ALEG - Articulation lecture écriture grammaire
Projets de recherche
Articulation lecture-écriture-grammaire
RÉSUMÉ DU PROJET
Les pratiques d’enseignement/apprentissage de la grammaire sont les plus fréquentes dans les classes de français (Chartrand et Lord, 2013). Or, si on espère qu’elles permettent le développement des compétences à lire et à écrire, nous ne savons pas exactement comment ce développement s’articule. En lien avec les axes 1.3 et 2.1 de l’appel d’offres, notre étude vise essentiellement à modéliser l’interaction en français entre l’enseignement/apprentissage de la grammaire, celui de l’écriture et celui de la lecture chez les élèves du primaire et du secondaire par l’entremise des résultats probants issus des recherches empiriques, de même que les conditions qui favorisent la mobilisation des savoirs grammaticaux en situation de compétences. Nous nous intéresserons principalement: (OS1) aux effets de l’enseignement/apprentissage de la grammaire sur la compétence à écrire; (OS2) au rôle de la grammaire dans l’interaction du développement des compétences en lecture et en écriture; (OS3) aux conditions optimales à mettre en place pour que l’interaction lecture-écriture-grammaire ait des effets sur le développement des compétences; (OS4) aux caractéristiques individuelles des apprenants qui affectent les apprentissages grammaticaux soutenant le développement des compétences en lecture et en écriture.
Pour ce faire, nous procéderons à une synthèse des connaissances relatant des résultats de recherches empiriques publiés dans les 20 dernières années et comportant une dimension d’interaction entre l’apprentissage de la grammaire et le développement des compétences en écriture ou en lecture chez des élèves du primaire et du secondaire. Nous procéderons à une métasynthèse dans un contexte de méta-étude (Beaucher et Jutras, 2008; Finfgeld, 2003; Zhao, 1991) visant à clarifier les concepts et les modèles utilisés avec l’objectif de renchérir et de solidifier l’état actuel des connaissances.
Au chapitre des retombées anticipées, notre équipe de recherche pluridisciplinaire et interuniversitaire cherchera à objectiver l’interaction grammaire-lecture/écriture mis de l’avant en recherche et à déterminer les dispositifs de formation à privilégier au long du cursus scolaire primaire-secondaire pour s’assurer de l’efficacité des pratiques de grammaire pour le développement des compétences disciplinaires. Les données seront diffusées tant auprès de la communauté pratique qu’auprès de la communauté scientifique. Elle permettra aussi aux décideurs d’obtenir des données pour un ajustement des programmes et des exigences à l’interaction grammaire-lecture/écriture telle que documentée par les données probantes de recherche. Ainsi, on s’assurera d’une optimisation de l’utilisation de la grammaire pour le développement des compétences.
FINANCEMENT
Titre : L’enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. (2015-2016)
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) Programme de recherche sur l’écriture et la lecture.
Chercheur principal : François Vincent (UQO);
Co-chercheur : François Larose (USherbrooke) ; Judith Émery-Bruneau (UQO) ; Olivier Dezutter (USherbrooke) ; Pascale Lefrançois (UMontréal)
PUBLICATIONS
Voir la page « références » pour plus de références sur l’articulation lecture-écriture-grammaire.
RSC: Article dans une revue sans comité de lecture
RRA : Rapport de recherche ou avis produit pour le gouvernement
COF : Conférence avec arbitrage
Vincent, F. (2016). Articulation entre la grammaire, l’écriture et la lecture : résultats d’une recension d’écrits, Congrès international de la Fédération internationale des professeurs de français, 15 juillet, Liège, Belgique.
CNA : Activités de transfert social, Communications non arbitrées
Vincent, F. (2016) L’enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. MELS et FRQSC, rencontre de transfert, 16 décembre, Québec, Québec.
Vincent, F. (2016) L’enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. MELS et FRQSC, rencontre de suivi, 11 mars, Québec, Québec.
