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Développement durable

Formation écocitoyenne à l'UQO

Que vous soyez étudiant·e à l'UQO, étudiant·e en dernière année du CÉGEP, membre du personnel de l'UQO ou citoyen·ne, soyez les bienvenu·es dans cette formation !


9 cours de 1 crédit 

La formation écocitoyenne de l’UQO est unique en son genre car elle vise l’acquisition de connaissances et de compétences interdisciplinaires et transversales qui permettront de former des personnes écocitoyennes non seulement en mesure de comprendre les enjeux multidimensionnels (sociaux, politiques, psychologiques, environnementaux, spirituels, culturels) des crises socioécologiques et de la biodiversité, mais surtout, de savoir quoi faire de cette compréhension.

Adoptant un modèle de formation novateur et inclusif, cette formation est ouverte à toutes les personnes étudiantes de l’UQO (en tant que cours optionnel ou d’enrichissement, selon le programme d’étude), aux personnes citoyennes, aux professionnel·les et même aux cégépien·nes ayant terminé une première année d’étude.

Elle consiste en 9 différents cours de 1 crédit (évalués selon la formule «passage ou échec») qui pourront être pris en «coquille» (trois cours en un semestre) ou de manière étalée (un cours par semestre, par exemple).

L’objectif est de vous permettre de suivre des cours en écocitoyenneté qui concordent avec VOS intérêts personnels et professionnels !


Découvrez les cours qui seront offerts dans les prochaines sessions:

Cours offerts à la session ÉTÉ-2025          Cours offerts à la session Automne 2025          Cours offerts à la session Hiver 2026


Obtenez beaucoup plus d'informations en déroulant les menus ci-dessous:

Faits saillants de cette formation 

 

En résumé: 

  • Choisissez parmi 9 cours de 1 crédit
  • Disponible à toutes les personnes étudiantes de toutes disciplines
  • Possibilité de compléter 3 crédits en un semestre ou sur plusieurs semestres
  • Approches pédagogiques innovantes et expérientielles
  • Axées sur les solutions et l’action climatique et socioécologique
  • Accessible aux personnes de niveau collégial (insérer lien vers l’onglet Projet interordre)
  • Cours succès/échec

 

Description de chaque cours

 

Cliquez sur les liens pour accéder aux descriptions: 

ENV 1071 Bien-être et connexion à la nature

ENV 1061 Sensibiliser et éduquer à l’urgence climatique en développant le pouvoir d’agir

 

ENV 1051 Quelles activités humaines ont le plus d’impact sur l’environnement?

 

ENV1011 - Comprendre l’urgence climatique 

 

ENV1091 - (In)Justices socioécologiques

 

ENV1031 - Faire face aux crises environnementales : Gouvernances et mobilisations 

 

ENV1021 - Comprendre les crises de la biodiversité

 

ENV1041 - L’économie verte: solution ou mirage?

 

ENV 1081 - Projet spécial en travail écosocial

 

 

Objectifs de la formation écocitoyenne

 

L’objectif premier de la formation écocitoyenne est d’outiller les personnes afin qu’elles puissent agir de manière positive sur les crises socioécologiques et de contribuer activement à la transition vers une société qui se sera affranchie de ces crises. 

Sur le plan du développement des connaissances, elle vise d’abord à éclairer les personnes sur les faits des crises socio-écologiques : urgence climatique, biodiversité et (in)justices environnementales, climatiques et écologiques. Fortes de ces connaissances, elles sont invitées à réfléchir à leurs rapports à l’environnement et à leur pouvoir d’agir en tant qu’individus, personnes consommatrices, travailleuses ou décideures.

Sur le plan des compétences, l’objectif est de contribuer à la réflexion critique et au développement des bonnes pratiques, des solutions ou des mises en lien avec des organismes et avec le territoire.

