Aller au contenu principal

Développement durable

JARDINS éducatifs

Les JARDINS éducatifs, un projet pour s'approprier les espaces extérieurs tout en créant des espaces nourrissants et enrichissants.  

Cette initiative a pour objectif de stimuler la création de différents espaces de verdissement où il est possible de cultiver et d’en apprendre davantage sur la biodiversité. En plus de jardiner, la communauté est invitée à participer aux ateliers éducatifs qui seront organisés.

Familiarisez-vous avec l’agriculture urbaine

 

Découvrez LES JARDINS 

Le potager à partager

Situé dans la cour intérieure du secteur F du pavillon Alexandre-Taché, quatre bacs en cèdres sont dédiés à la culture de légumes et de fines herbes.  

Pourquoi un potager à partager? Parce que tout le monde est invité à récolter les légumes et les fines herbes. Les surplus sont apporter dans le Frigo-partage. 

Saison 2022 : tomates, concombres, navets, betteraves rouges et jaunes

jardin1jardin2

LE JARDIN DE LA RECONNAISSANCE DE LA FONDATION DE L'UQO

Situé dans la cour intérieure du secteur F du pavillon Alexandre-Taché, un bac en cèdre est dédié aux plantes qui attirent les insectes pollinisateurs.  

Pourquoi un jardin de la reconnaissance? Parce que la Fondation de l’UQO, dans le cadre de sa campagne interne, désire remercier les donatrices et donateurs. En participant à la campagne interne, les personnes qui versent un don recevront une carte de remerciement ensemencée. Au printemps, elles seront invitées à planter leur carte dans le jardin de la reconnaissance. 

Campagne de la communauté universitaire

 

LE JARDIN DE SOUS-BOIS

Situé dans la cour intérieure du secteur C du pavillon Alexandre-Taché, des espaces sont aménagés sous les arbres du côté nord pour accueillir des essences de plantes qui poussent naturellement dans les forêts de la région. 

Pourquoi un jardin de sous-bois? Pour que les étudiantes et étudiants du baccalauréat en écologie et environnement puissent y retrouver les différentes essences de plantes étudiées dans le cadre de leur parcours universitaire. 


 

Comment participer?

Les membres de la communauté universitaire sont invités à participer à l’entretien des différents jardins présents au pavillon Alexandre-Taché. Les tâches sont principalement d’arroser et de désherber.  

Avril et mai | Démarrage des jardins au printemps | planifier les semis, préparer le jardin, planter  

Juin à octobre | Entretien pendant la saison | arrosage, désherbage, cueillette  

Octobre | Fermeture des jardins | ranger le système d’arrosage, nettoyer le jardin, planter des bulbes 

Devenez officiellement jardinier ou jardinière pour le projet! 


Ateliers et partage des connaissances

À différent moment de l’année, des ateliers et activités de partage seront organisés par et pour les membres de la communauté universitaire en lien avec les différents jardins.  

Exemples de thématiques :  

  • Planifier son potager et démarrer ses semis 

  • Découvrir les plantes de sous-bois  

  • Mieux connaitre les insectes pollinisateurs  

Les ateliers pour 2023 seront annoncés prochainement. 

Vous avez des connaissances en jardinage ou en agriculture? Les plantes vous passionnent? Participez à l’organisation d’un atelier en contactant le Bureau de développement durable.  

 


Promouvant l'agriculture urbaine et la biodiversité, ce projet est subventionné, en partie, par le Fonds vert de la Ville de Gatineau.
 Logo du Fonds vert de la ville de Gatineau