Aller au contenu principal

Développement durable

Efficacité énergétique


 

L'UQO est fière de l'efficacité énergétique de ses bâtiments! 

Selon les relevés énergétiques annuels du ministère de l'Enseignement supérieur pour les établissements du réseau universitaire, l’UQO se situe toujours dans le top 3 des meilleures universités pour sa consommation énergétique unitaire (gigajoule/mètre carré).

Cet excellent résultat est le fruit du travail et des efforts de l'équipe du Service des terrains et bâtiments qui, en 2010-2011, a implanté un programme de réduction de la consommation d'énergie. Depuis, elle ne cesse d'innover pour améliorer l'économie énergétique des bâtiments des pavillons et campus de l'UQO. 

Depuis la mise en place de ce programme, la consommation d’électricité a diminué d'environ 20 % et la consommation de gaz naturel a diminué de près de 50 % à l'UQO.

 


Des réponses à vos questions

Quelles sont les mesures réalisées pour atteindre nos objectifs de réduction?

Voici quelques exemples de projets et mesures réalisés par le Service des terrains et bâtiments :

  • Le remplacement des principaux systèmes mécaniques tels qu’avec les systèmes CVAC (chauffage, ventilation, air conditionné) permettant la récupération d’énergie et ainsi diminuer l’utilisation du gaz naturel.
  • Le remplacement des toitures et l’amélioration de l’enveloppe des bâtiments de Gatineau pour éviter le gain et la perte de chaleur.
  • L’ajout et l’optimisation des contrôles dans les édifices (ex. : détecteurs de mouvement, prévision des besoins selon la température extérieure en temps réel, instauration d’horaires de fonctionnement afin de gérer intelligemment les systèmes CVAC).
  • L’ajout d’équipements pour réduire la consommation de gaz naturel.
    • L’installation d’un collecteur solaire sur le toit de la bibliothèque du pavillon Alexandre-Taché afin de préchauffer l’air frais l’hiver.
    • Le remplacement des aérothermes à l’eau chaude par des thermopompes électriques dans le secteur A du pavillon Lucien-Brault.
    • Les chaudières pour l’eau chaude ont été remplacées par des modèles plus performants et ayant une meilleure efficacité énergétique. Pour les grands consommateurs d’eau chaude, comme le Centre sportif de l’UQO, ce sont dorénavant des thermopompes électriques qui chauffent l’eau plutôt que des chaudières au gaz naturel. 
  • La plantation stratégique d’arbres pour réduire la chaleur des salles multimédias du secteur C du pavillon Alexandre-Taché. Lorsque ces arbres à croissance rapide atteindront leur maturité, ils offriront un ombrage naturel l’été pour réduire la température ambiante et donc l’utilisation de la climatisation.
  • Au cours du printemps et de l’été 2022, les lumières fluorescentes dans les pavillons de l’UQO seront remplacées par des lumières DEL.
Pourquoi utilisons-nous toujours du gaz naturel? 

Le gaz naturel est encore utilisé pour le chauffage de l’air frais, de l’eau chaude domestique et de l’eau tempérée, puisqu’il nécessite une source d’énergie instantanée d’une grande puissance et que les besoins sont ponctuels.

Nouveauté! Grâce à une initiative du gouvernement du Québec et du fournisseur de gaz Gazifère, 1% du gaz provient de sources renouvelables. Ce gaz naturel renouvalable (GNR) est produit à partir de déchets organiques (biomasse) provenant de fermes, de forêts, de sites d'enfouissement et d'usines de traitement de l'eau.

Pourquoi les lumières sont-elles allumées lorsqu’il n’y a personne? Ne pourrait-on pas réduire notre consommation d’énergie en les fermant? 

Tout d’abord, la consommation d’énergie reliée à l’éclairage est très marginale par rapport à la facture totale d’électricité.

Certaines lumières sont allumées presqu’en permanence pour assurer la sécurité des lieux telles que les lumières dans les salles de bain, les aires communes (ex. la cafétéria), les entrées et les stationnements. Le code national du bâtiment oblige également l'ouverture des lumières d’urgence en permanence.

Ceci dit, des mesures sont tout de même mises en place pour réduire la consommation d’énergie de l’éclairage. Avez-vous déjà porté attention aux lumières de la cafétéria? Le jour, une lumière sur deux est fermée tandis que toutes les lumières sont ouvertes en soirée.  

Le projet de remplacement de l’éclairage de type fluorescent par un éclairage avec des ampoules DEL, qui aura lieu au printemps et à l’été 2022, permettra également une économie d’énergie.