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International

Bourse d'exemption pour les personnes étudiantes internationales

Pour l'année 2024-2025 (été 2024, automne 2024 et hiver 2025), l'UQO disposait de 67 bourses d’exemption des montants forfaitaires du ministère de l'Enseignement supérieur (MES) pour les personnes étudiantes internationales inscrites à temps complet. 

Le nombre de bourses pour l’année 2025-2026 (été 2025, automne 2025 et hiver 2026) sera annoncé dès qu'il sera connu.

Veuillez noter que le nombre de demandes excède habituellement le nombre de bourses offertes et que nous ne pouvons pas satisfaire toutes les demandes même si elles répondent aux critères énoncés plus bas.

 

DESCRIPTION DE LA BOURSE

La bourse couvre la différence entre les frais de scolarité prévus pour les personnes étudiantes canadiennes résidentes du Québec et ceux exigibles des personnes étudiantes internationales qui payent des frais de scolarité majorés.


DURÉE

La bourse est valide pour 1 trimestre.

 

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

  • Être une personne étudiante internationale inscrite à temps complet (les personnes étudiantes inscrites au trimestre d’été peuvent être inscrites à temps partiel), tenue de verser des frais de scolarité majorés et ne pouvant être exemptée de cette majoration pour une autre raison (ex. : Français ou Belges qui paient des frais de scolarité des personnes étudiantes canadiennes non-résidentes du Québec, statut diplomatique, être réfugié au sens de la convention, etc.);

     
  • Posséder un dossier scolaire de qualité : la personne étudiante internationale doit surpasser les exigences minimales des programmes (minimum 2,00 de moyenne cumulative au premier cycle et 3,00 aux cycles supérieurs) ET doit posséder un nombre de crédits conforme à l'évolution normale du parcours académique de son programme.

     
  • La priorité est accordée aux personnes étudiantes de troisième cycle. Si toutefois notre quota nous permet d’attribuer des bourses au deuxième cycle et au premier cycle, les candidats du premier cycle devront avoir complété 30 crédits évalués. Pour le deuxième cycle, les candidats devront avoir complété au moins 9 crédits dans un programme de type professionnel ou un trimestre dans un programme de type recherche (maîtrise avec mémoire, en régime d'admission à temps complet). Exceptionnellement, pour les personnes étudiantes de troisième cycle, une analyse de dossier sera effectuée dès le premier trimestre d’inscription;

     
  • La personne étudiante ayant obtenu un échec à la suite d'une décision du comité de discipline (fraude ou plagiat) au trimestre précédent ne sera pas retenue;

     
  • La personne étudiante ne peut recevoir de bourses pour une durée plus longue que le nombre de trimestres prévus pour la perception des droits de scolarité selon le régime d’études à temps complet en fonction de son programme d'études. Ex. :

 

Programmes

Admissibilité

Doctorat8 trimestres (durée de paiement des frais de scolarité majorés)
Maîtrise (Classe B)Au plus 3 trimestres
Maîtrise (Classe A)Au plus 4 trimestres
Baccalauréat (90 crédits)Au plus 4 trimestres
Baccalauréat (120 crédits)Au plus 6 trimestres

 

  • Être dans une situation humanitaire ou financière précaire. Des preuves pourraient vous être demandées au besoin;

     
  • Rédiger une lettre personnelle de 300 mots, en utilisant un logiciel de traitement de textes, portant sur un thème qui sera annoncé chaque trimestre. La qualité de l’expression française écrite sera prise en compte dans l’évaluation du texte. Les cas de fraude, de plagiat ou d'autoplagiat seront dénoncés au comité de discipline et pourraient entraîner un refus de la bourse.

     
  • Les décisions de bourses sont généralement communiquées 6 semaines après la date limite de dépôt de candidature, ou dès que le ministère de l'Enseignement supérieur (MES) nous communiquera le nombre de bourses à octroyer

 

DATE LIMITE ET DÉPÔT DE CANDIDATURE

Été 2025 : entre le 10 mars 2025 et le 12 mai 2025 
Automne 2025 : entre le 13 mai 2025 et le 9 septembre 2025
Hiver 2026 : entre le 3 novembre 2025 et le 19 janvier 2026
 

Thème pour les candidatures du trimestre d'été 2025 : 
L’UQO offre une série de webinaires dans le cadre de son programme d’accueil et d’intégration.  Ces webinaires s’adressent à toutes les personnes étudiantes et plusieurs thèmes reliés à l’expérience étudiante sont abordés. Assisterez-vous à l’un (ou plusieurs) d’entre eux ? Si oui, lesquels, pourquoi et quelles sont vos attentes ? Sinon, expliquez les raisons qui justifient votre choix. Avez-vous une proposition de thème pour la future programmation ? 


DÉPÔT DU DOSSIER

Le formulaire d’inscription ainsi que votre lettre personnelle doivent être envoyés par courriel à international@uqo.ca selon les dates limites mentionnées ci-dessus.

Les décisions sont prises en fonction des critères précités et sont finales et sans appel.

Veuillez noter que le Bureau du registraire (BR) n’envoie aucune confirmation de réception de votre demande. 

La personne étudiante est tenue de déclarer tout changement relatif à son statut légal au Canada au BR.

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec le BR au 819 773-1850 selon l’horaire prévu ou par courriel en écrivant à : international@uqo.ca.

 

N. B. Les  personnes étudiantes de nationalité française ou belge bénéficiant d'un accord entre la France et le Québec et/ou la Belgique et le Québec en ce qui a trait aux frais de scolarité ne sont pas admissibles à cette bourse.