Aller au contenu principal

ALEG - Articulation lecture écriture grammaire

COF: conférence avec arbitrage


 

Vincent, F. (2017) Quelles interactions entre la compétence scripturale, le processus d’écriture et les stratégies de créacollage numériques relatives à la langue ? Symposium Compétences informationnelles, rédactionnelles et stratégies de créacollage numérique (Petersm M.), 4e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIPFE), 18 et 19 mai 2017, Montréal, Québec.

Peter, M. Cadieux, A., Fontaine, S., Gervais, S., Giroux, P., Grégoire, P., Mooney, N., Morin, S., Pouliot, J.-P., Vincent, F. (accepté). (2017). Profil des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Communication présentée dans le cadre du Colloque international ERLI, St-Jérôme, Québec, 3-5 mai 2017.

Vincent, F. et Larose, F. (2017). Évaluation comparative de la méta-synthèse et de la statistique textuelle dans le contexte de l’articulation de l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. 29ème colloque international 2017 de l’ADMEE-Europe. 27 janvier, Dijon, France. DOI: 10.13140/RG.2.2.26688.12805 · 

Larose, F., Vincent, F., Grenon, V. et Béland, S. (2017) Évaluer l’inévaluable : traçabilité des dynamiques générées lors de la mise en œuvre de Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE) en perspectives collaboratives. 29ème colloque international 2017 de l’ADMEE-Europe. 27 janvier, Dijon, France. DOI: 10.13140/RG.2.2.32207.07843 

Vincent, F. et Larose, F. (2017). Évaluation comparative de la méta-synthèse et de la statistique textuelle dans le contexte de l’articulation de l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. 29ème colloque international 2017 de l’ADMEE-Europe. 27 janvier, Dijon, France. DOI: 10.13140/RG.2.2.26688.12805 

Larose, F., Vincent, F., Grenon, V. et Béland, S. (2017) Évaluer l’inévaluable : traçabilité des dynamiques générées lors de la mise en œuvre de Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE) en perspectives collaboratives. 29ème colloque international 2017 de l’ADMEE-Europe. 27 janvier, Dijon, France. DOI: 10.13140/RG.2.2.32207.07843 

Vincent, F., Béland, S. et Larose, F. (2016) Prise en compte des éléments constitutifs de la compétence scripturale lors d’interventions communautaires auprès de populations vulnérables, Colloque de l’association internationale de la recherche en didactique du français, 26 aout, Montréal, Québec.

Vincent, F., Marcotte, S., Lefrançois, P., Dezutter, O. (2016) Synthèse des connaissances sur l’articulation entre grammaire, lecture et écriture : principaux constats et incidence sur la formation universitaire, Colloque de l’association internationale de la recherche en didactique du français, 25 aout, Montréal, Québec.

Vincent, F. (2016). Portrait de garçons quant à l’utilisation de la grammaire en situation d’écriture, Congrès international de la Fédération internationale des professeurs de français, 16 juillet, Liège, Belgique.

Vincent, F. (2016). Articulation entre la grammaire, l’écriture et la lecture : résultats d’une recension d’écrits, Congrès international de la Fédération internationale des professeurs de français, 15 juillet, Liège, Belgique.

Vincent, F et Béland, S. (2016). La didactique de l’écrit au service de l’évaluation d’organismes communautaires dans le cadre d’une recherche collaborative. Collaboration au sein des milieux de formation et en recherche: de la production de données probantes à l’adoption des “meilleures pratiques” chez les intervenants éducatifs et socioéducatifs, colloque du CRIFPE-Sherbrooke, 31 mai, Sherbrooke, Québec.

Larose, F., Grenon, V., Bolduc, G., Vincent, F. Beaudry, M-C. (2016) Le rapport différencié d’élèves du secondaire, public ou privé, aux pratiques de lecture et d’écriture mettant les TIC en œuvre, dans et hors l’école. 3 e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 6 mai, Montréal, Québec.

Vincent, F. (2016). Un portrait des réflexions métalinguistiques des garçons pour la mobilisation des savoirs grammaticaux à l’écrit

Vincent, F. (2015). Interrelation grammaire-écriture pour le développement de la compétence scripturale: le cas du complément du nom pour la séquence descriptive. Symposium international sur la littératie à l’école. 24 août, Orford, Québec.

Vincent, F., Larose, F. et Dezutter, O. (2013). Perception par des enseignants de leur propre effet-enseignant pendant une séquence pédagogique utilisant les technologies numériques. 1 er colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 3 mai, Montréal, Québec.

Vincent, F., Dezutter, O. (2013). Mobilisation de savoirs grammaticaux par les élèves dans les rédactions selon l’approche pédagogique de l’enseignant. ACFAS, 6 mai, Québec, Québec.

Vincent, F. (2013). Effets comparés d’approches pédagogiques inductive et déductive pour l’enseignement du complément du nom en français langue première. SCÉÉ, 5 juin, Victoria, Canada.

Vincent, F, Soung, S., Larose, F. (2013). Le sentiment d’autoefficacité de l’enseignant de français avec et sans l’utilisation des technologies numériques lors d’interventions éducatives concernant la compétence scripturale. AREF, 27 août, Montpellier, France.

Larose, F., Grenon, V., Vincent, F., Crête-D’Avignon, C. (2013). Le recours aux fonctions interactives du blogue pour soutenir le développement de la compétence scripturale au secondaire: Impacts sur l’apprentissage et probabilités de transfert. AREF, 28 août, Montpellier, France.

Vincent, F. (2013). L’enseignement explicite pour apprendre la grammaire: un retour en arrière? AQPF, 22 novembre, Montréal, Québec.

Vincent, F., Dezutter, O. et Lefrançois, P. (2013). L’efficience d’approches inductive et déductive en enseignement de la grammaire au service de l’écriture. 1 er colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2 mai, Montréal, Québec.

Vincent, F. (2012) Étude comparative d’approches pédagogiques inductive et déductive pour l’enseignement du complément du nom en 1re secondaire. Programme de recherche sur l’écriture: Activité de suivi FQRSC, 10 février, Québec, Québec.

Vincent, F., Dezutter, O. et Lefrançois, P. (2012) Incidence de séquences pédagogiques inductive et déductive sur l’apprentissage des notions reliées au complément du nom pour des élèves de 1re secondaire. ACFAS, 10 mai, Montréal, Québec.