L’UQO souligne les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes
L'UQO marque les 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes qui débutent en ce 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et qui prennent fin le 6 décembre lors de la Journée national de commémoration et d,action contre la violence faite aux femmes.
- 12 jours pour engager une réflexion sur les violences faites aux femmes, dont les violences à caractère sexuel.
- 12 jours pour nous rappeler que nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la prévention, la dénonciation et l’élimination des violences à l’égard des femmes.
- 12 jours pour réfléchir à des moyens concrets que nous pouvons individuellement et collectivement prendre pour mettre fin aux violences envers les femmes.
- 12 jours pour vous engager concrètement en apposant votre signature sur les affiches qui déclarent que notre communauté universitaire est en faveur d’un climat empreint de respect et d’un avenir sans violence à l’égard des sexes.
- 12 jours pour exprimer notre solidarité avec les femmes ayant vécu de la violence en portant le ruban blanc distribué dans tous nos pavillons et campus.
Consultez la page des 12 jours d'action
Dans le cadre des 12 jours d'action, le Bureau d'intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) et les membres du Comité permanent visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel (CPPVACS) ont planifié des activités de sensibilisation.
Les activités ont pour but d'encourager la réflexion sur les violences faites aux femmes et sur les attitudes aidantes à consolider. La communauté universitaire est invitée à porter le ruban blanc et à signer les affiches qui seront accessibles aux deux campus.
Écoutons. Parlons-en. Agissons.
Activités organisées par le BIPH
Le consentement, ça s’apprend | On s’écoute
- 26 novembre, 17h : Le Tonik, Gatineau
- 28 novembre, 17h : L’Antithèse, St-Jérôme
Inscriptions pour ateliers On s’écoute
Conférence de Mélissa Blais, professeure au Département des sciences sociales, et autrice du livre L’attentat antiféministe de Polytechnique : une mémoire collective en transformation.
3 décembre 2024, à 17h, au Tonik (Pavillon Alexandre-Taché, Gatineau), des bouchées seront servies.
- Aussi en webdiffusion au Campus St-Jérôme, salle J2107
Inscriptions à la Conférence de Mélisssa Blais
Minute de silence - le 6 décembre à midi
- Aux cafétérias du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau, et au Campus de St-Jérôme
La tragédie de 14 femmes tuées en 1989 à l'École de Polytechnique de Montréal est toujours présente dans notre mémoire collective. Prenons une minute pour vous recueillir, pour penser à elles et pour réfléchir sur ce que vous pouvez faire pour stopper la violence à l'égard des femmes.
Pour vous informer sur cette initiative du BIPH à engager une réflexion sur les violences faites aux femmes ou pour savoir où vous procurer votre ruban blanc et signer les affiches, visitez la page Web 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes. Vous y découvrirez d’autres informations relatives aux 12 jours d’action.
biph@uqo.ca
819-595-3900 poste 2149