Créacollage
RÉSUMÉ DU PROJET
Le terme « créacollage » provient de l’anglais « scrapbooking ». Le créacollage numérique consiste donc en la production d’un texte original dans lequel sont toutefois combinées des informations en provenance de sources variées et dont les références bibliographiques sont correctement réalisées. Pour plus de détails sur le créacollage numérique et ses dimensions, voir le lien « en savoir plus » au bas de la page.
FINANCEMENT
Titre : Les stratégies de créacollage numérique à l’université (2016-2019)
Organisme subventionnaire : Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Développement de partenariat
Chercheur principal : Martine Peters (UQO)
Cochercheurs : Carole Raby (UQAM); Nicole Monney (UQAC); Pascal Grégoire (UQAT); Stéphane Allaire (UQAC); Sylvie Fontaine (UQO); Sylvie Normandeau (UdeMontréal);
Collaborateurs : Caroline Lessard; Denis Martel; Jean-Philippe Pouliot; Sylvie Gervais
PUBLICATIONS
Peters, M., Cadieux, A., Fontaine, S., Gervais, S., Giroux, P., Grégoire, P., Monney, N., Morin, S., Pouliot, J.-P., Vincent, F. (2017). (accepté). Profil des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Communication présentée dans le cadre du Colloque international ERLI, St-Jérôme, Québec, 3-5 mai 2017.
Les technologies numériques pour l'enseignement de l'écrit
RÉSUMÉ DU PROJET
Les pratiques d’écriture des élèves du secondaire en contexte de communication médiatisée, à l’école et à la maison : un environnement utile pour la construction des compétences scripturales?
Dans cette recherche, nous avons tout d’abord exploré le monde des pratiques d’écriture des jeunes du secondaire, dans et hors l’école, ainsi que l’utilisation des médias électronique par leurs enseignantes et enseignants.
Nous avons ensuite construits et mis en œuvre, de façon collaborative, des situations d’apprentissage et évaluation (SAÉ) mettant à contribution les environnements du Web 2.0 afin de rapprocher les contextes d’enseignement et d’apprentissage des compétences en écriture proposés par le personnel enseignant d’une part et les pratiques sociales des jeunes, d’autre part.
Il ressort de notre enquête auprès des élèves que ceux-ci privilégient nettement le recours à Facebook et aux « aires de clavardage » comme environnements virtuels de communication. Très peu d’élèves utilisent Twitter, du moins avant la fin du deuxième cycle du secondaire, la majeure partie d’entre eux ne possédant pas de téléphone cellulaire, particulièrement en milieu socioéconomiquement faible. Il en va de même pour la fréquentation des blogues ou leur animation.
Hors de l’école, les profils d’usage des technologies numériques (TN) se ressemblent entre adultes et adolescents. Le divertissement, l’accès à l’information « générale » et la communication « courte » avec les amis prédominent.
Enfin, si le recours à des SAE en contexte virtuel peut intéresser ou motiver les élèves, plusieurs facteurs en affectent l’efficacité au plan du soutien à l’apprentissage. La familiarité préalable des personnels enseignants avec les technologies utilisées, le fait que leur mise en œuvre soit imposée (comme c’est le cas dans certaines institutions privées) ou le produit d’une initiative personnelle de l’enseignant fait le plus souvent la différence entre un changement vers une animation pédagogique réellement collaborative ou une reproduction des modèles d’intervention éducative plus classiques. En tout état de cause, la dimension évaluative y est fortement secondarisée.
FINANCEMENT
Titre : Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l’apprentissage de l’écrit (2011-2013)
Organisme subventionnaire : Action concertée – Fonds québécois de recherche en science et culture et ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Chercheur principal : François Larose
Cochercheurs : Marie-Christine Beaudry (UQAM), Johanne Bédard (USherbrooke), Isabelle Carignan, USherbrooke), Olivier Dezutter (USherbrooke), Vincent Grenon (USherbrooke), François Vincent (collaborateur, Collège Durocher Saint-Lambert)
PUBLICATIONS
RSC: Article dans une revue sans comité de lecture
CNA : Activités de transfert social, Communications non arbitrées
Vincent, F., Larose, F., Dezutter, O. (2014). Utiliser les TIC pour l’enseignement de l’écrit. Quelques considérations didactiques pour rendre les pratiques efficientes. Journée de transfert du collectif CLÉ – L’écriture et les nouvelles technologies : nouvelles pratiques et nouveaux défis pour les apprentissages du primaire à l’université, 25 avril, Sherbrooke, Québec.
