de situations de lecture et d’écriture[2].

[1] Chartrand, S.-G. (2012). Quelles finalités pour l’enseignement grammatical à l’école ? Une analyse des points de vue des didacticiens du français depuis 25 ans. Formation et profession, 20(3), 48-59.

[2] On peut imaginer un enseignement qui soit complètement distinct des situations de lecture et d’écriture, comme on a pu le faire du latin, à une certaine époque. Mais même dans ce contexte où la communication n’était pas centrale, la grammaire faisait appel à des textes modèles, écrits et lus (Chervel, 1977)