Développement durable
Campus nourricier
Mettant de l'avant les principes de développement durable, le campus nourricier est le fruit d'un partenariat unique et innovateur unissant l'UQO et le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau (RCCG).
Ce nouvel espace, alliant autonomie alimentaire, inclusion et protection de l'environnement, est situé à la cafétéria du pavillon Lucien-Brault, à Gatineau.
Grâce au campus nourricier, la communauté universitaire ainsi que la population du quartier bénéficient de différents services alimentaires et éducatifs.
Un partenariat multifacette
Prenez connaissance des six services alimentaires et éducatifs du campus nourricier.
- CAF'etcetera
Le RCCG offre un service de comptoir de restauration, la CAF'etcetera, qui propose des repas légers végétariens sous forme de buffet. Abordables, les repas de la journée sont préparés selon les arrivages des invendus des épiceries et l’inspiration culinaire des bénévoles du regroupement.
Heures d'ouverture
Cafétéria du pavillon Lucien-Brault
Lundi au vendredi | 11 h 30 à 14 hMenu
Menu variable selon les invendus des épiceries
Menu Coût Potage 3,00$ Soupe-repas 4,50$ Salade-repas 8,50$ Mijoté jardinier 9,50 $ Collation 2,00$ Bouchées sucrées 4,00$ Compote et salade de fruits 2,00$ Céréales du jour 2,00$ Recette découverte
(avec protéines végétales ou animales)9,50$ Spécial du jour 7,00$ - Frigo-partage
Les Frigos-partage sont des frigos libre-service, dont le contenu est gratuit et accessible à toutes et tous.
Le RCCG approvisionne régulièrement les Frigos-partage situés dans les espaces de cafétéria du pavillon Alexandre-Taché et du pavillon Lucien-Brault à partir des arrivages des invendus des épiceries et des surplus de la CAF'etcetera.
- Cuisines collectives anti-gaspillage
Le RCCG encourage les membres de la communauté universitaire et les personnes habitant le quartier où sont situés les pavillons de l'UQO à démarrer des cuisines collectives anti-gaspillage.
Qu’est-ce qu’une cuisine collective?
Des personnes qui se regroupent pour cuisiner ensemble, une fois par mois, des repas à emporter à la maison.
Pourquoi anti-gaspillage?
Les repas sont cuisinés à partir des invendus des épiceries. Les participantes et participants doivent payer le coût des ingrédients complémentaires non recueillis dans les invendus des épiceries.
Comment faire partie d'une cuisine collective?
L'appui au démarrage et l'accompagnement d'une cuisine collective anti-gaspillage sont offerts gratuitement en continu.
Contactez directement le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau.
- Votre temps en échange de nourriture
Vous voulez contribuer au bon fonctionnement de la CAF'etcetera?
Participez aux diverses tâches et, en guise de remerciement, servez-vous dans les surplus n'ayant pas servi à l'approvisionnement des différents projets de l'initiative Nourrir nos quartiers autrement. Vous pourrez repartir avec une ou deux boîtes de nourriture gratuitement !
Voici des exemples de tâches que vous pouvez réaliser en échange de nourriture !
- Trier les invendus des épiceries
- Laver la vaisselle
- Servir la clientèle pendant la période du dîner
- Participer à la cuisson des aliments
- Etc. !
Communiquez avec le RCCG par courriel ou rencontrez les membres directement à la cuisine du pavillon Lucien-Brault.
Quels sont les projets de l'initiative Nourrir nos quartier autrement?
Le tri des fruits et légumes permet d’approvisionner les projets suivants : collations pour toutes et tous, Club des petits déjeuners du Canada, la CAF’etcetera et les cuisines collectives anti-gaspillage.
- Ateliers de cuisine collective pour le trimestre d'hiver 2026
La communauté universitaire de l'UQO est invitée à participer gratuitement à des ateliers de cuisine collective animés par le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau (RCCG).
Quand ? Plusieurs dates disponibles au courant du trimeste.
Où? Cuisine située à la cafétéria du pavillon Lucien-Brault.
Quoi? Cuisinez en groupe en suivant les conseils de l'animatrice qui vous accueillera et qui guidera la soirée.
Les recettes varient selon les ingrédients disponibles le jour de l'atelier, mais sont majoritairement végétariennes. Des soupes, des desserts, des salades, des collations, des repas principaux, les recettes sont variées et savoureuses !
Tous les ingrédients sont fournis. Apportez vos plats avec couvercles pour repartir gratuitement avec vos portions (en verre ou en plastique).
Les places sont limitées pour chaque atelier de cuisine collective (10 personnes maximum), nous comptons sur la présence des personnes inscrites.Inscrivez-vous dès maintenant aux ateliers du mois de février!
Regroupement des cuisines collectives de Gatineau
Le RCCG vise à démocratiser la saine alimentation et à lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire sur le territoire de l’Outaouais. Cet organisme sans but lucratif travaille en partenariat avec des organismes communautaires et des organisations, comme l'UQO, afin de promouvoir la justice sociale.




