Aller au contenu principal

Cybersécurité

Mot de passe

mot de passeEn tant qu'employé ou de personne étudiante de l’UQO, vous aurez un compte d’utilisateur qui vous donne accès au portail web et à tous les services qu’on y retrouve, une adresse de courriel, un espace de stockage pour vos fichiers sur OneDrive (accessible de partout) ou sur le lecteur U (accès de l'UQO seulement), au réseau sans fil et aux ordinateurs dans les laboratoires, le laboratoire virtuel ou les salles multimédias.

 
Votre mot de passe doit demeurer confidentiel en tout temps! Ne partagez jamais ce dernier.
Changer votre mot de passe

Vous pouvez modifier le mot de passe de votre compte d'utilisateur en cliquant ici. Il est conseillé de le changer régulièrement, et que celui-ci soit unique à l’UQO. Ne partagez jamais votre compte et votre mot de passe avec qui que ce soit.

Il vous faudra attendre quelques instants pour que le mot de passe soit synchronisé à l'ensemble des services informatiques avant d'essayer de vous reconnecter aux ordinateurs des laboratoires, à votre compte de courriel ou à d'autres applications de l'UQO.

Comment changer votre mot de passe avec le portail libre-service de Microsoft

Vous pouvez accéder directement au portail en utilisant le lien https://passwordreset.microsoftonline.com/ ou en accédant au site de l'UQO et par l'entremise du formulaire d'authentification de votre compte, cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe"

image mot de passe oublier

Vous serez alors redirigé vers un formulaire vous demandant votre compte et une validation visuelle. 

validation visuel

À cette étape, vous devrez avoir accès à deux méthodes différentes afin de valider votre identité et pouvoir réinitialiser le mot de passe de votre compte UQO. Suivez les étapes à l'écran pour compléter le processus.

étape de vérification libre-service
Sécuriser votre mot de passe

Votre mot de passe sert à sécuriser l'accès à vos informations, documents, courriels ou tout autre accès vers les différents systèmes qui sont offerts à l'UQO. Il devrait toujours être composé d'au moins une lettre majuscule, minuscule, nombre et caractère spécial. La complexité est essentielle afin de renforcir la sécurité de votre compte face aux personnes malveillantes qui tenterait de trouver votre mot de passe. 

 

Voici quelques règles pour créer un mot de passe robuste:

  • Optez pour un mot de passe d'au moins 15 caractères. Plus il est long, plus il est difficile à deviner ou à pirater.

  • Utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux (!, @, #, etc.). Évitez les mots simples ou les séquences faciles à deviner.

  • Ne réutilisez pas le même mot de passe sur plusieurs comptes. Chaque compte devrait avoir un mot de passe unique.

  • Évitez d'inclure des informations personnelles comme votre nom, date de naissance, ou des mots associés à votre vie quotidienne.

  • Évitez d'utiliser des mots trouvés dans le dictionnaire ou des séquences évidentes de clavier (comme "123456" ou "qwerty")

  • Choisissez un mot de passe facile à mémoriser pour vous, mais difficile à deviner pour les autres. Vous pouvez utiliser des phrases mémorables et en prendre les premières lettres de chaque mot.

  • Changez vos mots de passe régulièrement, surtout pour les comptes sensibles ou ceux que vous utilisez fréquemment.

En suivant ces règles minimales, vous renforcez la sécurité de vos comptes en ligne et réduisez le risque de compromission de vos données personnelles.

Gestionnaire de mot de passe

Les mots de passe sont la clé de voûte de la sécurité en ligne. Avec la prolifération des services et des comptes en ligne, il est essentiel de les gérer de manière sécurisée et pratique. Les gestionnaires de mots de passe vous permettent de stocker vos mots de passe dans une base de données protégée !

Vous n'avez qu'un seul mot de passe (complexe et long) à retenir pour entrer dans la base de données!

  • Il existe de nombreux gestionnaires de mots de passe. Lorsque vous essayez de trouver celui qui vous convient le mieux, gardez à l'esprit les points suivants :
  • Votre gestionnaire de mots de passe doit être simple à utiliser. Si vous trouvez la solution trop complexe à comprendre, trouvez-en une autre qui correspond mieux à votre style et à votre expertise.
  • Un bon gestionnaire de mots de passe doit être compatible avec tous vos appareils et les synchroniser.
  • Utilisez uniquement des gestionnaires de mots de passe connus et fiables. Méfiez-vous des produits qui n'existent pas depuis longtemps ou qui ont peu ou pas de commentaires de la communauté.
  • Assurez-vous que le fournisseur met activement à jour le gestionnaire de mots de passe et veillez à toujours utiliser la version la plus récente.
  • Le gestionnaire de mots de passe devrait vous donner la possibilité de stocker d'autres données sensibles, telles que les réponses à vos questions de sécurité, les numéros de carte bancaire et les numéros de compte.
  • Méfiez-vous des gestionnaires de mots de passe qui vous permettent de récupérer votre mot de passe principal ou qui autorisent leur service d'assistance technique à le modifier pour vous.

Si vous disposez d'un ordinateur géré par l'UQO, vous pouvez accéder à certains gestionnaires de mots de passe via le portail entreprise et les installer en quelques clics. Veuillez noter que, en cas de perte de votre mot de passe d'accès au gestionnaire de mots de passe, le Service des technologies de l'information (STI) ne sera pas en mesure de récupérer celui-ci. 

Bitwarden
Directive à consulter

Directive des mots de passe et de l’authentification multifactorielle