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Ton parcours universitaire

Foire aux questions (FAQ)

Processus d'inscription et de paiement des frais de scolarité

Cette foire aux questions s'adresse :

  • aux nouvelles personnes étudiantes internationales (PÉI) admises à l'hiver 2026
  • aux nouvelles personnes étudiantes internationales (PÉI) admises à l'automne 2025
  • aux personnes étudiantes internationales (PÉI) en situation de réinscription (avec une admission valide à un programme d’études à l’hiver 2025 ou antérieur).

*Validé par une inscription à des cours

Dates limites d'inscription et de paiement

MODALITÉS A | Applicables aux nouvelles personnes étudiantes admises (A2025 et H2026)

Admission à l'hiver 2026

Date limite d'inscription et de paiement : 6 janvier 2026

En cas de défaut de paiement, l'Université effectuera l'annulation de l'inscription avant le début du trimestre. Il sera possible sous certaines réserves et dans les délais prescrits de procéder à une demande d’inscription hors-délai. Toutefois, le paiement des frais de scolarité en totalité sera obligatoire avant d’obtenir le droit à l’inscription. 

Calendrier des dates limites

Dates limites d'inscription et de paiement

Hiver 2026Été 2026Automne 2026Hiver 2027
6 janvier 202627 avril 202628 aout 20266 janvier 2027

 

 

 

 

Les personnes étudiantes internationales devront régler l'intégralité des frais de scolarité avant le début de chaque trimestre.


Admission à l'automne 2025

Date limite d'inscription et de paiement : 6 janvier 2026

En cas de défaut de paiement, l'Université effectuera l'annulation de l'inscription avant le début du trimestre. Il sera possible sous certaines réserves et dans les délais prescrits de procéder à une demande d’inscription hors-délai. Toutefois, le paiement des frais de scolarité en totalité sera obligatoire avant d’obtenir le droit à l’inscription.

Calendrier des dates limites

Dates limites d'inscription et de paiement

Hiver 2026Été 2026Automne 2026Hiver 2027
6 janvier 202627 avril 202628 aout 20266 janvier 2027

 

 


 

Les personnes étudiantes internationales devront régler l'intégralité des frais de scolarité avant le début de chaque trimestre.

MODALITÉS B | Applicables aux personnes étudiantes en situation de réinscription (avec une admission valide à un programme d’études à l’hiver 2025 ou un trimestre antérieur)

Hiver 2026

Date limite de paiement : 13 février 2026 
*en attente d'approbation du rectorat

En cas de défaut de paiement, l'Université effectuera l'annulation de l'inscription avant le début du trimestre. Il sera possible sous certaines réserves et dans les délais prescrits de procéder à une demande d’inscription hors-délai. Toutefois, le paiement des frais de scolarité en totalité sera obligatoire avant d’obtenir le droit à l’inscription. 

Calendrier des dates limites

Dates limites d'inscription et de paiement

Hiver 2026Été 2026Automne 2026Hiver 2027
13 février 202623 juin 202628 aout 20266 janvier 2027

 

 

 

 

À compter du trimestre Automne 2026, les personnes étudiantes internationales devront régler l'intégralité des frais de scolarité avant le début de chaque trimestre.

MODALITÉS C | Ciblées par des exceptions

Applicables aux nouvelles personnes étudiantes admises (A2025 et H2026) et aux personnes étudiantes en situation de réinscription, ciblées par les exceptions suivantes : 

Hiver 2026

Dates limites de paiement : 13 février 2026 

En cas de défaut de paiement à la date limite, l'inscription n'est pas annulée par l'Université. Toutefois, les personnes étudiantes sont assujetties aux mesures de pénalité de retard et frais d'intérêt.

Calendrier des dates limites

Hiver 2026Été 2026Automne 2026Hiver 2027
13 février 202623 juin 202623 octobre 2026À venir

 

 

 

 

Foires aux questions selon ta situation

Cette foire aux questions s'adresse aux nouvelles personnes étudiantes internationales admises à l'hiver 2026 et à l'automne 2025.

Admission

Ma fiche de renseignements indique des dates d’inscription et de paiement différentes de celle du 6 janvier 2026. À quelle date dois-je me fier ? 

La date limite d’inscription et de paiement des frais de scolarité est prévue le 6 janvier 2026 pour les nouvelles personnes étudiantes internationales admises au trimestre hiver 2026.

