Développement durable
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Pour réduire le gaspillage alimentaire, un frigo-partage a été installé à la cafétéria du pavillon Alexandre-Taché ainsi qu'à la cafétéria du pavillon Lucien-Brault.
Les frigos-partage sont des frigos libre-service, dont le contenu est gratuit et accessible à tous les membres de la communauté universitaire.
À qui s’adresse les frigos-partage?
Les frigos-partage sont accessibles à tous les membres de la communauté universitaire, soit pour déposer des denrées alimentaires inscrites sur la liste des aliments acceptés, ou encore pour prendre de la nourriture.
Comment ça fonctionne ?
Prenez les aliments dont vous avez besoin ET/OU déposez des surplus alimentaires en respectant la liste des aliments acceptés.
Il n’est pas obligatoire de déposer un aliment dans le frigo-partage pour profiter des surplus alimentaires qu'il contient.
Vous organisez un événement ?
Donnez les restes de nourriture de votre événement en les déposant dans le frigo-partage du pavillon où a lieu votre activité.
Si vous déposez de grands plateaux directement dans le frigo, il est recommandé d'inscrire la date de don de la nourriture sur les couvercles des plateaux ou sur un papier. Cela aide la personne bénéficiaire à mesurer la fraicheur des aliments du frigo au cours des jours suivants.
Le Bureau de développement durable de l'UQO peut fournir d'avance des contenants individuels avec couvercles pour que vous puissiez préparer des portions, dans le cas où vous ne voulez pas laisser des plateaux ou des bols de service dans le frigo. Il faut demander les contenants d'avance en écrivant au BDD@uqo.ca . Le Bureau de développement durable ne peut toutefois pas préparer des portions pour vous lors de l'événement. MERCI de votre générosité !
ALIMENTS
Aliments autorisés
- Aliments en conserve
- Aliments frais (fruits, légumes, etc.)
- Aliments secs (riz, couscous, pâtes, lentilles, etc.)
- Contenants non entamés (yogourt, lait, sauce, etc.)
- Produits de boulangerie (pain, pâtisseries, etc.)
- Surplus provenant d’un événement (plateau de fromages, restant de salade, etc.)
Aliments interdits
- Fruits de mer
- Plats cuisinés à la maison
- Produits déjà entamés
- Viande
- Tout aliment que vous ne mangeriez pas vous-même.
Promouvant une économie de partage, ce projet est subventionné, en partie, par le Fonds vert de la Ville de Gatineau.