Aller au contenu principal

Développement durable

Les matières résiduelles

Les principes d'écoresponsabilité s'appliquent également à la gestion des matières résiduelles générées par votre événement.

Une importante proportion du travail doit être réalisée en amont pour limiter la production de déchets et de matières non valorisables à la source (emballages, service alimentaire, produits promotionnels, etc.). Pour assurer le succès du volet écoresponsable de l'événement, misez également sur la communication pour bien informer et sensibiliser les participantes et participants au tri des matières résiduelles. 

 

LISTE DE MESURES POUR L’ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES À L’UQO

Choisissez les mesures appropriées pour votre événement et qui conviennent à vos pratiques de gestion d'événements. 

Familiarisez-vous avec le tri des matières résiduelles

Matériel et logistique
  • Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d'îlots multimatières dans les locaux réservés pour l'événement. Informez-vous auprès du Service des terrains et bâtiments pour ajouter, au besoin, des îlots.
  • Prévoyez installer aux endroits stratégiques des îlots ou des contenants appropriés aux besoins des lieux. Par exemple, il est recommandé d’avoir un contenant pour récupérer les matières organiques près d’une aire de repas.
  • Mobilisez une équipe verte, composée par exemple de bénévoles, de membres du personnel ou de membres de la communauté étudiante, pour expliquer aux participantes et participants le tri des matières résiduelles afin d'assurer la qualité du tri lors de l'événement. Prévoyez aussi une formation pour les membres de cette équipe, le cas échéant. 
Communication et sensibilisation
  • Uniformisez les types de matières utilisés pendant l'événement pour en faciliter le tri. Par exemple, utilisez uniquement des assiettes en carton compostable non plastifié et jumelez-les à des ustensiles compostables.
  • Anticipez les types de matières résiduelles qui seront produits lors de l’événement afin de personnaliser l’affichage des îlots multimatières.
    • Assurez-vous que les contenants, emballages ou produits spécifiques à votre événement soient clairement indiqués sur les affiches.
    • Prenez des photos des matières générées lors des repas pour la création d’affiches personnalisées.
  • Informez le service traiteur, les exposantes et exposants ainsi que les bénévoles du tri adéquat des matières résiduelles.
  • Sensibilisez les participantes et participants à l’importance du tri des matières dans les communications précédant l'événement et pendant celui-ci.
Pour aller plus loin : tri et pesée des matières

Le tri et la pesée des matières permettent de s’assurer que les matières sont envoyées aux bonnes filiales, soit le compostage, le recyclage, la réutilisation ou l’enfouissement, si aucune autre avenue n’est possible.

Le tri et la pesée des matières servent également d'outils de suivi permettant de calculer la quantité totale de matières produites lors de l'événement et la quantité de matières détournées de l'enfouissement.

  • Effectuez le tri technique des matières résiduelles, soit le tri de toutes les matières générées lors de l’événement.
  • Calculez les quantités de matières résiduelles générées lors de l’événement afin de produire un bilan. Par exemple, caculez le poids des matières recyclables, des matières compostables et des déchets pour connaître le pourcentage des matières résiduelles détournées de l'enfouissement.

Pour accéder au calculateur de gestion des matières résiduelles et obtenir des conseils pour le tri technique des matières résiduelles, veuillez communiquer avec le Bureau de développement durable