Aller au contenu principal

Historique de l'UQO - Exposition virtuelle

Pavillon Alexandre Taché / par Marcel Landry Architecte
Pavillon jos-montferrand
Pavillon Saint-raymond
Pavillon Alexandre Taché / par Marcel Landry Architecte
Pavillon jos-montferrand
Pavillon Saint-raymond
Pavillon Alexandre Taché / par Marcel Landry Architecte
Pavillon jos-montferrand
Pavillon Saint-raymond
Pavillon Alexandre Taché / par Marcel Landry Architecte
Pavillon jos-montferrand
Pavillon Saint-raymond
Pavillon Alexandre Taché / par Marcel Landry Architecte
Pavillon jos-montferrand
Pavillon Saint-raymond

Pavillons

Les débuts

Au printemps 1971, l'Université du Québec recevait le mandat d’assurer la relève de l’École Normale de Hull et de dispenser les cours requis à la formation des maîtres dans la région de l’Outaouais. 
-Direction des études universitaires de l’Ouest québécois [1]

Au début des années 1970, le ministère de l'Éducation du Québec favorisera fortement que les installations du Cégep et de l’Université du Québec soient regroupées en un même lieu, d'abord à l'École Alexandre-Taché et ensuite au pavillon Cité-des-Jeunes (où est toujours basé le Cégep de l'Outaouais).

Découvrez nos pavillons à travers le temps

Excluant le pavillon Champlain, dont l'Université a été propriétaire de 1984 à 1993, la section des Anciens pavillons regroupe un ensemble d'édifices locatifs. La section des Pavillons actuels, quant à elle, regroupe les édifices dont l’Université est actuelleLes édifices locatifs

 

L’information fragmentaire de cette section s’explique par le statut de locataire de l’Université. Un bail ne regroupe que la date du début et de la fin de la location, le nom du propriétaire et du locataire, etc. Or, ces simples formalités légales et administratives en dévoilent peu sur l'histoire de l'institution, à moins que l'institution ait demandé des améliorations locatives majeures à l'édifice d'origine avant la signature du bail ou pour son renouvellement, ce qui fut le cas pour le pavillon Montcalm

Le nom de l’architecte et les autres informations pertinentes devraient se retrouver chez le propriétaire de l’édifice. Malheureusement, si le propriétaire est une entreprise privée, il est possible qu'il n'ait pas conservé ces informations. En effet, contrairement aux institutions publiques, les entreprises privées ne sont aucunement assujetties à la Loi sur les archives, ce qui fait qu’elles n'ont pas l'obligation de conserver l’ensemble des documents qui contiennent ces informations.

De plus, lorsque l’on regarde certaines locations, surtout à l'intérieur des édifices commerciaux, mentionnons à titre d'exemple le pavillon Saint-Raymond,  ces édifices soumis au marché immobilier se retrouvent souvent avec plusieurs propriétaires en quelques années, ce qui augmente le niveau de difficulté d'une recherche exhaustive. Les édifices regroupent souvent plusieurs ailes réalisées à des époques différentes dans un contexte unique : propriétaires, architectes, etc.

En terminant, l’UQO a également loué le 400, boulevard Alexandre-Taché de 2004 à 2008. Il s'agit du Pavillon Val-Tétrault  qui occupait le 2e étage de l’édifice commercial.

Pour en savoir plus sur chacun des anciens pavillons, visitez leurs pages :

Champlain

Cité-Des-Jeunes

Jos-Montferrand

Montcalm

Notre-Dame

Saint-Raymond

 

Les espaces disponibles manquent rapidement et la construction d’un édifice préfabriqué sur le terrain de l’école Alexandre-Taché en est la première conséquence. L'édifice préfabriqué constituera le premier édifice réalisé par l’Université du Québec, et dont elle restera propriétaire jusqu’à l’achat réel de l’ensemble (école et terrain) le 6 décembre 1979. D'ailleurs, l'Université du Québec louera cet édifice de 1976 à 1979 à la Commission scolaire régionale de l’Outaouais.

Installations physiques

Le début des années 1990 (plus précisément de 1989 à 1994) est décisif pour l'UQAH : le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Science lui confirme un octroi de près de 20 millions de dollars pour regrouper ses installations physiques dans deux immeubles, soit les Pavillons Alexandre-Taché et Lucien-Brault. Les travaux engagés alors forgeront l'image de l'Université telle qu'on la connaît aujourd'hui. 

Il est à noter que l’édifice de Saint-Jérôme est une location à partir d'un bail emphytéose, c'est-à-dire un bail immobilier de longue durée qui confère à l'UQO un droit réel sur l'édifice après 25 ans. L'emphytéote est un quasi-propriétaire du bien qui lui est donné à bail.

Le plus récent pavillon de l'Université du Québec en Outaouais émerge à Ripon (Québec). Cet édifice patrimonial loge l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) et sera officiellement nommée « Pavillon Pierre-Moreau » le 14 avril 2022.

Pour en savoir plus sur chacun des pavillons actuels, visitez leurs pages :

Alexandre-Taché

Lucien-Brault

Saint-Jérôme

Pierre-Moreau

 

 


[1] SGDA, Fonds DEUOQ, BEAUCHAMP, Maurice, Historique, Direction des études universitaires de l’Ouest québécois, Université du Québec, 11 mars 1975, RE-10.3.