Aller au contenu principal

Développement durable

ok

Carboneutralité

Soucieuse d'agir dans la lutte aux changements climatiques, l'UQO est fière d'être une université carboneutre pour la portée 1 (carburant pour ses véhicules; diesel et gaz naturel pour ses bâtiments) et la portée 2 (production d’électricité).

Pour atteindre la carboneutralité, soit d'avoir un bilan des émissions de gaz à effet serre (GES) à zéro, l'UQO a réduit à la source un maximum de GES et a compensé les émissions restantes avec l’achat de crédits carbone certifiés.

 

Des actions porteuses

Le Service des terrains et bâtiments, grâce à l’implantation d’un programme de réduction de la consommation d’énergie, ne cesse d’innover depuis une dizaine d’années pour améliorer l’économie énergétique des bâtiments des pavillons et campus de l’université.

Découvrez leurs initiatives 

Notre souci de réduire les GES se fait sentir dans nos pavillons et campus. Certifié LEED-Argent (Leadership in Energy and Environmental Design), le bâtiment abritant le campus de Saint-Jérôme a gagné, en 2011, un prix d’efficacité énergétique remis par l’Agence de l’efficacité énergétique.

En 2021, l’UQO a également installé de nouvelles thermopompes plus écoénergétiques au pavillon Alexandre-Taché. Tout en réduisant la consommation d’énergie requise pour répondre aux besoins en ventilation, chauffage et climatisation du secteur F du pavillon Alexandre-Taché, elles améliorent le niveau de confort de la communauté universitaire.

 

Engagements

Afin de garder son titre d’université carboneutre, l’UQO s'est engagée à calculer chaque année les émissions de GES pour les portées 1 et 2, à poursuivre les mesures d’efficacité énergétique ainsi qu'à prendre les actions nécessaires pour compenser les émissions émises.

Un inventaire des émissions de GES pour la portée 3 sera également réalisé en 2025-2026 afin d’établir des cibles de carboneutralité notamment pour les déplacements, les matières résiduelles et l’approvisionnement.

 

L'ABC de l'inventaire des GES

L’UQO effectue chaque année un inventaire des émissions de GES avec l'aide d'un calculateur exclusif préparé par la firme CT Consultant. La collecte des données est effectuée sous la coordination du Bureau de développement durable avec l'appui précieux du Service des terrains et bâtiments.

La période de référence pour cet inventaire  est du 1er mai au 30 avril de l'année précédente et englobe trois trimestres (été , automne et hiver).

Le périmètre organisationnel de l’inventaire comprend tous les pavillons et campus de l’UQO, soit, plus spécifiquement, le pavillon Alexandre-Taché, le pavillon Lucien-Brault, les résidences, les maisons de ville et le terrain de soccer situés à Gatineau, le pavillon Pierre-Moreau à Ripon et le campus de Saint-Jérôme.

Le périmètre de déclaration de l’inventaire des GES comprend deux portées : la portée 1 et la portée 2.

  • Portée 1 : Émissions de GES issues de sources appartenant à l’organisation et sur lesquelles elle a un contrôle (émissions directes).
  • Portée 2 : Émissions de GES correspondant à la production d’énergie consommée par une organisation dans le cadre de ses activités provenant d’une source qui n’est pas sous son contrôle (émissions indirectes associées à l’énergie). 

La méthodologie utilisée s’appuie sur le Protocole des GES (GHG Protocol Corporate Accounting and Reporting Standard).

Le Protocole des GES énonce des directives concernant l’identification des sources et puits de GES, la sélection de la méthode de quantification, la collecte des données d’inventaire des GES, la sélection de facteurs d’émission de GES et finalement le calcul de ces émissions.

Inventaire des émissions de GES générées par l’UQO depuis 2021-2022

 

Les émissions totales de GES de l'UQO en 2021-2022 de chiffrent à 331,8 tonnes éq. CO2.

Les émissions totales de GES de l'UQO en 2022-2023 se chiffrent à 250,6 tonnes éq. CO2, en baisse de 81 tonnes.

Les résultats concernant l'année 2023-2024 se chiffrent à à 219,1 tonnes éq. CO2, en baisse de 31 tonnes. 

Répartition des émissions de GES liées à la portée 1 et la portée 2 :

PORTÉE

CATÉGORIE

GES (KG ÉQ. CO2)

2021-2022

GES (KG ÉQ. CO2)

2022-2023

* facteurs 

ajustés la hausse

GES (KG ÉQ. CO2)

2023-2024

1

Carburant pour véhicules appartenant à l'UQO (flotte institutionnelle)

 – Émissions de combustion

2 676

4 333

          1 802

Énergie pour bâtiments de l'UQO 

 – Émissions de combustion

315 741

233 389

        204 553

2

Électricité pour bâtiments de l'UQO

– Émissions pendant l’exploitation des centrales - UQO 

13 388

12 891

         12 782

TOTAL (KG ÉQ. CO2)

331 805

250 613

       219 137

 

 

Compensation des émissions de GES générées par l’UQO

 

Pour atteindre la carboneutralité, l’UQO compense les émissions de GES produites (de portée 1 et 2 seulement) en achetant des crédits carbone avec le portefeuille mixte Planetair Québec-Nature comprenant des crédits Gold Standard et des projets québécois par l’entremise de Conservation de la Nature Canada - Région du Québec. Planetair est un organisme à but non lucratif permettant, entre autres, aux entreprises et aux organisations de compenser leur impact climatique par le biais de crédits carbone.

Le choix de ce portefeuille était tout indiqué en raison de l’entente établie par l’UQO avec Conservation de la Nature Canada (CNC) et l’Institut Kenauk (IK) qui permet au Département des sciences naturelles ainsi qu'aux chercheurs et chercheuses de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’UQO d’avoir accès à la forêt de recherche Kenauk.