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Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement

Vous êtes témoin d'une situation de harcèlement, de discrimination ou de violences à caractère sexuel


 

Prêtez assistance

Vérifiez auprès de la personne victime si elle accepte votre aide et assurez-vous que votre intervention n’augmentera pas la dangerosité de la situation.


Accompagnez et soutenez la personne victime

Rappelez à la personne victime qu’elle n’a pas à accepter des comportements, des paroles, des écrits, des actes ou des gestes de harcèlement, de discrimination ou de violence à caractère sexuel.

Orientez la personne victime vers l’équipe du Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) pour obtenir écoute, soutien, conseil et accompagnement, sans jugement et en toute confidentialité. Offrez-lui de l’accompagner ou de téléphoner à notre équipe en votre présence.


Prenez au sérieux la situation dont vous êtes témoin

Ne minimisez pas les faits ou les répercussions sur la personne victime. Des comportements, des paroles, des écrits, des actes ou des gestes de harcèlement, de discrimination ou de violences à caractère sexuel (VACS) sont inacceptables, en toute circonstance.


Signalez les situations de harcèlement, de discrimination ou de violences à caractère sexuel (VACS) dont vous êtes témoin

En tant que personne témoin, n’hésitez pas à consulter l’équipe du BIPH pour signaler la situation et obtenir des conseils.


Dénoncez une situation

Vous pouvez nous signaler la situation en prenant contact avec le BIPH par courriel ou par téléphone. Les personnes conseillères pourront vous proposer d’entreprendre des démarches informelles afin de trouver une solution à la situation. Ces démarches peuvent inclure :

  • Du soutien pour vous encourager à approcher vous-même la personne visée par votre signalement et discuter avec elle de votre insatisfaction.
  • De l’accompagnement vers une unité administrative ou académique qui pourra vous aider à mettre en place une solution durable et qui permettra d’éviter que la situation ne se reproduise avec d’autres personnes. Ces solutions peuvent inclure : une démarche de sensibilisation auprès de la personne visée par votre signalement; la mise en place de mesures correctrices comme des modifications au site web de l’UQO ou à nos processus internes; la réalisation d’un diagnostic par des ressources professionnelles externes; etc.

Vous pouvez déposer une plainte formelle à l’égard de la personne qui est à l’origine de votre insatisfaction. À cette fin, nous vous invitons à utiliser le formulaire approprié parmi les options ci-dessous et à suivre les instructions qui s’y trouvent.

Formulaire de plainte - harcèlement et discrimination Formulaire de plainte - violences à caractère sexuel 

Notez que nos intervenantes peuvent en tout temps vous aider à rédiger votre plainte de la manière la plus efficace possible.

Le dépôt d’une plainte activera une série d’étapes qui pourraient amener un comité d’examen à analyser la situation et rendre une décision quant au bien-fondé ou non de votre plainte. Dans le cas où votre plainte est jugée fondée, une sanction ou des mesures pourraient être imposés à l’égard de la personne visée par votre plainte.