Vous êtes ici

Campus nourricier

 

Mettant de l'avant les principes de développement durable, le campus nourricier est le fruit d'un partenariat unique et innovateur unissant l'UQO et le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau (RCCG).

Ce nouvel espace, alliant autonomie alimentaire, inclusion et protection de l'environnement, est situé à la cafétéria du pavillon Lucien-Brault, à Gatineau.

Grâce au campus nourricier, la communauté universitaire ainsi que la population du quartier pourront bénéficier de différents services alimentaires et éducatifs.

 

Un partenariat multifacette

Prenez connaissance des six services alimentaires et éducatifs du campus nourricier.

 

À compter du 12 septembre 2022, le RCCG offrira un service de comptoir de restauration, la CAF'etcetera, qui proposera des repas légers végétariens sous forme de buffet. Abordables, les repas de la journée seront préparés selon les arrivages des invendus des épiceries et l’inspiration culinaire des bénévoles du regroupement.

 

Heures d'ouverture

Cafétéria du pavillon Lucien-Brault
Lundi au vendredi | 11 h 30 à 16 h

 

Menu

Menu variable selon les invendus des épiceries

Menu Coût
Potage 3,00$
Soupe-repas 4,50$
Salade-repas 8,50$
Mijoté jardinier 9,50 $
Collation 2,00$
Bouchées sucrées 4,00$
Compote et salade de fruits 2,00$
Céréales du jour 2,00$
Recette découverte
(avec protéines végétales ou animales)
9,50$
Spécial du jour 6,00$

 

 

Les Frigos-partage sont des frigos libre-service, dont le contenu est gratuit et accessible à toutes et tous.

Le RCCG approvisionne régulièrement les Frigos-partage situés dans les espaces de cafétéria du pavillon Alexandre-Taché et du pavillon Lucien-Brault à partir des arrivages des invendus des épiceries et des surplus de la CAF'etcetera. 

Découvrez les Frigos-partage

 

 

Le RCCG encourage les membres de la communauté universitaire et les personnes habitant le quartier où sont situés les pavillons de l'UQO à démarrer des cuisines collectives anti-gaspillage.

 

Qu’est-ce qu’une cuisine collective?

Des personnes qui se regroupent pour cuisiner ensemble, une fois par mois, des repas à emporter à la maison.

 

Pourquoi anti-gaspillage?

Les repas sont cuisinés à partir des invendus des épiceries. Les participantes et participants doivent payer le coût des ingrédients complémentaires non recueillis dans les invendus des épiceries.

 

Comment démarrer une cuisine collective?

L'appui au démarrage et l'accompagnement d'une cuisine collective anti-gaspillage sont offerts gratuitement en continu. Dans un premier temps, assistez à l'atelier Tout savoir sur les cuisines collectives offert lors de chaque rentrée universitaire.

Pour connaître les dates des prochains ateliers, consultez la page des événements en développement durable

Vous avez manqué l'atelier? Vous faites partie d'un groupe (minimum 4 personnes) qui souhaite démarrer une cuisine collective anti-gaspillage? Contactez directement le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau pour organiser un atelier.

 

 

Le RCCG trie les fruits et légumes provenant des invendus des épiceries ainsi que des glanages (issus des champs) du lundi au dimanche, entre 13 h et 17 h, à la CAF'etcetera.

Le tri des fruits et légumes permet d’approvisionner, dans le cadre de l'initiative Nourrir nos quartiers autrement, différents projets : collations pour toutes et tous, Club des petits déjeuners du Canada, la CAF’etcetera et les cuisines collectives anti-gaspillage.

Participez au tri et, en guise de remerciement, servez-vous dans les surplus n'ayant pas servi à l'approvisionnement des différents projets! Vous pourrez repartir avec une ou deux boîtes de nourriture gratuitement.

 

Participez au tri en 3 étapes faciles!

  1. Choisissez une journée pendant laquelle vous êtes disponible pour trier (lundi au vendredi, entre 13 h et 17 h).
  2. Réservez votre plage horaire pour participer au tri, avec 5 jours d’avis, en écrivant à Josée Poirier Defoy du RCCG.
  3. Présentez-vous à la CAF'etcetera au moment convenu.

 

 

Le RCCG offre une formation en cuisine économique à tous les trimestres (automne, hiver et été) selon un horaire prédéterminé adapté à la réalité de chaque trimestre.

D'une durée totale de 21 heures, cette formation est composée de 7 ateliers théoriques et pratiques de 3 heures. Les participantes et participants cuisineront lors de chaque atelier.

Un minimum de 8 inscriptions par trimestre est nécessaire pour offrir cette formation.

 

Formation offerte au trimestre d’hiver 2023 – inscription à venir

 

Le RCCG offre entre 2 et 6 formations populaires en alimentation par trimestre (1 h à 1,5 h par formation) en partenariat avec le Bureau de développement durable de l’UQO, et ce, selon un calendrier annuel.

Voici des exemples d'ateliers qui seront offerts gratuitement :

  • Tout savoir sur la conservation des aliments
  • Tout savoir sur les collations
  • Tout savoir sur l’anti-gaspillage alimentaire
  • Tout savoir sur la germination et les protéines végétales
  • Tout savoir sur les aliments et leurs vertus

Les ateliers pour 2023 seront annoncés prochainement. 

Vous voulez tenir un atelier sur demande pour un groupe ou une classe? Contactez le RCCG pour discuter des différentes possibilités.

Vous aimeriez en savoir plus sur un autre sujet lié à l'alimentation? Proposez-nous des thématiques en communiquant avec le Bureau de développement durable de l'UQO!

 

 

Regroupement des cuisines collectives de Gatineau

Le RCCG vise à démocratiser la saine alimentation et à lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire sur le territoire de l’Outaouais. Cet organisme sans but lucratif travaille en partenariat avec des organismes communautaires et des organisations, comme l'UQO, afin de promouvoir la justice sociale.

Découvrez la mission et les projets du RCCG