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ALEG - Articulation lecture écriture grammaire

Contributions les plus importantes

2016:  Implication au sein d'une équipe de recherche dont la thématique est "les stratégies de créacollage numérique".

Au sein de cette équipe multidisciplinaire, mon apport comme chercheur en didactique de l'écrit et de la grammaire est fortement mis à contribution afin d'identifier les stratégies utilisées par des étudiants universitaires et collégiaux, et le cadre conceptuel est inspiré des premiers modèles que nous élaborons actuellement relativement à la compétence scripturale.


2015: Chercheur principal de « L'enseignement de la grammaire au service dudéveloppement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances »(FRQSC 2015-LC-188047)

Nous avons obtenu une subvention (FRQSC-action concertée, PREL). Celle-ci a permis de modéliser l’articulation en français entre l'enseignement/apprentissage de la grammaire, de l’écriture et de la lecture à partir d’une recension d’écrits. Des formations et communications découlent de cette recherche. Le présent projet découle en partie des analyses et réflexions découlant de la recension


2014: Cochercheur de « Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes de populations vulnérables » (FRQSC 2014-LC-179051)

Ma participation à cette recherche me permet d’intégrer une équipe de recherche d’expérience s’intéressant à l’intervention éducative en dehors du cadre scolaire, en particulier dans le monde communautaire. J’y apporte une contribution didactique, par la production, entre autres, d’une progression des apprentissages et d’outils diagnostiques dans un contexte différencié de formation aux parents de populations vulnérables. Des publications sont en cours quant à ce projet.

 

Réalisation de la thèse de doctorat

En tant que nouveau chercheur, la réalisation de ma thèse est évidemment un accomplissement important (Étude comparative des effets des approches pédagogiques inductive et déductive pour l’enseignement de la grammaire en 1re secondaire: le cas du complément du nom). Pour cette recherche, j'ai reçu une bourse FRQSC (2011-2013) dans le cadre du programme sur l'écriture. J'ai également diffusé les résultats par des publications d'articles scientifiques et par des communications en congrès.


2013: Collaboration à l'équipe de recherche sur l'Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écrit

J'ai collaboré, comme conseiller pédagogique, à cette recherche, dont François Larose était le chercheur principal ((FRQSC 2011-AC-1443). Je me suis particulièrement impliqué à la collecte et à l'analyse des résultats, de même qu’à la diffusion de données par la communication en congrès scientifiques internationaux (CRIFPE, Montréal; AREF, Montpellier, ADMEE-Europe, Dijon).