Je suis une Personne étudiante admise dans le cadre du Programme québécois d'échanges d'étudiants (PQÉÉ) du BCI ou d'un échange d'étudiants (ententes bilatérales*). Est-ce que la nouvelle mesure d’inscription s’applique à moi ? 

Non. Il est important de regarder la section Modalités C : Ciblées par des exceptions pour connaitre les dates limites.

Je suis une Personne étudiante internationale admise dans un programme de doctorat. est-ce que le processus d’inscription s’applique à moi? 

Non. Il est important de regarder la section Modalités C : Ciblées par des exceptions pour connaitre les dates limites.

Pourquoi je ne vois pas l’endroit où téléverser mes deux documents (CAQ et permis d’études) DANS MON dossier étudiant ?

Seules les personnes étudiantes internationales ayant complété le processus d’immigration avec l’offre d’admission de l’UQO (validation de la demande par IRCC) pourront téléverser les documents et ainsi s’inscrire à des cours.

Si le processus d’immigration a été fait à partir d’une offre d’admission d’une institution d’enseignement autre que l’UQO, il ne sera pas possible pour toi de téléverser les documents et de t’inscrire à tes cours avant le 6 janvier 2026. 

Exigences d'immigration

Quelles sont les étapes du processus d’immigration en prévision de mon projet d’études à l’UQO ?

Pour la majorité des personnes étudiantes internationales, il existe deux étapes importantes à franchir avant d’arriver au Canada :

  1. Obtenir ton certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ)
  2. Obtenir ton permis d’études

Formalités à satisfaire pour étudier au Québec

Participe au webinaire : Réponds aux exigences d’immigration 

IRCC me demande de soumettre une nouvelle lettre d’admission avec une date à jour, sur laquelle doit figurer la durée du programme. Pouvez-vous me fournir la lettre requise pour me permettre de compléter ma demande de permis d’études et ainsi concrétiser mon projet d’études au Canada ?

Tu peux télécharger la nouvelle lettre d’admission se trouve dans ton dossier étudiant de l'UQO. Sache que cette lettre contient toutes les informations nécessaires pour ta demande de permis d’études avec IRCC. 

L’UQO ne transmet pas de nouvelle lettre par courriel.

Inscription à des cours

À partir de quel moment puis-je procéder à mon inscription ?

Avant de pouvoir t’inscrire à tes cours, tu dois passer obligatoirement par les étapes suivantes :

  1. Connecte-toi à ton portail étudiant, accède à ton dossier étudiant et vérifie si on te demande de téléverser les deux documents ci-dessous : 

    • L’attestation de délivrance de ton Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI); et

    • La lettre d'introduction de point d'entrée (PDE) émise par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

  2. Prévois un délai de 5 jours ouvrables pour la vérification de tes pièces par l'UQO. Si tes deux documents sont acceptés comme réglementaires, ton inscription en ligne pourra être autorisée.  
    Important : tu devras aussi présenter tes documents officiels à ton arrivée à l’UQO.
  3. Surveille ta boite courriel de l'UQO pour recevoir les consignes pour procéder à ton inscription de la part de l'instance responsable de ton inscription (module ou unité de gestion des études de cycles supérieurs).

  4. Inscris-toi en ligne à tes cours selon les consignes reçues ou communique avec l’instance responsable de ton inscription pour t’aider avec tes choix de cours et ton inscription. Pour accéder à l’inscription en ligne, toutes les conditions doivent être respectées.  
Je n’ai pas reçu de message de mon module ou de mon département m’invitant à procéder à mon inscription. Pourquoi ?

Ton dossier est en attente de validation des documents et/ou tu n'as pas bien suivi les les étapes suivantes :

  1. Connecte-toi à ton portail étudiant, accède à ton dossier étudiant et vérifie si on te demande de téléverser les deux documents ci-dessous : 

    1. L’attestation de délivrance de ton Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI); et

    2. La lettre d'introduction de point d'entrée (PDE) émise par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

  2. Prévois un délai de 5 jours ouvrables pour la vérification de tes pièces par l'UQO. Si tes deux documents sont acceptés comme réglementaires, ton inscription en ligne pourra être autorisée.  
    Important : tu devras aussi présenter tes documents officiels à ton arrivée à l’UQO.
  3. Surveille ta boite courriel de l'UQO pour recevoir les consignes pour procéder à ton inscription de la part de l'instance responsable de ton inscription (module ou unité de gestion des études de cycles supérieurs).