 

Caractéristiques 

 

  • Multidisiciplinaire: Cette formation est le fruit d’une collaboration multidisciplinaire qui permet de couvrir un éventail de sujets et de mettre à profit les expertises de personnes enseignantes de différents domaines (travail social, sciences de la nature, sciences sociales, sciences de l’éducation, droit, etc.).
  • Accessible: Les enjeux climatiques et socioécologiques nous concernent tous·tes. Ainsi, l’objectif est de  faciliter l’accès à la formation écocitoyenne pour toute la population étudiante de l’UQO, peu importe le programme. Elle souhaite aussi rejoindre les personnes citoyennes, les personnes étudiantes du Cégep et les professionnel·les. À cette fin, ces cours n’ont aucun préalable et même l’inscription à l’université sera facilité pour certains groupes de personnes. 
  • Collaborative: Cette formation offre l’occasion de collaborer avec la communauté afin de réaliser des projets ancrés dans les besoins locaux et dans une perspective de transition socioécologique. 
  • Critique: Les cours visent le développement de la pensée critique, complexe et réflexive afin de favoriser des actions innovantes, durables et contribuant à une plus grande justice sociale. 
  • Flexible: Les horaires des cours sont adaptés aux besoins des personnes étudiantes. Certains cours sont offerts pendant la fin de semaine ou en soirée. 
  • Expérientielle: Certains cours adoptent une méthode pédagogique expérientielle ou  à ciel ouvert, vous permettant d’apprendre en faisant et d’interagir avec la communauté vivante humaine et non-humaine  locale. 
  • Pertinente: Cette formation contribue à la double fonction démocratique de l’université, soit celle de former et de transformer en mobilisant une perspective écocitoyenne 

 

Raisons d'être de cette formation

 

La réalité des crises socioécologiques et de la biodiversité ne fait plus aucun doute, tout comme la nécessité de trouver et mettre en œuvre des solutions. En tant qu’institution d’enseignement supérieur, l’UQO participe à la construction et au transfert des connaissances sur les enjeux environnementaux. 

De plus, elle dessert une population étudiante qui représente les générations qui feront face aux défis des crises socio-écologiques pour une large part de leur existence, selon ce qui est fait aujourd’hui ou non pour réduire la sévérité et la durée de ces crises et pour stimuler l'innovation et la transformation sociale. 

L’UQO souhaite jouer un rôle positif dans la nécessaire transition qui permettrait de sortir de ces crises. Trouver et mettre en œuvre des solutions constituent de l’action environnementale. Par cette offre d’une formation écocitoyenne, l’UQO veut soutenir la réflexion transversale, critique et multidisciplinaire qui sous-tend cette action.

 

Qu'est-ce que l'écocitoyenneté ?

 

L’écocitoyenneté renvoie aux responsabilités individuelles, collectives et politiques quant à la saine gestion de notre environnement commun et au renouvellement des rapports à la nature. Elle évoque un nouveau vivre ensemble et la transformation sociale. L’écocitoyenneté suppose un engagement citoyen rassembleur et mobilisateur, fondé sur des principes de réciprocité et axé sur le développement de l’identité écologique. L’écocitoyenneté touche ainsi au savoir-penser, au savoir-être et au savoir-faire car le “devenir écocitoyen.ne” interpelle les différents niveaux de sensibilités, de réflexions et d’actions qui invitent à aller en profondeur et en amont des problèmes socioécologiques. 

Selon Robert-Mazaye et al., (2021, p. 10), l’écocitoyenneté peut être définie comme “l’ensemble des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qu’un citoyen ou une citoyenne détient et manifeste dans différents contextes de vie, et qui démontre, d’une part, (1) sa conscience de l’interdépendance entre les personnes et leur milieu de vie et (2) la responsabilité portée envers le vivant et la préservation de l’environnement naturel, mais également (3) la reconnaissance de son pouvoir d’action et de la nécessité d’agir pour répondre aux enjeux environnementaux présents et construire un avenir durable. » 

 

À qui s'adressent les cours de la formation écocitoyenne ?

 

La formation écocitoyenne est conçue pour être accessible à un maximum de personnes, qu’elles soient étudiantes universitaires ou collégiales, employées de l’UQO ou non affiliées à l’UQO.

Les cours sont donc composés de profils variés et complémentaires, ce qui enrichit les discussions en classe et favorise le maillage.

 

Particularités des cours: notation et 1 crédit

 

Étant donné la diversité des classes, aucun prérequis n’est nécessaire pour s’inscrire aux cours et ceux-ci sont évalués sur la base succès-échec.

Autrement dit, aucune note (de D à A+) n’est attribuée et ces cours n’ont pas d’impact sur la moyenne cumulative (sauf en cas d’échec). 

