Négociez avec votre traiteur
Bien souvent, ce sont les repas qui sont la source principale de déchets générés dans un événement.
Il est toutefois possible de s'entendre avec le service de traiteur afin de réduire à source les items à usage unique, en respectant l'ordre hiérarchique suivant:
- les articles lavables et réutilisables ont la priorité;
- les articles en vrac et en grands formats qui évitent les portions individuellement emballées sont à privilégier;
- Notez qu'il est préférable de viser pour des repas de type buffet/plateaux plutôt que se servir des formats "Boîte à lunch" pour chaque personne. En effet, la formule individuelle décuple les quantités d'emballages qui auront à être jetés.
si l'on ne peut pas éviter une formule d'articles "à usage unique", alors il est important d'insister pour des articles 100% compostables en carton (ou en bois pour les ustensiles), sans plastique.
- Le faux plastique compostable en amidon de maïs (#7 P.L.A.) n'est pas recommandé, car les usagers jetteront cette matière au bac bleu de recyclage en pensant qu'il s'agit de plastique. Cette matière fondera en cours de processus et contaminera les opérations du centre de tri de matières recyclables. À éviter.
- en tout dernier recours, des articles recyclables peuvent être acceptés si aucune option compostable n'est disponible.
Découvrez la fiche aide-mémoire ci-bas pour préciser quelles demandes doivent être faites auprès de votre traiteur.
Pour toute question, communiquez avec le Bureau de développement durable de l'UQO : BDD@uqo.ca