  4. Inscris-toi en ligne à tes cours selon les consignes reçues ou communique avec l’instance responsable de ton inscription pour t’aider avec tes choix de cours et ton inscription. Pour accéder à l’inscription en ligne, toutes les conditions doivent être respectées.  
Quelles sont les façons de s’inscrire à des cours ?

Tu peux t’inscrire à tes cours via ton dossier étudiant de l'UQO. Il est important de suivre les consignes indiquées dans le courriel de l’instance responsable de ton inscription (module ou unité de gestion des études de cycles supérieurs).

Si tu as de la difficulté à procéder à ton inscription, prends rendez-vous avec l'instance responsable de ton inscription pour obtenir de l'appui.

Qu’arrive-t-il si je dépasse la date limite du 6 janvier 2026 pour procéder à l’inscription à mes cours?

Si tu n’es pas en mesure de t’inscrire au plus tard le 6 janvier 2026, il sera possible pour toi de t’inscrire en personne à ton arrivée. Lorsque tu seras en sol canadien, un dépôt obligatoire* est exigé pour obtenir le droit à l’inscription en personne. 
 

GRILLE TARIFAIRE - DÉPÔT OBLIGATOIRE
Crédits d'inscription (cours)1er cycle2e cycle prog. professionnel2e cycle prog. recherche
9 crédits8 480,09 $9 047,74 $
12 crédits10 954,41 $10 929,41 $9 095,44 $
15 crédits13 392,63 $

Le dépôt est payable à l'avance selon un des modes de paiement suivant :

*Grille tarifaire de l'automne 2025. Montant à venir pour l'hiver 2026 Pour obtenir une estimation avant ton inscription, consulte l’outil de simulation des frais de scolarité.

Que signifie module et unité de gestion de programme (UGP)?
Module 

Le module est un organisme institué aux fins de favoriser la poursuite, par les personnes étudiantes, des objectifs des programmes de premier cycle. Unité de gestion placée sous la responsabilité d'un directeur, lui-même assisté par son personnel, un module correspond aussi à un ensemble de programmes de premier cycle, de même qu'au groupe de personnes étudiantes qui poursuivent le cheminement prévu par des programmes.

Liste des modules 


Unité de gestion de programme (UGP)

Les programmes de cycles supérieurs sont confiés, au plan de la gestion, à des responsables de programmes, qui président des comités de programmes. Ces unités de gestion sont des organismes institués aux fins de favoriser la poursuite, par des personnes étudiantes, des objectifs des programmes d'études de cycles supérieurs.

Liste des unités de gestion de programmes (UGP)

J’aimerais me faire reconnaitre des cours ou mon expérience professionnelle. Quelle est la procédure ?

Nous t’invitons à lire les instructions relatives à la demande de reconnaissance des acquis et à consulter cette page, où tu trouveras tous les renseignements et formulaires nécessaires à ta demande. Lors de la réception des demandes de reconnaissance des acquis, le service de la gestion des dossiers vérifie les documents présentés et le respect des règles d'attribution. Le dossier est ensuite soumis au responsable du programme concerné, qui émettra ses recommandations au Bureau du registraire. 

Une fois les documents requis transmis au Bureau du registraire, communique sans tarder avec l’équipe responsable de ton programme d’études (module ou unité de gestion des études de cycles supérieurs). La reconnaissance des acquis pourrait avoir un impact sur les cours auxquels tu es inscrit ou inscrite. 

Frais de scolarité

Quels sont les frais de scolarité exigibles ?

Les frais varient selon le programme et le nombre de crédits d'inscription. Pour obtenir une estimation avant ton inscription, consulte l’outil de simulation des frais de scolarité.

Sache que c’est l’inscription aux cours qui génère la facture à payer pour un trimestre, donc raison de plus d'utiliser l’outil de simulation des frais de scolarité pour éviter d’avoir des surprises.

Lorsque tu t'inscriras à tes cours, ta facture détaillée des frais de scolarité sera disponible dans la section État de compte de ton dossier étudiant.

Tous les frais indiqués sur ta facture sont obligatoires et ne peuvent être retirés.

La facture de tes frais de scolarité comprend des frais de 600$ pour le Régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation offert par Desjardins Sécurité financière, couvrant la période du 1er janvier 2026 au 31 août 2026. En vertu des règlements du MIFI et d’IRCC, toute personne étudiante doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada ou être couverte par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. 

