Bureau d'intervention et de prévention en matière de harcèlement
Bureau d'intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH)
Le Bureau d'intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) a pour objet de recevoir toute plainte ou tout signalement, de guider les personnes plaignantes afin d'assurer la qualité, la célérité et le suivi du traitement des plaintes ou des signalements.
Le BIPH propose un processus simple qui permet aux membres de la communauté universitaire qui le nécessitent de s'informer et de se prévaloir des droits que leur procurent les politiques, codes ou règlements de l'Université notamment en matière de harcèlement, de discrimination ou de violence à caractère sexuel.
Il fait office de guichet unique pour le dépôt de toute plainte formulée en vertu du Règlement concernant le plagiat et la fraude, de la Politique de conduite responsable en recherche et création, de la Politique de civilité et de bonne conduite (nouveau); du Règlement visant à prévenir et à combattre le harcèlement et la discrimination (nouveau), de la Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel et de la Loi sur les actes répréhensibles. Son rôle consiste à faire la réception des plaintes et à en assurer le traitement selon les modalités générales du présent règlement et des modalités spécifiques à chacune selon le type de situation.
Toute plainte ou tout signalement formulé en vertu des documents énumérés ci-dessus pourra être déposée au BIPH selon les procédures et formulaires prescrits. Pour connaître les modalités pour faire un signalement ou déposer une plainte, vous pouvez consulter les pages suivantes:
- Plagiat et fraude;
- Politique de conduite responsable en recherche et création;
- Civilité et bonne conduite (À VENIR);
- Règlement visant à prévenir et à combattre le harcèlement et la discrimination - NOUVEAU;
- Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel
Pour contacter le BIPH
Pour toute information, veuillez communiquer par courriel à biph@uqo.ca