COF : Conférence avec arbitrage
Larose, F., Grenon, V., Vincent, F., Crête-D’Avignon, C. (2013). Le recours aux fonctions interactives du blogue pour soutenir le développement de la compétence scripturale au secondaire: Impacts sur l’apprentissage et probabilités de transfert. AREF, 28 août, Montpellier, France.
Vincent, F, Soung, S., Larose, F. (2013). Le sentiment d’autoefficacité de l’enseignant de français avec et sans l’utilisation des technologies numériques lors d’interventions éducatives concernant la compétence scripturale. AREF, 27 août, Montpellier, France.
Vincent, F., Larose, F. et Dezutter, O. (2013). Perception par des enseignants de leur propre effet-enseignant pendant une séquence pédagogique utilisant les technologies numériques. 1 er colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 3 mai, Montréal, Québec.
Approches déductive et inductive en grammaire
RÉSUMÉ DU PROJET
Au Québec, la situation en termes d’apprentissages des savoirs grammaticaux et surtout de mobilisation de ces derniers en situation d’écriture, est inquiétante. Pour rendre son intervention plus efficiente, l’enseignant peut choisir une approche déductive (explication d’un concept suivi d’exercices) ou inductive (observations d’exemples avant la vérification d’hypothèse et les exercices).
Notre objectif principal est d’évaluer les incidences d’une intervention éducative en grammaire selon des approches pédagogiques inductive ou déductive sur l’apprentissage par des élèves de 1re secondaire du complément du nom et son impact dans le développement de la compétence savoir écrire.
Notre objet d’enseignement, le complément du nom (CN), est un concept de la grammaire actuelle, dont les caractéristiques facilitent son utilisation réfléchie en rédaction, surtout lors des phases de révision et de réécriture.
Une méthodologie mixte de recherche a permis de recueillir des données auprès d’un échantillon de 269 élèves de première secondaire, de même qu’auprès de trois enseignants. Pour cette recherche exploratoire d’épistémologie pragmatique, nous avons réalisé des tests de connaissances, des analyses de rédactions et des entrevues auprès d’élèves et d’enseignants.
Les résultats obtenus aux tests de connaissances nous montrent qu’il n’y a pas d’écart significatif entre l’amélioration des élèves ayant vécu l’approche inductive et ceux ayant vécu l’approche déductive, si ce n’est d’un léger avantage en ce qui concerne les accords pour les élèves ayant vécu l’approche déductive. Ce qui a par contre émergé de cette expérimentation est d’une part l’effet évident de l’apprentissage des CN sur leurs mobilisations en écriture, peu importe l’approche. D’autre part, les élèves ayant eu une forte amélioration ont confirmé que pour une approche ou une autre, leur implication cognitive demeure l’élément fondamental de l’efficacité de l’intervention éducative. Nous pouvons donc conclure qu’une approche n’est pas significativement supérieure à l’autre dans le cadre de l’enseignement des CN, mais que l’enseignant doit adapter son approche à la situation en tenant compte du contexte, des apprenants et des aspects de l’objet concerné.