Comment faire un paiement des frais de scolarité ?

Nous te recommandons fortement d’effectuer ton paiement avant ton arrivée au pays. En plus de t’éviter du stress inutile, ceci permet de faciliter le processus aux douanes de ton pays et du Canada.

Les frais de scolarité sont payables selon un des modes de paiement suivant : 

Il est possible d’effectuer ton paiement des frais de scolarité en plusieurs transactions, en t’assurant de respecter la date limite de paiement du 6 janvier 2026. 

Pour obtenir de l’aide avec le Portail en ligne sécurisé CIBC Étudiants internationaux, communique avec studenthelp@cibc.com.

Est-ce possible de payer en plusieurs transactions ?

Il est possible d’effectuer ton paiement des frais de scolarité en plusieurs transactions, en t’assurant de respecter la date limite de paiement du 6 janvier 2026.

Quel est le délai de traitement pour le paiement par CIBC ?

Il faut compter environ 4 à 6 jours ouvrables pour la réception des fonds par l’UQO, à partir de la date de ton virement de fonds ou du paiement par carte de crédit.

Suivre l’état du paiement sur le site Web de CIBC

Que se passe-t-il lorsque mon paiement est traité ?

Le paiement reçu sera appliqué à ton compte étudiant. Si la totalité du paiement couvre les frais de scolarité du trimestre, l’inscription sera confirmée.

Un état de compte à jour est disponible en tout temps via ton dossier étudiant.

QU’ARRIVE-T-IL SI JE DÉPASSE LA DATE LIMITE DU 6 janvier 2026 ?

Tous les paiements complétés au plus tard le 6 janvier 2026 seront considérés afin de valider l’inscription. 

 

Après cette date, l’UQO procédera à l’annulation de l'inscription pour tous les dossiers étudiants ayant des frais de scolarité impayés. Si ton inscription est annulée, tu pourras effectuer une inscription en personne, mais sache qu'un dépôt obligatoire* est exigé et que les fonds doivent être reçus par l’UQO pour obtenir le droit à l’inscription.

GRILLE TARIFAIRE - DÉPÔT OBLIGATOIRE
Crédits d'inscription (cours)1er cycle2e cycle prog. professionnel2e cycle prog. recherche
9 crédits8 480,09 $9 047,74 $
12 crédits10 954,41 $10 929,41 $9 095,44 $
15 crédits13 392,63 $

*Grille tarifaire de l'automne 2025. Montant à venir pour l'hiver 2026 Pour obtenir une estimation avant ton inscription, consulte l’outil de simulation des frais de scolarité.

JE N’AI PAS LA TOTALITÉ DES FONDS REQUIS POUR PAYER MES FRAIS DE SCOLARITÉ. PUIS-JE QUAND MÊME M’INSCRIRE ET OBTENIR UN DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE?

Non, aucune entente de paiement ni délai supplémentaire ne sera octroyé aux personnes étudiantes. En vertu des conditions d’octroi de ton visa d’études, il était convenu que tu avais la capacité financière pour assumer les frais de scolarité lors de ton séjour au pays.

Existe-t-il des bourses pour les personnes étudiantes internationales ?

Des bourses pour les étudiants internationaux sont disponibles en quantité très limitées. Si tu réponds aux critères d’admissibilité, tu pourras déposer ta candidature après la rentrée. Tu dois payer la totalité des frais de scolarité du trimestre même si tu déposes une demande de bourses.   

 

En savoir plus sur les bourses 

Visionne le webinaire Finance ton projet d'études

Existe-t-il une possibilité DE PAYER LES frais de scolarité sans avoir la lettre d'introduction de point d'entrée (PDE) émise par IRCC ?

Oui, tu peux effectuer un dépôt pour tes frais de scolarité à venir. Le montant du dépôt dépend de ton statut au Canada, du nombre de crédits d'inscription et ton cycle d’études. Pour obtenir une estimation, consulte l’outil de simulation des frais de scolarité.

Dans le cas où ton visa d’études est refusé, tu n’as qu’à nous aviser et nous procéderons au remboursement de ton dépôt.

