L’UQO souligne la Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
La communauté universitaire de l’UQO a observé une minute de silence sur l’heure du midi, le 6 décembre 2024, à la mémoire des 14 femmes assassinées en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal. Les gens se sont rassemblées à la cafétéria du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau, et au campus de Saint-Jérôme.
À Gatineau, la rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, a prononcé quelques mots avant cette minute de silence.
« Aujourd'hui, 6 décembre, marque la fin de ces 12 jours d'action. En cette Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, nous sommes invité.es à observer une minute de silence en leur honneur. Mais notre engagement ne s'arrête pas ici. Ensemble, continuons à construire un avenir où le respect et la dignité triomphent de toute forme de violence. »
Quatorze personnes ont tenu des affiches avec le nom de chacune des 14 victimes, leur âge et leur domaine d’études, lors de cette minute de silence.
Des personnes de la communauté universitaire, à Gatineau, tenant les affiches des noms des victimes de la tragédie de la Polytechnique, le 6 décembre 1989.
À la mémoire de 14 femmes
Geneviève Bergeron, 21 ans
Étudiante en génie mécanique
Maryse Laganière, 25 ans
Employée au Service des finances
Hélène Colgan, 23 ans
Étudiante en génie mécanique
Maryse Leclair, 23 ans
Étudiante en génie métallurgique
Nathalie Croteau, 23 ans
Étudiante en génie mécanique
Anne-Marie Lemay, 22 ans
Étudiante en génie mécanique
Barbara Daigneault, 22 ans
Étudiante en génie mécanique
Sonia Pelletier, 28 ans
Étudiante en génie mécanique
Anne-Marie Edward, 21 ans
Étudiante en génie chimique
Michèle Richard, 21 ans
Étudiante en génie métallurgique
Maud Haviernick, 29 ans
Étudiante en génie métallurgique
Annie St-Arneault, 23 ans
Étudiante en génie mécanique
Barbara Klucznik-Widajewicz, 31 ans
Étudiante en sciences infirmières (Université de Montréal)
Annie Turcotte, 20 ans
Étudiante en génie métallurgique
Le 6 décembre est effectivement le point d'orgue des 12 jours d'action contre la violence faites aux femmes.
Les activités de l'UQO, organisées par Isabelle Lafontaine, conseillère en prévention de harcèlement au Bureau d'intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH), ont débuté le 25 novembre dernier, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Isabelle Lafontaine affirme qu'« en commémorant ce douloureux événement, nous tenons aussi à saluer le courage, la solidarité et le dévouement dont de nombreuses font preuve. Nous réaffirmons en cette occasion, notre espoir et notre foi en l'avenir. »
Elle exprime sa reconnaissance envers l'engagement des membres de notre communauté universitaire dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
La professeure Mélissa Blais et Isabelle Lafontaine, conseillère en prévention du harcèlement au Bureau d'intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) et organisatrice des activités des 12 Jours d'action contre la violence faite aux femmes.