FINANCEMENT
Bourse d’études
Pour les approches inductive/déductive
Titre : Étude comparative d’efficience d’approches pédagogiques inductive et déductive pour l’enseignement de la grammaire en 1resecondaire: le cas du complément du nom (2011-2013)
Organisme subventionnaire : Action concertée – Fonds québécois de recherche en science et culture et ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Boursier : François Vincent (Usherbrooke)
Directeurs de thèse : Olivier Dezutter (USherbrooke) et Pascale Lefrançois (UMontréal)
PUBLICATIONS
RAC: Article publié dans une revue avec comité de lecture
RSC: Article dans une revue sans comité de lecture
COF : Conférence avec arbitrage
Vincent, F. (2013). L’enseignement explicite pour apprendre la grammaire: un retour en arrière? AQPF, 22 novembre, Montréal, Québec.
Vincent, F., Dezutter, O. (2013). Mobilisation de savoirs grammaticaux par les élèves dans les rédactions selon l’approche pédagogique de l’enseignant. ACFAS, 6 mai, Québec, Québec.
Vincent, F., Dezutter, O. et Lefrançois, P. (2012) Incidence de séquences pédagogiques inductive et déductive sur l’apprentissage des notions reliées au complément du nom pour des élèves de 1re secondaire. ACFAS, 10 mai, Montréal, Québec.
CNA: Activités de transfert social, Communications non arbitrées
Vincent, F. (2013). Effets comparés d’approches pédagogiques inductive et déductive pour l’enseignement du complément du nom en français langue première. SCÉÉ, 5 juin, Victoria, Canada.
Les garçons et l'écrit
RÉSUMÉ DU PROJET
La maitrise de l’écrit est aujourd’hui essentielle pour interagir, communiquer, apprendre et socialiser. Qui plus est, elle est un prédicteur de réussite scolaire. Écrire est toutefois une des tâches scolaires les plus exigeantes. On remarque une différence importante entre les garçons et les filles quant à la maitrise des savoirs grammaticaux en situation d’écriture. Être compétent à l’écrit, c’est maitriser les savoirs nécessaires, mais c’est aussi faire appel à des stratégies et avoir certaines représentations et motivations particulières quant à l’acte d’écrire. Dans le cadre de ce projet, nous cherchons à comparer selon les sexes la dynamique de la compétence scripturale, particulièrement pour les aspects grammaticaux, en fonction de ces différentes dimensions (savoirs, représentations et motivations, stratégies). Pour ce faire, nous ferons appel à une méthodologie mixte par triangulation. Nous collecterons des données auprès d’élèves de 1re secondaire (n=360) à l’aide d’un questionnaire, mais aussi pour certains (n=72) à l’aide d’une captation vidéoscopique avec verbalisation concurrente à la tâche afin de comprendre les stratégies utilisées. Finalement, nous mènerons des entrevues auprès d’élèves (n=16) et d’enseignants (n=5) afin de comprendre les représentations et les motivations reliées à la tâche. Nous souhaitons par cette recherche assurer une meilleure compréhension des différences intersexes à ce sujet. Cela permettra d’adapter les interventions éducatives relatives à l’enseignement de la grammaire en situation d’écriture, et nous nous assurerons que les retombées influencent tant la recherche que la formation et la pratique.
FINANCEMENT
Titre: Comparaison garçons-filles des savoirs, stratégies, représentations et motivations relatifs aux aspects grammaticaux de la compétence scripturale. (2014-2019)
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Chercheur principal : François Vincent (UQO)
Titre : Élaboration d’un devis méthodologique pour l’observation des distinctions intergenres en apprentissage de savoirs grammaticaux (2015-2016)
Organisme subventionnaire : Fonds Institutionnel de Recherche de l’Université du Québec.
