Bourse Perspective Québec de l'opération main-d'œuvre (OPMO)

Le nouveau programme de Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires visant l’attraction des personnes étudiantes internationales hors de la Communauté métropolitaine de Montréal mis en place par le gouvernement du Québec permettra, à partir du trimestre d’automne 2023, à certaines personnes en provenance de l’étranger de payer les mêmes droits de scolarité que les personnes étudiantes québécoises.

Pour le trimestre d’automne 2023, l’UQO offrira 36 bourses dans le cadre de ce programme.

Programmes d’études de l’UQO admissibles

Le programme s’appliquera à certains programmes d’études de 1er cycle des secteurs d’emploi identifiés comme prioritaires par le gouvernement du Québec.

Critères de sélection

• Le nombre de bourses est limité à 36 pour le trimestre d’automne 2023.
  • Les bourses seront attribuées par programme admissible selon l’excellence du dossier scolaire à leur admission.
  • Les candidats n’ont aucune démarche particulière à faire pour se qualifier pour le moment.
  • Être inscrit à temps complet (15 crédits) avant le 12 septembre 2023 dans un programme admissible à l’automne 2023
  • SEULES les 36 personnes sélectionnées (avec leur dossier d’admission (résultats de la dernière année en cours) et d’inscription à temps complet à l’automne) seront contactées individuellement au plus tard à la fin du mois d’octobre 2023. Les personnes sélectionnées recevront une lettre de confirmation à cette bourse à leur courriel @uqo.ca. Nous demandons d’attendre celle-ci avant de communiquer avec le Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) du Bureau du registraire (BR) de l’Université du Québec en Outaouais à ce sujet.

Candidatures exclues

• Les personnes ayant amorcé un programme d’études visé dans un établissement universitaire situé dans la Communauté métropolitaine de Montréal et qui ont poursuivi à l’UQO ne seront pas admissibles à cette exemption.
  • Les personnes inscrites à l’UQO aux trimestres d’automne 2022 ou d’hiver 2023 désirant changer de programme pour l’un des programmes d’études visé ne sont pas admissibles à cette exemption.

Conditions d’attribution

• Posséder les autorisations de séjour pour études valides (CAQ et permis d’études).
  • Résider au Québec, en dehors de la Communauté métropolitaine de Montréal, durant les trimestres faisant l’objet de l’exemption.
  • Être inscrit à temps complet avant la date de modification d’inscription (voir : https://uqo.ca/docs/47431) du trimestre d'automne 2023.
  • Respecter la durée normale du programme (3 ans à raison de 2 trimestres par année pour un programme de 90 crédits ; 4 ans à raison de 2 trimestres par année pour un programme de 120 crédits).

Frais de scolarité

Les personnes sélectionnées qui auront été inscrites à temps complet (15 crédits) et qui auront les meilleures moyennes dans leur dossier d’admission parmi les personnes étudiantes inscrits au trimestre d’automne 2023 paieront les mêmes droits de scolarité que les personnes étudiantes québécoises.

Pour plus de détails sur les frais de scolarité par trimestre, consultez l’outil de simulation des frais de scolarité (https://apps.uqo.ca/SimulationFraisEnLigne/) (sélectionnez «Étudiant québécois» à la rubrique «Régime de droits de scolarité» et indiquez «15» à la rubrique « nombre de crédits»).

Quotas d’exemption remis par le MES.

2022-202325¹
2023-202436
2024-2025*46
2025-2026*59
2026-2027*85

¹ Seront remis à 25 étudiants inscrits à l’automne 2023, admis à l’automne 2022 et qui répondent aux critères de sélection et autres conditions précédemment mentionnées.

*estimation et sujet à changement sans préavis.

Pour tout renseignement supplémentaire

Seules les personnes sélectionnées seront contactées individuellement au plus tard à la fin du mois d’octobre 2023. Par la suite, les personnes sélectionnées recevront une lettre de confirmation de la part du BÉÉI du BR à leur adresse courriel @uqo.ca.

Voir aussi : https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/aide-financiere-etudiants-internationaux/exemption-droits-scolarite-supplementaires-selon-programme-region