Aller au contenu principal

Biodiversité : mettez l'UQO sur la carte !

Participez au tout premier inventaire de la biodiversité sur le campus, au pavillon Alexandre-Taché

Un « bioblitz », c’est une activité ponctuelle d’inventaire de la nature. Elle permet de mieux connaître la biodiversité d’un territoire précis, afin de contribuer à sa protection et aux aménagements nécessaires pour sa santé et son développement harmonieux.

L’UQO fait dorénavant partie du Réseau biodiversité au campus, une initiative institutionnelle visant à répertorier les espèces présentes sur les campus des universités, des cégeps et des collèges du Québec, du Canada et même ailleurs dans le monde !

Le 19 septembre 2025, l’UQO tiendra son tout premier bioblitz avec la communauté universitaire.

Vous êtes donc invité.es à participer, que vous soyez une personne étudiante ou membre du personnel enseignant ou non enseignant.

Contribuez à ce recensement de la biodiversité en vous baladant sur le campus et en photographiant les éléments naturels que vous rencontrerez, le tout à l’aide de l’application pour téléphone « iNaturalist ». Cette application met automatiquement à jour la base de données et facilite l’identification des espèces observées (liste des espèces recensées sur le campus). 

Informations utiles :

  • Lieu de rendez-vous pour l'activité : près de la porte 22 du pavillon Alexandre-Taché, dans le secteur F (campus de Gatineau).
  • Départs prévus : à vous de choisir ce qui convient mieux à votre horaire :
    • 11h45
    • 13h00
    • 14h00
      • Les membres du personnel non enseignant qui désirent participer à cette activité optionnelle doivent en informer leur supérieure ou supérieur immédiat.e afin de convenir des modalités de reprise du temps, si celle-ci a lieu pendant les heures régulières de travail.
  • Tenue vestimentaire : il est recommandé de porter des souliers fermés adaptés pour la nature ainsi que des pantalons longs. Ajustez aussi votre tenue selon la météo du jour.
  • Application : si possible, téléchargez à l’avance l’application « iNaturalist ».
  • Au début de l’activité, une brève introduction vous expliquera comment utiliser l’application dans le cadre du bioblitz de l’UQO.
  • Deux courtes conférences d’ouverture sur la biodiversité à l’UQO vous permettront de lancer votre premier bioblitz en grand! Les professeur.es Emmanuelle Larocque et Christian Messier aborderont des enjeux actuels qui mettent en perspective l’importance d’une activité comme celle du 19 septembre. Pour connaître le résumé des conférences et la biographie des professeur.es, consultez la section ci-dessous.
  • Il est préférable de confirmer votre intérêt à participer en remplissant le formulaire suivant :  Formulaire d'intérêt à participer

Invitez vos collègues et ami.es !

Formulaire d'intérêt à participer       Appli Inaturalist        Compte UQO sur Inaturalist

Conférencier et conférencière invités 

En début de bioblitz, deux experts de l'UQO prendront un court moment pour éclairer les participants à propos de deux sujets d'actualité qui concernent la biodiversité au pavillon A-Taché.  

Professeure Emmanuelle Laroque

Note biographique :

Emmanuelle Larocque est professeure au Département de travail social à l’Université du Québec en Outaouais, co-fondatrice du comité de gouvernance de la formation écocitoyenne de l'UQO et membre du comité du direction du Centre de recherche en éducation et formation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Travailleuse sociale de formation, elle s’intéresse aux enjeux psychosociaux et écospirituels des crises socio-écologiques et de la biodiversité ainsi qu’aux pratiques centrées sur le renouvellement des rapports au vivant. Ses recherches s’inscrivent dans une perspective de transition sociale-écologique et portent sur le développement des pratiques et pédagogies écosociales et sur les approches d'intervention axées sur la nature de proximité. 

Résumé du sujet abordé (7 minutes) : 

Objectif principal : Cette prise de parole vise à sensibiliser le public (personnes étudiantes, professeures et citoyenne) face aux concepts de « deuil écologique » (Cunsolo et Ellis, 2018) et « d’attachement aux lieux » (Manzo et Devine-Wright, 2021) et, plus précisément, aux espaces verts et bleus de proximité.