Chercheur principal : François Vincent (UQO)
PUBLICATIONS
Conférence avec arbitrage (COF)
École des parents
RÉSUMÉ DU PROJET
Notre proposition de recherche vise à documenter l’impact des interventions socioéducatives déployées par trois organismes communautaires du Montréal métropolitain. Celles-ci s’adressent aux parents d’élèves de populations vulnérables, essentiellement en milieux socioéconomiques faibles, souvent pluriethniques. Elles visent leur empowerment et leur résilience sociale et scolaire d’une part et, d’autre part, la réussite éducative de leurs enfants. Les objectifs spécifiques en sont les suivants:
1) Décrire les modèles d’intervention éducative et socioéducative de trois organismes communautaires visant l’empowerment et la résilience sociale et scolaire des parents vulnérables ou marginalisés;
2) Comparer les modèles d’intervention éducative des intervenantes et des intervenants des trois organismes communautaires partenaires avec les fondements curriculaires des interventions privilégiées dans les centres d’éducation des adultes afférents;
3) Évaluer l’impact des interventions sur la capacité d’encadrement parental au plan scolaire, l’interaction et la proactivité avec le milieu scolaire et la réduction des stresseurs (facteurs de risque) affectant l’environnement familial des jeunes d’âge préscolaire et scolaire;
4) Identifier les meilleures pratiques à ces égards, leur spécificité par rapport aux milieux d’intervention et leur généralisabilité à des contextes sociaux et éducatifs distincts. Coconstruite avec les trois organismes partenaires, cette recherche-action-formation se situe dans la perspective des recherches évaluatives réalistes déployées en contexte écologique et faisant appel à une méthodologie mixte. Elle vise à la fois le transfert de compétences d’ordre méthodologique à l’intention des partenaires, la modélisation des meilleures pratiques éducatives et leur transfert (mutualisation) vers les intervenants de divers réseaux (scolaire et communautaire) offrant de la formation de base aux populations vulnérables à l’échelon provincial. Recourant à l’observation des pratiques des formatrices et des formateurs ainsi qu’à celle des interactions déployées avec les apprenantes et les apprenants, notre recherche permettra de poser les bases d’un référentiel de pratiques éducatives auprès des populations adultes vulnérables, aussi utile aux enseignantes et enseignants des centres d’éducation des adultes qu’aux praticiennes et praticiens des tiers organismes communautaires. Notre recherche vise enfin à démontrer l’effet indirect de l’autonomisation parentale chez les bénéficiaires des formations offertes par nos partenaires sur la réussite et la persévérance scolaire de leurs enfants à la fois grâce à la réduction du stress familial, de l’amélioration des interactions parents-enseignants et de l’encadrement scolaire fourni à la maison.
FINANCEMENT
Titre : Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d’interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables (2014-2017).
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) Persévérance et réussites scolaires
Chercheur principal : François Larose
Cochercheurs : Bédard, Johanne (USherbrooke), Couturier, Yves (USherbrooke), Grenon, Vincent (USherbrooke), Larivée, Serge J. (U Montréal), Béland, Sébastien (UMontréal), Vincent, François (UQO), Brunetta, François (NA), Deguire, Benoit (NA), Gladu, Nicole (NA).
Titre : Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles (2014-2016)
Organisme subventionnaire : Fondation Lucie Chagnon et André Chagnon
Chercheur principal : François Larose (Usherbrooke)
Cochercheurs : Yves Couturier (Usherbrooke), J. Bédard (Usherbrooke), S. Larrivée (UMontréal), V. Grenon (Usherbrooke), S. Béland (UMontréal
Titre : Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles (2014-2016)
Organisme subventionnaire : Fondation Lucie Chagnon et André Chagnon
Chercheur principal : François Larose (Usherbrooke)
Cochercheurs : Yves Couturier (Usherbrooke), J. Bédard (Usherbrooke), S. Larrivée (UMontréal), V. Grenon (Usherbrooke), S. Béland (UMontréal)
PUBLICATIONS
RAC: Article publié dans une revue avec comité de lecture
Vincent, F., Larose, F. et Béland, S. (soumis). Développement de littératies chez les parents de populations vulnérables : comprendre les choix des intervenants par leurs représentations des interventions éducatives, Éducation et francophonie.
RRA : Rapport de recherche ou avis produit pour le gouvernement
Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S.-J. et Vincent, F. (2017). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2016). Sherbrooke / Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante-Université de Sherbrooke / Fondation Lucie et André Chagnon. http://usherbrooke.crifpe.ca/
COF : Conférence avec arbitrage