Aller au contenu principal

Historique de l'UQO - Exposition virtuelle

ouverture
tournage
art
ouverture
tournage
art
ouverture
tournage
art
ouverture
tournage
art
ouverture
tournage
art

UQTR et SUNOQ (1970)

Création des premières universités nouvelles

Ce n’est pas avec la création du réseau, mais bien pour donner suite à la commission royale d’enquête Parent (rapport parent) que l’ensemble des universités, pas uniquement les UQ, deviennent responsables de la formation des futurs enseignants. De plus, cette transition sera graduelle. Plus rapide dans les universités déjà constituées, c’est-à-dire les universités à charte telles que McGill (1821), Bishop (1843), Laval (1852), Montréal (1919), Sir Georges, William (1948) et Sherbrooke (1954). Plus lente dans les lieux géographiques où l’absence d’université demandera que la transformation de l’école normale devienne le moteur à la création d’une université nouvelle.

Comme nous le savons maintenant, à l’heure de la mise sur pied de l’Université du Québec (1969), la région de l’Outaouais ne possède aucun centre d’études universitaires pouvant intégrer les étudiants intéressés à la formation des maîtres. C’est pour le moins une situation saugrenue en regard de ce qui avait été décidé par le gouvernement du Québec, à savoir le transfert de la formation des maîtres au palier universitaire. 

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) & Service universitaire dans le nord-ouest québécois (SUNOQ)

Maintien de la formation des maîtres en Outaouais

Au début des années soixante-dix, la plupart des écoles normales du Québec ont cessé d’exister. L’École normale de Hull résiste pourtant et continue d’assumer la formation des maîtres. Cette dernière est consciente qu’elle devra se plier à la réforme de l’Éducation, mais désire d’abord s’assurer que la formation des maîtres se poursuivra en Outaouais. Une demande est ainsi faite à l’UQ  (Université du Québec), quant à la possibilité de mettre sur pied un établissement d’enseignement supérieur dans l’Outaouais.

Instoration des premiers services universitaires

Très tôt, le ministère de l’Éducation voulut s’attaquer à ce problème pour le Nord-Ouest québécois, puisque le 15 septembre 1969 était créé le comité de régie de la Formation des maîtres du Nord-Ouest québécois  dont le mandat consistait à intégrer tous les cours de cette formation en un seul campus et à les mettre en relation avec une université.  Le comité – suite à ses travaux préliminaires – recommanda au Ministère que l’Université du Québec prenne la responsabilité de la formation des maîtres dans le Nord-Ouest québécois. C’est ce qui amena l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à établir dès juin 1970 un campus à Rouyn. C’est la création des Services universitaires dans le Nord-Ouest québécois (SUNOQ). 

À partir de l'automne 1970, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre les Services universitaires dans le Nord-Ouest québécois (SUNOQ) aux étudiants l'Outaouais et de l'Abitibi-Témiscamingue. Les cours se donnent d'abord dans le campus à Rouyn, puis dans 11 municipalités du Québec.

Deux ans plus tard, soit en juin 1972, l'unité SUNOQ se sépare de l'UQTR et se lie, pour les neuf années suivantes, aux services universitaires de l’Outaouais.

Étudiante devant le Pavillon Jacques-Roux, à Rouyn-Noranda © Archive UQAT