Résumé : Les crises socioécologiques et de la biodiversité ne sont pas seulement des crises économiques et politiques car elles touchent aussi nos relations au vivant et nos émotions psychoterratique (les émotions de la Terre). Face à la destruction anthropique des lieux naturels de proximité formels et informels, le deuil écologique fait maintenant partie du quotidien de plusieurs individus et communautés et marque l’imaginaire collectif. En effet, au-delà des aspirations capitalistes et utilitaristes, plusieurs se mobilisent afin de repenser les manières d’entrer en relation avec la nature et cultiver davantage des rapports fondés sur la solidarité, le respect et la réciprocité. L’étude des expériences vécues de deuils écologiques permet d’éclairer les liens profonds qui peuvent se développer entre l’humain et la nature et de montrer les différentes avenues de mobilisation pour préserver les lieux naturels qui font partie de l’identité écologique des personnes qui habitent ce territoire. 

Cette prise de parole inclura une courte activité interactive qui vise à sensibiliser le public aux concepts de « deuil écologique » et « d’attachement aux lieu ». Nous présenterons ensuite une typologie des deuils écologiques afin d’offrir des repères théoriques et expérientiels. Nous terminerons en faisant des liens entre l’activité Bioblitz et la mobilisation collective, centrale au renouvellement des rapports à la nature et au territoire.

 

Professeure Christian Messier 

Note biographique :

Christian Messier est professeur en écologie forestière à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université du Québec en Outaouais, titulaire de la Chaire industrielle Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres et de la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts aux changements globaux. Forestier de formation, il s’intéresse aux forêts naturelles, aménagées et urbaines envisagées comme des systèmes complexes et adaptatifs. Sa mission est de développer des pratiques sylvicoles et des outils de gestion qui favorisent la résilience des forêts et des arbres en ville face aux changements globaux. Dans le cadre de la Chaire Hydro-Québec, il travaille notamment à élaborer, en milieux urbains et ruraux, des stratégies de gestion plus efficaces, moins intrusives, plus économiques et socialement acceptables pour encadrer le développement des arbres sous les réseaux électriques.

Résumé du sujet abordé (7 minutes) : 

Objectif principal :

Cette prise de parole vise à expliquer l’intervention réalisée sous la ligne de transport d’électricité traversant le campus et à ouvrir un dialogue sur les approches permettant de concilier sécurité des infrastructures, acceptabilité sociale, économie et biodiversité.

Résumé :

L’entretien de la végétation sous les lignes électriques est souvent perçu comme une contrainte technique, mais il représente aussi un enjeu écologique et social. Les coupes sévères, bien que nécessaires pour la sécurité du réseau, entraînent des impacts paysagers et communautaires qui appellent à des stratégies de gestion plus efficaces, moins intrusives, plus économiques et socialement acceptables. En favorisant la revégétalisation adaptée, ces approches transforment les emprises électriques en corridors écologiques soutenant la biodiversité et améliorant la cohabitation avec les usagers.

La présentation s’appuiera sur les recherches de la Chaire industrielle Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres et proposera des pistes concrètes pour repenser la gestion des talus et des emprises. Elle soulignera aussi comment des activités comme le Bioblitz permettent d’impliquer la communauté universitaire et citoyenne dans l’observation et la valorisation de la biodiversité locale.

 

Les groupes du collégial et du secondaire sont les bienvenus !

Vous êtes enseignant·e ou intervenant·e au niveau collégial ou secondaire et aimeriez faire venir un groupe d'étudiant·es à l'UQO pour participer au bioblitz, pour échanger avec les étudiants universitaires en sciences naturelles et pour découvrir les programmes d'études de l'UQO de thématiques reliées ?

Communiquez avec Geneviève Carrier, coordonnatrice du Bureau de développement durable

genevieve.carrier@uqo.ca  ou  819-595-3900 poste 2005

* Certains appuis financiers pour le transport peuvent être disponibles, sous certaines conditions, grâce à un soutien du Pôle d'enseignement supérieur de l'Outaouais (PESO). 


Ce bioblitz se tient dans le cadre du grand "Défi nature campus" organisé par le Réseau Biodiversité au Campus

L'activité est organisée conjointement par le Bureau de développement durable et le Baccalauréat en Écologie et Environnement

Pour plus d'informations: BDD@uqo.ca   ou 819-595-3900 poste 2005