Le dépôt est payable selon un des modes de paiement suivant : 

J’ai effectué un paiement des frais de scolarité, mais j’aimerais en obtenir le remboursement. Quoi faire ? (Désistement volontaire ou visa refusé)

Tu dois suivre deux étapes simples :

  1. Communique par courriel avec le Bureau du registraire (admission@uqo.ca) pour signaler ton désistement.
  2. Communique par courriel avec le Service des finances, Comptes étudiants (finance@uqo.ca) pour déposer ta demande de remboursement. Nous allons la traiter dans les meilleurs délais, et les fonds seront retournés via CIBC au payeur initial. Si tu avais procédé à ton inscription, prends note qu’un montant de 60,29$* pour le paiement des frais généraux d’inscription sera déduit du virement.

*Montant de l'année 2025-2026.

Dossier étudiant (mondossier.uqo.ca)

Je ne trouve pas l’endroit où déposer mes deux documents d’immigration dans mon dossier étudiant. que dois-je faire ?

Pour téléverser tes documents, tu dois d’abord te connecter à ton dossier étudiant et ensuite te diriger à l’endroit où tu as téléversé les pièces requises à l’admission lors de ta demande initiale.

Je ne trouve pas l’endroit où téléverser mes documents. Est-ce possible de transmettre mes documents par courriel ?

Le service des admissions n'accepte pas ces documents par courriel. Il est donc essentiel de les téléverser dans ton dossier étudiant. 

Pour téléverser tes documents, tu dois d’abord te connecter à ton dossier étudiant et ensuite te diriger à l’endroit où tu as téléversé les pièces requises à l’admission lors de ta demande initiale.

J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire pour le récupérer ?

Lors de la création de ton compte UQO, as-tu activé tes méthodes d'authentification multifactorielles. Si oui, tu pourras te servir de ces méthodes pour modifier ton mot de passe. 

Voici le lien pour changer ton mot de passe : https://uqo.ca/cybersecurite/mot-de-passe 

Régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation 

Est-ce que mes assurances Desjardins sont inclus dans mes frais de scolarité ?

La facture de tes frais de scolarité comprend des frais de 600$ pour le Régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation offert par Desjardins Sécurité financière, couvrant la période du 1er janvier 2026 au 31 août 2026.  

Qu’est-ce que je dois savoir sur le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation ?
Qu’est-ce que je dois savoir sur le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation ?

En vertu des règlements du MIFI et d’IRCC, toute personne étudiante doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada ou être couverte par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. 

Tout savoir sur les assurances

Consulte le webinaire Informe-toi sur le système de soins de santé du Québec

Cette foire aux questions s'adresse aux personnes étudiantes internationales en situation de réinscription (avec une admission valide* à un programme d’études à l’hiver 2025 ou antérieur).

*Validé par une inscription à des cours

Réinscription à des cours

À partir de quel moment puis-je procéder à ma réinscription ?

Les personnes étudiantes internationales peuvent s’inscrire en ligne à partir du 3 novembre 2025 et en personne à partir du 4 novembre 2025. Tu peux consulter le calendrier des inscriptions et des réinscriptions (Guide d'inscription | Université du Québec en Outaouais).

La date limite pour te réinscrire et payer les frais de scolarité du trimestre d’hiver 2026 est le 13 février 2026.

Mon dossier est bloqué. je ne suis pas en mesure de procéder à MA RÉINSCRIPTION. pourquoi ?

Pour pouvoir te réinscrire à tes cours, ton dossier financier doit être en règle. Autrement dit, le solde de ton dossier financier doit être à zéro. Si tu n’as pas réglé la totalité de tes frais de scolarité du trimestre antérieur, tu ne seras pas en mesure de te réinscrire au trimestre d’hiver 2026.

quelles sont les façons de s’inscrire à des cours ?

Tu peux t’inscrire à tes cours via ton dossier étudiant de l'UQO. 

Si tu as de la difficulté à procéder à ton inscription, prends rendez-vous avec l'instance responsable de ton inscription pour obtenir de l'appui.

Que signifie module et unité de gestion de programme (UGP)?
Module 

Le module est un organisme institué aux fins de favoriser la poursuite, par les personnes étudiantes, des objectifs des programmes de premier cycle. Unité de gestion placée sous la responsabilité d'un directeur, lui-même assisté par son personnel, un module correspond aussi à un ensemble de programmes de premier cycle, de même qu'au groupe de personnes étudiantes qui poursuivent le cheminement prévu par des programmes.

Liste des modules 


Unité de gestion de programme (UGP)

Les programmes de cycles supérieurs sont confiés, au plan de la gestion, à des responsables de programmes, qui président des comités de programmes. Ces unités de gestion sont des organismes institués aux fins de favoriser la poursuite, par des personnes étudiantes, des objectifs des programmes d'études de cycles supérieurs.