La formation écocitoyenne est composée de plusieurs cours de 1 crédit, ce qui permet à toute personne étudiante d’acquérir des connaissances et compétences en écocitoyenneté pendant son parcours universitaire.

Pour les personnes étudiantes de l’UQO, il est important de noter que la plupart des programmes reposent uniquement sur des cours de trois crédits. Ainsi, pour être reconnus à votre diplomation, vous devrez cumuler trois cours de la formation à l’écocitoyenneté, ce qui équivaut à un cours régulier.

Étant donné qu’ils correspondent à 1 crédit, les cours de la formation reposent sur 15 heures d’enseignement au lieu des 45 heures pour les cours réguliers de trois crédits. Pour faciliter l’inscription, les cours de la formation sont habituellement offerts selon deux formats: 5 cours de trois heures sur 5 semaines (généralement le vendredi), deux journées complètes de fin de semaine (généralement le samedi).

Pour que les personnes étudiantes puissent compléter des blocs de trois cours, trois cours de la formation à l’écocitoyenneté sont offerts à chaque trimestre (automne, hiver et été). Ainsi, une personne étudiante peut compléter les trois crédits en un trimestre ou sur trois trimestres. La formation est donc très flexible et permet aux personnes étudiantes de compléter trois crédits sur plusieurs trimestres.

Pour les personnes qui ne sont pas inscrites à un programme à l’UQO, ces crédits pourraient être reconnus lors d’une admission ultérieure à un programme de l’UQO.

 

Admission et inscription aux cours

 

Les personnes étudiantes à l’UQO proviennent de divers programmes. Veuillez communiquer avec les responsables de votre programme pour vérifier si les cours de la formation à l’écocitoyenneté peuvent vous être crédités comme cours optionnels ou d’enrichissement à votre cheminement.

Le personnel non enseignant de l’UQO est encouragé à s’y inscrire via le programme de développement des compétences.

Les personnes non étudiantes et non employées de l’UQO, qui incluent les personnes étudiantes au collégial, peuvent faire une demande d’admission en tant qu’étudiants spéciaux.

 

Processus d’admission pour “Étudiants spéciaux”

Conditions d’admission

  • Avoir complété au moins une année d’études collégiales avec une cote R de 20 ;
  • Démontrer, par le biais d’une lettre de candidature à l’admission, un intérêt particulier pour les cours visés;

Pièces à fournir pour le dossier d’admission:

  • Demande d’admission (papier) pour le code de programme 999S – Étudiants spéciaux, dument remplie et signée : https://uqo.ca/docs/13044
  • Lettre d’intention (se présenter et montrer son intérêt pour la formation écocitoyenne). Il n’y a pas de restrictions sur le nombre de mots.
  • Droits d’admission à payer de 60 $ à payer lors de l’ouverture du dossier d’admission. Vous pouvez consulter les différents modes de paiement ici:  https://uqo.ca/fraisdescolarite/paiement
  • Choix de cours (qui peut aussi être indiqué dans la lettre d’intention)
  • Lorsque le processus d’admission sera démarré au bureau du registraire, les personnes candidates recevront un courriel/texto les invitant à suivre l’évolution de leur demande d’admission en ligne.

 

Membres du comité de gouvernance

 

Merci à ces fiers membres du comité de gouvernance de la Formation écocitoyenne UQO 

Mathieu Charron, Ph.D. Professeur au Département des sciences sociales

François Lorenzetti, Ph.D. Professeur au Département des sciences naturelles

Emmanuelle Larocque, Ph.D. Professeure au Département de travail social

Charles-Antoine Bachand, Ph.D. Professeur au Département des sciences de l’éducation

Nathalie St-Amour, Ph.D. Professeure au Département de travail social

Clément Chion, Ph.D. Professeur au Département des sciences naturelles

 

Partenaires de soutien UQO

Décanat des études

Bureau de développement durable

 

Qui contacter ?

 

Personne contact, pour toutes questions :

Aïda Konaté, Coordonnatrice et attachée d’administration

Envoyer un courriel

*Pour vos questions relatives à la formation écocitoyenne, lorsque vous communiquez avec Aïda Konaté, prière d'indiquer “Formation écocitoyenne” dans l’objet de votre courriel.