Liste des unités de gestion de programmes (UGP)

Frais de scolarité

Comment faire un paiement des frais de scolarité ?

Les frais de scolarité sont payables selon un des modes de paiement suivant : 

Il est possible d’effectuer ton paiement des frais de scolarité en plusieurs transactions, en t’assurant de respecter la date limite de paiement du 13 février 2026. 

Important

Pour pouvoir te réinscrire à tes cours, ton dossier financier doit être en règle. Autrement dit, le solde de ton dossier financier doit être à zéro. Si tu n’as pas réglé la totalité de tes frais de scolarité du trimestre antérieur, tu ne seras pas en mesure de te réinscrire au trimestre d’hiver 2026.

Est-ce possible de payer en plusieurs transactions ?

Il est possible d’effectuer ton paiement des frais de scolarité en plusieurs transactions, en t’assurant de respecter la date limite de paiement du 13 février 2026.

Que se passe-t-il lorsque mon paiement est traité ?

Le paiement reçu sera appliqué à ton compte étudiant. Si la totalité du paiement couvre les frais de scolarité du trimestre, l’inscription sera confirmée.

Un état de compte à jour est disponible en tout temps via ton dossier étudiant.

QU’ARRIVE-T-IL SI JE DÉPASSE LA DATE LIMITE DU 13 février 2026 ?

La personne étudiante est responsable d’avoir acquitté l’intégralité du montant payable, à la date indiquée sur son état de compte. 

  • Pénalité de retard : En cas de défaut de paiement à la date limite de paiement, une pénalité de retard de 60 $ sera facturée à la personne étudiante.

  • Frais d'intérêt : Pour les soldes impayés de 500,00 $ et plus, des frais d'intérêt seront facturés à l'étudiant, aux dates prédéterminées ci-dessous.  Le taux d'intérêt annuel applicable est le taux préférentiel Desjardins + 1,00 %.  (À titre informatif, en date du 15 septembre 2025, le taux d'intérêt applicable est 5,95 %, soit un taux préférentiel de 4,95 % + 1,00 %.)

En savoir plus

JE N’AI PAS LA TOTALITÉ DES FONDS REQUIS POUR PAYER MES FRAIS DE SCOLARITÉ. PUIS-JE QUAND MÊME ME RÉINSCRIRE ET OBTENIR UN DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE?

Non, aucune entente de paiement ni délai supplémentaire ne sera octroyé aux personnes étudiantes. En vertu des conditions d’octroi de ton visa d’études, il était convenu que tu avais la capacité financière pour assumer les frais de scolarité lors de ton séjour au pays.

J’ai effectué un paiement des frais de scolarité, mais j’aimerais en obtenir le remboursement. Quoi faire ? (Désistement volontaire ou visa refusé)

Tu dois suivre deux étapes simples :

  1. Communique par courriel avec le Bureau du registraire (admission@uqo.ca) pour signaler ton désistement.
  2. Communique par courriel avec le Service des finances, Comptes étudiants (finance@uqo.ca) pour déposer ta demande de remboursement. Nous allons la traiter dans les meilleurs délais, et les fonds seront retournés via CIBC au payeur initial. Si tu avais procédé à ton inscription, prends note qu’un montant de 60,29$ pour le paiement des frais généraux d’inscription sera déduit du virement.

Dossier étudiant (mondossier.uqo.ca)

J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire pour le récupérer ?

Lors de la création de ton compte UQO, as-tu activé tes méthodes d'authentification multifactorielles. Si oui, tu pourras te servir de ces méthodes pour modifier ton mot de passe. 

Voici le lien pour changer ton mot de passe : https://uqo.ca/cybersecurite/mot-de-passe 

Régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation 

Est-ce que mes assurances Desjardins sont inclus dans mes frais de scolarité ?

La facture de tes frais de scolarité comprend des frais de 900$ pour le Régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation offert par Desjardins Sécurité financière, couvrant la période du 1er septembre 2025 au 31 août 2026.  

Qu’est-ce que je dois savoir sur le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation ?
Qu’est-ce que je dois savoir sur le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation ?

En vertu des règlements du MIFI et d’IRCC, toute personne étudiante doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada ou être couverte par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. 

Tout savoir sur les assurances

Consulte le webinaire Informe-toi sur le système de soins de santé du Québec